L'ONU doit prendre "les mesures nécessaires" (Pékin) — Corée du Nord

Le secrétaire à la Défense Jim Mattis

L'Otan a solennellement déploré "l'acharnement inconsidéré" de la Corée du Nord à développer des armes nucléaires, et demandé - sans nommer la Chine - une application "plus rigoureuse" des sanctions internationales contre Pyongyang.

L'UE a déjà en place un large arsenal de sanctions, à la fois onusiennes et autonomes, contre la Corée du Nord.

Washington souhaite ainsi négocier dans les prochains jours à l'ONU un nouveau train de sanctions dont il a pris l'initiative - le huitième - et le mettre au vote du Conseil de sécurité dès lundi - un appel relayé mardi par plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni.

La Corée du Nord s'expose à de nouvelles sanctions. Lors d'une réunion d'experts, vendredi, des 15 membres du Conseil de sécurité, la Russie et la Chine se sont opposées à l'ensemble des mesures sauf sur le textile, selon des sources diplomatiques.

US Open: Martina Hingis remporte son 24e titre du Grand Chelem
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'envoyé japonais, Koro Bessho, a déclaré: "Le Japon souligne la nécessité pour le Conseil d'adopter rapidement une nouvelle résolution avec d'autres mesures de sanctions solides".

L'essai nucléaire mené le 3 septembre, le plus puissant réalisé à ce jour par Pyongyang, "démontre que la Corée du Nord est engagée dans une campagne sans précédent, et qui va s'accélérant, de tirs de missiles balistiques et d'essais nucléaires illicites", jugent les 29 pays de l'Alliance dans une déclaration commune.

L'approche "à double voie" implique des efforts parallèles pour faire progresser la dénucléarisation et la mise en place d'un mécanisme pacifique dans la péninsule. Mattis a précisé que les Etat-Unis ne cherchaient en aucune manière "l'anéantissement total" de la Corée du Nord.

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, prépare de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord, qui viendront compléter les sanctions envisagées à l'ONU, a-t-elle annoncé jeudi à Tallinn. "Je ne pense pas que nous soyons capables d'aller aussi vite", avait dit son ambassadeur à l'ONU, Vassily Nebenzia. Les Nord-Coréens "ne vont pas renoncer à leur programme (nucléaire) s'ils ne se sentent pas en sécurité".

Related:

Comments

Latest news

Un rapport de gendarmerie révèle l'identité du ravisseur — Affaire Grégory
Le premier et défunt suspect de l'affaire aurait en outre disposé de la complicité de Murielle Bolle . Ils pensent également que c'est une deuxième équipe qui a tué l'enfant.

Nuit d'horreur pour une famille juive en Seine-Saint-Denis
Ils auraient " réclamé et emporté les bijoux , des sommes d'argent en espèces et les cartes de crédit de la famille", ajoute-t-il. Pinto continue: "Les trois hommes avaient un tournevis et un couteau à la main dont ils nous menaçaient en permanence".

Bundesliga: lors de Hertha-Brême (1-1), Bibiana Steinhaus a été la 1re femme à arbitrer dans une grande ligue
L'initiative du Hertha Bertlin (Bundesliga) -offrir 500 places à demi-tarif pour les femmes- a provoqué de nombreuses réactions. Pour l'anecdote, le Hertha Berlin et le Werder Brême ont fait match nul 1-1.

Marine Le Pen exprime sa solidarité et fustige l'action du gouvernement — Irma
A l'occasion de la rentrée du Front national, Marine Le Pen a dénoncé les " pillages ", " bandes criminelles ", " vols et menaces " qui sévissent dans les Antilles, mettant en cause la gestion de l'ouragan Irma par le gouvernement.

Quatre personnes d'une même famille meurent dans une fusillade — Oise
De source proche de l'enquête, le quai de la gare était relativement fréquenté en cette fin de matinée. La circulation des trains a été interrompue, puis a repris, mais sans arrêt à Noyon .

Chris Froome rejoint Bernard Hinault et Jacques Anquetil
Dominateur depuis la première semaine, le coureur de la Sky fait donc le doublé, six semaines après avoir gagné le Tour de France. En Espagne, et même si la Tour Eiffel est troquée par d'autres monuments, le scénario est tout à fait similaire.

Offensive pour libérer l'est de Deir Ezzor — Syrie
La perte de Deir Ezzor devrait sonner le glas de la présence de l'EI en Syrie, trois ans après sa fulgurante montée en puissance. Fer de lance de la lutte anti-EI dans la Syrie en guerre, les FDS ont conquis plus de 65% de Raqa, "capitale" de facto de l'EI.

Villejuif: Deux hommes, mis en examen, projetaient une attaque, annonce Molins
C'est le signalement d'un artisan, qui intervenait dans un immeuble de Villejuif , qui avait permis la découverte mercredi de ce laboratoire clandestin.

Marseille humilié par Rennes au Vélodrome
Comme face au champion de France 2017, Marseille a réalisé un début de match catastrophique face au club breton. Bourigeaud (10e ) et Gnagnon (70e) avant que les Olympiens ne réagissent, mais beaucoup trop tard.

Un très violent séisme frappe le large du Mexique
Les secousses ont duré plus de deux minutes et ont été ressenties jusqu'à la ville de Mexico , ainsi qu'au Guatemala voisin. C'est le séisme le plus fort qu'ai jamais connu le Mexique en un siècle, et le bilan est sans cesse revu à la hausse .

Keys et Stephens en finale chez les femmes — US Open
Il y a deux semaines, personne n'aurait imaginé qu'elle balaie sa coéquipière de Fed Cup de la sorte, en 1 heure et 3 minutes. L'ancienne N.1 mondiale s'est réveillée dans le deuxième set où elle a nettement dominé son adversaire, soudain très fébrile.

Edouard Valette, l'acteur des Mystères de l'amour est décédé
On peut se souvenir de sa présence en 2014 dans l'émission de France 2 On ne demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier . Il est décédé à 38 ans des suites d'un cancer du pancréas.

Johnny Hallyday : les inquiétants propos d'Eddy Mitchell
Eddy Mitchell est de retour avec un album-concept intitulé La Même tribu . Eddy Mitchell présente le clip vidéo de 'La même tribu' .

Les données de 143 millions d'Américains ont été piratées
En vidéo ci-dessus, voyez les excuses et les explications en anglais du grand patron d'Equifax , Richard F. Les numéros de cartes de crédit d'environ 209.000 consommateurs américains ont également été consultés.

Macron critique la présence du FMI dans les négociations avec Athènes
La scène qu'immortalise cette caméra volante est inédite, l'apothéose de la visite d'Etat du président français en Grèce. L'endroit est particulièrement adapté à l'objet de cette allocution, la refondation démocratique de l'Europe.

Other news