La retraite des cheminots bientôt en débat

Concurrence, statut, dette : la SNCF sommée de se réformer

Le calendrier législatif laisse penser que les choses devraient bouger, même si Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, sait que cette réforme est explosive.

A court terme, il a mis l'accent sur la suppression à partir de l'an prochain des régimes spéciaux de retraite, dont bénéficient notamment les cheminots.

Emmanuel Macron dessine une vaste réforme de la SNCF, dans un entretien publié par l'opérateur ferroviaire, réitérant son souhait de supprimer rapidement les régimes spéciaux de retraite et affichant la volonté de diversifier l'activité du groupe.

En répondant aux questions de la chaîne publique, le secrétaire général de la CGT a défendu ce régime "particulier" de retraite de la SNCF, "financé uniquement par les cheminots", qui paieraient "plus de cotisations d'ailleurs dans leur régime que ce que paient l'ensemble des citoyens sur le régime général", selon lui. En échange de cette réforme profonde, l'État s'engage à reprendre la dette de la SNCF, qui leste de plomb les ambitions de l'entreprise. "Ce qui a été acquis dans les régimes passés reste acquis et vous cotisez à un nouveau régime". S'ajoute à la future concurrence, des réformes importantes et plus précisément sur la suppression des avantages de la retraite des cheminots.

Kémi Seba en voie d'être expulsé vers la France — Sénégal
La Bceao avait porté plainte et réclamé le franc symbolique comme dommages et intérêts. Kemi Seba , il faut le préciser, jouit de la nationalité française.

Pour la CGT-Cheminots, cet article est un " contre-feu allumé afin de détourner les cheminots des sujets d'actualité", à savoir la journée d'action du 12 septembre contre les ordonnances réformant le Code du travail. En contrepartie, la dette de la SNCF, qui s'élève à presque 45 milliards d'euros, serait reprit par l'Etat.

"L'Unsa-ferroviaire a jugé " intellectuellement malhonnête " de mettre " en parallèle le financement du ferroviaire avec les acquis sociaux des cheminots ". Une grenade dégoupillée qui pourrait exploser dès l'année prochaine.

L'Europe prévoit une ouverture à la concurrence le 3 décembre 2019 pour les TER et trains d'équilibre du territoire gérés par les régions et l'Etat, et à partir du 1er janvier 2019, pour une application effective à partir de 2021, pour les TGV.

Related:

Comments

Latest news

Le parlement catalan adopte la loi — Référendum d'autodétermination
Après onze heures de débat, le texte a été approuvé par les 72 députés indépendantistes (sur 130 au total). Leur arguement: la Constitution ne permet pas à "un territoire" de se prononcer sur l'unité de l'Espagne .

Ouragan Irma : les secours en course contre-la-montre
L'évacuation des Keys, chapelet d'îles dans l'extrême sud de l'État, a notamment été ordonnée. Il est plus puissant qu'Harvey , qui a récemment fait 42 morts au Texas et en Louisiane.

Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie
La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques" .

16e, Dijon perd deux places au classement des villes étudiantes — CAMPUS
Et, en partenariat avec la Métropole, elle souhaite en proposer de nouvelles " en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi ".

Mercato Ligue 1 : Mbappé explique pourquoi il a signé au PSG
Le jeune prodige francilien, prêté avec option d'achat par l'AS Monaco , a insisté sur son amour de la ville, dont il est originaire.

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

Le secrétaire général de l'ONU condamne l'essai nucléaire — Corée du Nord
Leurs mots et leurs actions continuent d'être très hostiles et dangereux pour les Etats-Unis", a écrit Donald Trump sur Twitter. Auparavant, l'agence Yonhap avait rapporté que le séisme était "9,8 fois plus puissant" que l'essai de septembre.

Mondial 2018: la Belgique déjà qualifiée!
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. A trop facilement perdu quelques ballons en seconde période. Mais ce n'est pas suffisant pour Thomas Meunier .

Essai nord-coréen : réunion lundi du Conseil de sécurité des Nations unies
Mais les répercussions sur les Etats-Unis seraient également dramatiques, car la Chine est un partenaire économique important. Pékin, le principal allié de Pyongyang , a annoncé avoir protesté officiellement auprès de l'ambassade de Corée du Nord.

Insolite Une fillette retrouve Excalibur dans le lac de Cornouaille
Une professeure d'histoire médiévale, Sarah Peverley, a même contacté Matilda pour obtenir des informations sur l'épée. Une main aurait alors jailli de l'eau pour s'en emparer et disparaître avec, sans que jamais personne ne la retrouve.

Tarifs télécoms: les opérateurs "étudient" les demandes de la DGCCRF
La Livebox, la BBox, la 4GBox, la Coriolis Box et La Box DSL sont facturées 3€/mois tandis que La Box Plus et La Box 4K sont facturées 5€/mois.

Angleterre - Dele Alli a-t-il adressé un doigt d'honneur à Clément Turpin ?
Alors que des images montrent le milieu offensif anglais en train de faire un doigt d'honneur, possiblement à Clément Turpin , l'arbitre de la rencontre entre l'Angleterre et la Slovaquie , Kyle Walker s'en est mêlée.

Le PSG confirme officiellement le recrutement de Mbappé
Entré en jeu à la 75e minute à la place d'Olivier Giroud, Kylian Mbappé marque son premier but en Bleu dans le temps additionnel .

Mercato : la Ligue 1 a dépensé 697 millions d'euros
Les clubs de Ligue 1 Conforama ont été actifs pour conserver plusieurs de leurs éléments phares dans ce mercato d'été. Une enquête a d'ailleurs été lancée pour vérifier si le club parisien était dans les règles du fair-play financier.

Mario n'est plus plombier, c'est officiel — Nintendo le confirme
Ainsi, en réécrivant la biographie de Mario , le constructeur japonais assure que ce dernier n'est plus un plombier . Mario , l'icône adorée du jeu vidéo et mascotte de Nintendo , a quitté son job de plombier .

Other news