Le déficit de l'Etat atteindra 82,9 milliards d'euro en 2018 — France

Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont présenté mercredi 27 septembre le premier projet de loi de finances du quinquennat

Un "budget de transformation" du pays, axé à la fois sur le "pouvoir d'achat" et le "respect des engagements": voilà comment le gouvernement décrit son premier projet de loi de finances (PLF), censé consacrer le retour de la France dans les clous européens, avec une deuxième année consécutive sous la barre des 3% de déficit.

Pour tenir ses engagements européens et financer 11 milliards d'euros de baisses d'impôts, l'exécutif doit résoudre une équation compliquée.

Le gouvernement, qui a récemment relevé de 1,6% à 1,7% sa prévision de croissance pour 2017, parie sur une hausse du produit intérieur brut identique l'an prochain (+1,7%), mais aussi en 2019, 2020 et 2021, malgré les réformes qu'il entend mettre en œuvre pour stimuler l'activité. Les crédits des ministères seront plus importants l'année prochaine, passant de 236 milliards d'euros à 240,5 milliards d'euros au total. Avec sept milliards d'euros de baisse d'impôts au lieu des dix jusque-là promis, ce premier budget sera moins ambitieux que ce qui avait été annoncé par l'exécutif, selon un avis du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), consulté par l'AFP.

A l'origine de cette différence?

Grand plan d'investissement : 20 milliards d'euros pour la transition écologique
Les effets du plan commenceront dès 2018, autour de 8 milliards d'euros seront inscrits dans le projet de loi de finance pour ce plan.

Dans cet avis rendu avant la présentation du PLF en conseil des ministres, l'institution souligne en outre que le niveau de déficit public structurel (hors impact de la conjoncture) prévu est encore élevé et que le gouvernement ne peut se payer le luxe de relâcher ses efforts si les rentrées fiscales s'avéraient meilleures que prévu en cours d'année. Les revenus du capital seront de plus frappés d'un taux unique d'imposition. La hausse de 1,7 point de la CSG -destinée à compenser le coût de cette mesure pour les finances publiques- se fera, elle, intégralement début janvier.

Concernant les prévisions du gouvernement sur les dépenses publiques et le déficit public, le Haut Conseil des Finances Publiques estime que pour 2018 l'objectif d'un déficit de 2,6 % du PIB accompagné d'une croissance de 1,7 % de l'économie est tout à fait crédible.

Plusieurs portefeuilles ministériels sont ainsi annoncés en hausse, comme la Justice, l'Enseignement supérieur ou la Défense.

Au vu des anticipations actuelles des économistes et des institutions internationales, le Haut Conseil juge ce scénario "prudent pour 2017 et raisonnable pour 2018". S'il note qu'un effort visant à une "budgétisation plus réaliste" a été effectué sur le budget de l'État, il met toutefois en garde contre des "risques significatifs" qui existent selon lui sur "la réalisation des économies" promises par l'exécutif.

Related:

  • Diego Costa veut perdre du poids

    Diego Costa veut perdre du poids

    En froid avec les dirigeants de Chelsea , Diego Costa était à la recherche d'un nouveau challenge pour relancer sa carrière. Il a marqué 43 buts en 94 rencontres de Liga et 64 et 135 matchs toutes compétitions confondues avec les Colchoneros .
    Louis Aliot entendu par la justice sur l'affaire des assistants du FN

    Louis Aliot entendu par la justice sur l'affaire des assistants du FN

    Louis Aliot va faire valoir son droit au silence, comme l'avait fait sa compagne et chef du FN, Marine Le Pen, avant lui. La présidente du Front national a déjà été mise en examen pour abus de confiance dans ce dossier.
    Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales

    Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales

    L'Etoile Sportive du Sahel s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Al Ahli Tripoli (2-0) ce dimanche à Sousse en quart de finale retour.
  • Alain Delon hospitalisé et opéré d'urgence

    Alain Delon hospitalisé et opéré d'urgence

    Il a effectivement besoin de beaucoup de repos après sa longue opération de cinq heures, un pontage à l'artère fémorale. Le 18 septembre, Alain Delon a été hospitalisé et opéré d'urgence suite à une alerte cardiaque.
    Gisèle Casadesus est morte à l'âge de 103 ans

    Gisèle Casadesus est morte à l'âge de 103 ans

    L'actrice sera inhumée jeudi prochain à l'île de Ré où elle résidait régulièrement depuis ses plus jeunes années. Ou les anecdotes sur les souffleuses, "personnages d'une grande autorité" à ses débuts.
    Mondiaux de cyclisme: triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru

    Mondiaux de cyclisme: triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru

    Alexander Kristoff (NOR) était tout près de le faire mais un boyau manquait pour faire chuter le sprinteur slovaque. Jusqu'à ce que la réalisation norvégienne nous coupe les images dans les 3 derniers kilomètres.
  • Taxe d'habitation, ISF, CSG... Les principales mesures fiscales du budget 2018

    Taxe d'habitation, ISF, CSG... Les principales mesures fiscales du budget 2018

    80 % des foyers français seront exonérés d'un tiers de la taxe d'habitation au moment du paiement de cet impôt, en novembre 2018. Le minimum vieillesse, versé aux retraités les plus modestes, sera revalorisé de 30 euros en avril 2018.
    Paris 2024 fait polémique avec son coûteux voyage au Pérou

