Le parlement catalan adopte la loi — Référendum d'autodétermination

Catalogne Madrid durcit le ton les séparatistes appuient sur l'accélérateur

Après onze heures de débat, le texte a été approuvé par les 72 députés indépendantistes (sur 130 au total).

Ils sont allés jusqu'à instaurer un "régime juridique exceptionnel" qui prévaudra sur toutes les normes qui pourraient entrer en conflit avec la loi, ce qui équivaut à dire d'avance à l'Etat et à la justice qu'ils ignoreront leurs décisions.

"Face au refus de Madrid, la coalition indépendantiste au pouvoir, Junts pel si (" Ensemble pour le oui "), qui regroupe nationalistes de droite, indépendantistes de la Gauche républicaine de Catalogne et personnalités de la société civile, et est soutenue par le mouvement séparatiste d'extrême gauche CUP, a pris la décision de braver le gouvernement et de se lancer dans un processus de sécession unilatéral.

À peine trois semaines après les attentats des 17 et 18 août qui ont fait 16 morts et plus de 120 blessés en Catalogne, l'Espagne est ainsi confrontée à une de ses pires crises politiques en 40 ans, dans cette région du nord-est.

Ce coup de force totalitaire exige une réaction ferme et résolue de la part des pouvoirs publics.

Deux ans ont encore filé, sans véritable évolution du camp de Mariano Rajoy, accusé d'immobilisme: une première année sans gouvernement en raison du blocage du Parlement, une deuxième avec des propositions de "dialogue" et d'investissements, mais sans céder sur l'essentiel: l'exigence d'un référendum, ou d'une évolution du "modèle territorial" de l'Espagne. Madrid va tenter d'éviter le scrutin sans donner l'impression de brimer la région.

PAU BARRENA  AFP Un graffiti représentant une femme en train de coudre un drapeau des catalan à Barcelone le 6 septembre 2017
PAU BARRENA AFP Un graffiti représentant une femme en train de coudre un drapeau des catalan à Barcelone le 6 septembre 2017

Pendant ce temps, le gouvernement séparatiste a de nouveau convié les députés au parlement jeudi matin en prévision de l'examen d'une loi de transition qui définira comment la Catalogne fonctionnera en cas de déclaration d'indépendance, abordant des questions cruciales comme le contrôle des frontières. Cette réunion a pour but de demander à la Cour constitutionnelle d'agir contre la loi régionale organisant le référendum, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement de Madrid a demandé à la Cour constitutionnelle d'annuler cette loi dès son adoption. Un responsable régional avait, en effet, intentionnellement cité les victimes espagnoles comme étrangères lors d'une lecture d'un communiqué sur les nationalités des victimes. Le dirigeant espagnol a précisé que tous les maires de la Generalitat allaient être "avertis de leur devoir d'empêcher ou paralyser" l'organisation de ce vote.

"La région reste partagée: "à la question " Voulez-vous que la Catalogne devienne un État indépendant", 41,1 % des Catalans ont répondu " oui " en juin, 49,9 % " non", selon le baromètre du Centre d'études d'opinion catalan.

Leur arguement: la Constitution ne permet pas à "un territoire" de se prononcer sur l'unité de l'Espagne.

La Catalogne vit une poussée de fièvre sécessionniste, en partie alimentée par la crise mais aussi le sentiment d'être maltraitée par l'État central. Le texte adopté en 2006 par le Parlement espagnol accordait des compétences élargies à cette région et la définissait comme étant une "nation" à l'intérieur de l'État espagnol.

Mario n'est plus plombier, c'est officiel — Nintendo le confirme
Ainsi, en réécrivant la biographie de Mario , le constructeur japonais assure que ce dernier n'est plus un plombier . Mario , l'icône adorée du jeu vidéo et mascotte de Nintendo , a quitté son job de plombier .

Related:

Comments

Latest news

Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie
La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques" .

A l'ONU, les Etats-Unis commencent à perdre patience
Le 29 août, il s'était borné à adopter une déclaration à l'unanimité condamnant le tir de missile nord-coréen ayant survolé le Japon.

Aubry : "Avec les ordonnances Macron, on retourne 50 ans en arrière"
Mais c'est sur la réforme du code du Travail qu'elle se montre la plus sévère. "Le 12 je verrai si j'y vais, pas le 23".

Mercato Ligue 1 : Mbappé explique pourquoi il a signé au PSG
Le jeune prodige francilien, prêté avec option d'achat par l'AS Monaco , a insisté sur son amour de la ville, dont il est originaire.

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

PSG: Ben Arfa mis à l'écart
Une situation innacceptable pour son avocat, qui menace de passer à l'action d'ici la fin de la semaine. Pour avoir refusé de quitter le PSG cet été, Hatem Ben Arfa a désormais été envoyé en équipe réserve.

Le secrétaire général de l'ONU condamne l'essai nucléaire — Corée du Nord
Leurs mots et leurs actions continuent d'être très hostiles et dangereux pour les Etats-Unis", a écrit Donald Trump sur Twitter. Auparavant, l'agence Yonhap avait rapporté que le séisme était "9,8 fois plus puissant" que l'essai de septembre.

Essai nord-coréen : réunion lundi du Conseil de sécurité des Nations unies
Mais les répercussions sur les Etats-Unis seraient également dramatiques, car la Chine est un partenaire économique important. Pékin, le principal allié de Pyongyang , a annoncé avoir protesté officiellement auprès de l'ambassade de Corée du Nord.

Meghan Markle, la petite amie du Prince Harry, fait ses premières confidences
Alors que des rumeurs circulent sur de prochaines fiançailles , Meghan Markle ne s'épanche pas sur le sujet. Mais j'ai toujours ce système de soutien tout autour de moi et, bien sûr, le soutien de mon petit ami ".

Insolite Une fillette retrouve Excalibur dans le lac de Cornouaille
Une professeure d'histoire médiévale, Sarah Peverley, a même contacté Matilda pour obtenir des informations sur l'épée. Une main aurait alors jailli de l'eau pour s'en emparer et disparaître avec, sans que jamais personne ne la retrouve.

Angleterre - Dele Alli a-t-il adressé un doigt d'honneur à Clément Turpin ?
Alors que des images montrent le milieu offensif anglais en train de faire un doigt d'honneur, possiblement à Clément Turpin , l'arbitre de la rencontre entre l'Angleterre et la Slovaquie , Kyle Walker s'en est mêlée.

Polémique ! Jamel Debbouze provoque la colère des internautes — Quotidien
En lançant la rubrique people de l'émission, " Petit Q ", l'animateur est revenu sur une séquence consacrée à Usher . Pour les téléspectateurs, qui accusent l'humoriste de grossophobie , sa réaction est intolérable.

Le PSG confirme officiellement le recrutement de Mbappé
Entré en jeu à la 75e minute à la place d'Olivier Giroud, Kylian Mbappé marque son premier but en Bleu dans le temps additionnel .

Les Antilles françaises se préparent à l'arrivée de l'ouragan Irma
Irma est un ouragan majeur de catégorie 3 avec une pression minimale de 960 hPa . Il est le plus virulent dans la région depuis près de 20 ans.

Côte d'Ivoire. Près de cent détenus s'évadent de prison
Près de 100 prisonniers se sont évadés dimanche d'une prison du centre de la Côte d'Ivoire, rapporte la radio publique ivoirienne. Quatre gardiens de prison et un civil, soupçonnés de complicité, ont été arrêtés.

Other news