L'Arabie saoudite autorise les femmes à conduire

Les Saoudiennes pourront bientôt conduire

Ce royaume ultraconservateur du Golfe est le seul pays au monde où les femmes n'avaient jusqu'ici pas le droit de conduire. Le roi d'Arabie Saoudite, Salman ben Abdel Aziz Al Saud a signé mardi un décret pour la première fois dans l'histoire du royaume accordant le droit aux femmes d'obtenir un permis de conduire. Il entrera en vigueur au mois de juillet 2018.

C'est une petite révolution qui vient de se produire dans le royaume d'Arabie Saoudite. En Arabie saoudite, les femmes sont soumises à la tutelle d'un homme de leur famille (généralement le père, le mari ou le frère) pour faire des études ou voyager.

La dernière décision d'envergure dans le cadre de cette ouverture est l'autorisation des femmes saoudiennes à accéder aux stades. Ryad semble assouplir certaines restrictions imposées aux femmes et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs.

3 morts en Haïti — Ouragan Maria
Maria s'est rapidement affaiblit dans la nuit de mercredi et jeudi en s'éloignant vers la République Dominicaine . Un homme est mort à Bayamon, dans le nord-est de l'île.

Le roi a ordonné de créer un comité interministériel, avec la participation de représentants du ministère de l'intérieur, les ministères des finances, de l'emploi et du développement social pour étudier les mesures nécessaires pour assurer le respect d'un décret.

Les autorités n'avaient pas poursuivi ces femmes en justice mais avaient toujours exigé qu'elles signent des documents garantissant qu'elles ne récidiveraient pas.

Related:

Comments

Latest news

Gisèle Casadesus est morte à l'âge de 103 ans
L'actrice sera inhumée jeudi prochain à l'île de Ré où elle résidait régulièrement depuis ses plus jeunes années. Ou les anecdotes sur les souffleuses, "personnages d'une grande autorité" à ses débuts.

Ri Yong Ho accuse Trump de lui déclarer la guerre
Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .

Un Sénat toujours à droite, et alors?
Les sénateurs sont élus pour six ans, et sont renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect. Ainsi, parmi les 178 sénateurs dont le siège n'était pas renouvelé, environ une centaine est en situation de cumul.

Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales
L'Etoile Sportive du Sahel s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Al Ahli Tripoli (2-0) ce dimanche à Sousse en quart de finale retour.

Mondiaux de cyclisme: triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru
Alexander Kristoff (NOR) était tout près de le faire mais un boyau manquait pour faire chuter le sprinteur slovaque. Jusqu'à ce que la réalisation norvégienne nous coupe les images dans les 3 derniers kilomètres.

Grand plan d'investissement : 20 milliards d'euros pour la transition écologique
Les effets du plan commenceront dès 2018, autour de 8 milliards d'euros seront inscrits dans le projet de loi de finance pour ce plan.

Trump étend son décret anti-immigration à trois nouveaux Etats
Cette fois, le Soudan a été exclu de la liste à laquelle la Corée du Nord , le Venezuela et le Tchad viennent d'être inscrits. Cela signifie concrètement que tous les citoyens de Corée du nord et du Tchad sont interdits d'accès au territoire américain.

Rendez-vous clé sur le mariage Alstom-Siemens ce mardi — Transports
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a estimé vendredi soir sur Franceinfo "qu'une consolidation serait une très bonne chose".

Londres : 5 personnes victimes d'une attaque à l acide le même jour
L'attaque aurait été perpétrée à la suite d'une altercation entre deux groupes d'individus, a précisé la police dimanche. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

La maladie a fini par emporter Charles Bradley
Il avait ainsi attiré l'attention du propriétaire du label Daptone Records, qui avait produit ses morceaux à partir de 2002. Charles Edward Bradley y racontait son parcours, gamin né à Gainesville en Floride en 1948, grandi à Brooklyn.

Marquez s'impose et prend la tête — Aragon
Mais cest pourtant un autre Espagnol qui aura été le grand animateur de la course à domicile avec Jorge Lorenzo . Crutchlow ouvrira quant à lui la deuxième ligne aux côtés de Marquez et Dani Pedrosa .

Ligue 1: Monaco garde le cap tandis que Lille sombre
Et Falcao ne manque pas de le souligner au micro de Canal+: " Même le Radamel de Porto ne marquait pas autant . Deux rencontres de la septième journée de Ligue 1 étaient au programme vendredi soir.

Le retour de Mitroglou encore repoussé — Marseille
Selon les informations de RMC , l'international grec souffrirait bien plus qu'une simple déchirure à la cuisse. Avant de préciser: "La seule chose (sic), c'est qu'il ne s'est pas encore entraîné avec le groupe".

Report de la conférence de presse sur le référendum — Kurdistan
Interrogé sur la présence d'une "opération transfrontalière" parmi les options envisagées, M. Ce sera une question de timing en fonction de l'évolution de la situation".

Une élection encore ouverte — Élections allemandes
Le parti eurosceptique Alternative pour l'Allemagne a pour sa part gagné 2% et recueille actuellement 10% des intentions de vote. "Tout va bien puisque de toute façon, ce sont des " démocrates " qui exerceront le pouvoir et pas des " populistes ".

Other news