    Paris 2024 fait polémique avec son coûteux voyage au Pérou

    Ceux qui s'inquiètent du coût pharaonique des Jeux olympiques à Paris en 2024 , ont de quoi s'alarmer. Le coût de ce voyage s'est élevé à 1,5 million d'euros, selon une information de Mediapart .
    German CEOs, in Rare Comments on Politics, Warn on Rise of Nationalism

    German CEOs, in Rare Comments on Politics, Warn on Rise of Nationalism

    He also sharply denounced what he termed the " disgraceful " reactionary party AfD "recalling the worst of Germany's past". Not only that, she walked out of a press conference she was holding alongside other members of the leadership.
  • Siri et Spotlight : Apple abandonne Bing pour Google

    Siri et Spotlight : Apple abandonne Bing pour Google

    Tous les résultats comme des liens et des photos, ... passent effectivement à Google et les vidéos passent directement à Youtube. Changement de partenaire du côté de chez Apple en ce qui concerne l'assistant personnel Siri .
    L'Arabie saoudite autorise les femmes à conduire

    L'Arabie saoudite autorise les femmes à conduire

    La dernière décision d'envergure dans le cadre de cette ouverture est l'autorisation des femmes saoudiennes à accéder aux stades. Ce royaume ultraconservateur du Golfe est le seul pays au monde où les femmes n'avaient jusqu'ici pas le droit de conduire.
    Trump surenchérit dans l'escalade verbale avec la Corée du Nord

    Trump surenchérit dans l'escalade verbale avec la Corée du Nord

    Quelques heures plus tôt, c'est le leader nord-coréen qui s'était livré à une attaque très personnelle contre le locataire de la Maison Blanche.

Comments

Latest news

Les menaces d'Uber de quitter le Québec sont-elles sérieuses?
Après la déconvenue subie à Londres la semaine dernière, Uber s'est engagé dans un bras de fer avec le Canada. Il estime que la sécurité est un enjeu important pour tous les chauffeurs de taxis.

[VIDÉO] Ukraine : L'incendie d'un dépôt de munitions déclenche des explosions en série
Au moins deux personnes ont été blessées et hospitalisées, a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence. Kiev et l'Occident accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément farouchement.

Le chômage en hausse dans tous les départements de Normandie
En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 1 ,5 % sur trois mois (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). La relance de l'emploi passe avant tout par la reprise de l'activité économique.

Les talibans visent l'avion du patron du Pentagone — Kaboul
Récemment, l'armée américaine a reconnu compter 11 000 hommes sur le terrain et non 8400 comme annoncé officiellement. Ce même internaute ajoute que les forces spéciales afghanes auraient lancé un assaut contre cette maison.

" La Palestine " a réussi à adhérer à Interpol!!!
Et comme il est facile de le comprendre, la police israélienne a des informations sur des terroristes qu'elle ne veut pas partager avec les forces palestiniennes.

Belgique : une fillette retrouvée cuite sur un barbecue
Cette mère souffrait apparemment de dépression depuis quelque temps suite à sa rupture d'avec son compagnon et père de l'enfant. Le corps sans vie d'un enfant, âgé de 2 ans et demi selon nos confrères de VTM, a été retrouvé.

Salah Abdeslam veut assister à son procès le 18 décembre
Incarcéré, depuis avril 2016, à la prison de Fleury-Mérogis, Abdeslam est actuellement mis en examen en France pour "assassinats terroristes".

Levothyrox : l'ancienne version disponible le 2 octobre
Toutefois, Agnès Buzyn ne peut à ce jour dire combien de temps le médicament sera disponible. L' "ancien" Levothyrox fait sont retour dans les pharmacies.

Monaco 0-1 Porto (mi-tps) — LdC
Plusieurs rencontres sont au programme dont un alléchant Monaco-FC Porto (le remake de la finale de 2004) ce mardi 26 septembre . Celui qui connait le mieux les deux équipes sur la pelouse, ancien joueur de Porto , iol défend désormais le maillot monégasque.

Macron veut une taxe européenne sur les transactions financières
S'adressant devant des étudiants de la Sorbonne, Emmanuel Macron n'a pas omis de faire quelques propositions à la jeunesse. Des commissaires européens ont également salué sur Twitter les prises de position pro-européennes de M.

Les Françaises se détournent de la pilule — Contraception
En fait, la proportion de femmes qui n'utilisent aucun moyen de contraception est en baisse: 8% en 2016 contre 13.6 en 2010. C'est ensuite que son utilisation diminue: 47.8% chez les 25-29 ans et 35.4% des 30-34 ans.

Ri Yong Ho accuse Trump de lui déclarer la guerre
Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .

Un Sénat toujours à droite, et alors?
Les sénateurs sont élus pour six ans, et sont renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect. Ainsi, parmi les 178 sénateurs dont le siège n'était pas renouvelé, environ une centaine est en situation de cumul.

Trump étend son décret anti-immigration à trois nouveaux Etats
Cette fois, le Soudan a été exclu de la liste à laquelle la Corée du Nord , le Venezuela et le Tchad viennent d'être inscrits. Cela signifie concrètement que tous les citoyens de Corée du nord et du Tchad sont interdits d'accès au territoire américain.

Interdiction en France d'ici la fin du quinquennat — Glyphosate
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l'interdiction totale de la molécule avant la fin du quinquennat. Des membres de la FNSEA avaient manifesté vendredi à Paris pour s'opposer à un éventuel abandon unilatéral par la France.

Other news