La cour suprême annule l'élection présidentielle du 8 août — Kenya

Kenya: la Cour suprême peut-elle donner raison à Raila Odinga ?			
					Par Modeste Dossou
		le 31 Août 2017 à 12:50

Le leader de l'opposition kenyane, Raila Odinga a obtenu ce lundi l'autorisation, de la Cour suprême du Kenya, d'accéder au système informatique de la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC), pour vérifier si des manipulations extérieures seraient intervenues dans la transmission des résultats du scrutin présidentiel du 8 août passé.

Si les arguments de l'opposition font mouche auprès des magistrats de la Cour, ces derniers pourront annuler le scrutin, obligeant l'IEBC à organiser une nouvelle élection présidentielle dans un délai de 60 jours. "A la question de savoir si les illégalités et irrégularités ont affecté l'intégrité de l'élection, la Cour est d'avis que c'est le cas". Notons que deux des sept juges qui composent ce collège ont annoncé publiquement leur opposition au verdict.

" L'élection présidentielle n'a pas été menée en accord avec la Constitution". La Cour suprême statuant sur une saisine du candidat malheureux, lui a donné raison.

ASSE : L'arrivée de Salibur capote au dernier moment
Mais le joueur, qui a passé sa visite médicale selon RMC, est pour l'instant bloqué par l'OM. Voilà huit mois que Yannis Salibur (26 ans) bénéficie d'un bon de sortie à Guingamp.

Uhuru Kenyatta avait été déclaré vainqueur par 1,4 million de suffrages d'écart. La cour suprême a annoncée l'annulation des premiers résultats des élections pour cause "d'irrégularité". Déjà, au moins 21 personnes, dont un bébé et une fillette de neuf ans, ont été tuées les 11 et 12 août, selon un rapport de Human Rights Watch.

De nombreuses voix s'étaient élevées pour demander à Odinga de contester le résultat du scrutin devant les tribunaux, et non dans la rue, afin d'éviter une répétition des violences interethniques après le vote de 2007, qui avaient fait plus de 1200 morts et 600 000 déplacés.

Related:

Comments

Latest news

Yann Karamoh (Caen) proche de l'Inter
Le choix de Yann Karamoh est connu depuis des mois, il veut rejoindre l'Inter Milan . Le montage prévoit un prêt avec option d'achat.

Gironde : L'athlète Pierre-Ambroise Bosse " sauvagement agressé "
Les faits se sont déroulés dimanche, aux environs de 4 heures du matin , sur le parking du casino à Gujan-Mestras. Bonsoir à tous, Samedi dernier j'ai été victime d'une violente agression suite à un mouvement de foule .

Kylian Mbappé est officiellement un joueur du PSG — Mercato
Ce qui fera de Mbappé le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du football, juste après Neymar . L'option d'achat s'élèverait selon différents médias à 180 millions d'euros , bonus compris.

Panique sur Tiaret après l'attentat-kamikaze
C'est la deuxième attaque suicide menée contre un commissariat de police depuis le début de l'année. Un policier s'est jeté sur lui au moment où il déclenchait sa charge.

Antoine Griezmann est attendu au tournant — Equipe de France
Un match crucial pour les Bleus qui devront presque obligatoirement s'imposer face aux hommes Dick Avocaat. Outre la Suède , les Bleus doivent aussi se méfier des Pays-Bas qui ne sont qu'à trois points d'eux.

Mondiaux de judo : Clarisse Agbegnenou seule rescapée
Mais c'est bien Clarisse Agbegnenou qui est parvenue à mettre la pression sur Tina Trstenjak . La Française est venue à bout de la Polonaise Agata Ozdoba (waza-ari) au golden score.

La lutte au terrorisme: la priorité, dit Macron
Reprenant les refrain europhiles de sa campagne, Emmanuel Macron a de nouveau défendu la coopération européenne. Lors de la rentrée diplomatique d'Emmanuel Macron , il s'est exprimé devant les ambassadeurs réunis à l'Élysée.

Pour le PDG de Veolia, ses enfants étaient trop "brillants" pour l'apprentissage
Même l'ancienne Première dame Valérie Trierweiler s'est fendu d'un tweet pour critiquer la sortie d'Antoine Frérot. Selon lui, 70% des recrutements effectués chez Veolia ces dix dernières années ont été faits via l'apprentissage.

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York
Selon les autorités fédérales, quelque 22% de la production du golfe de Mexique était arrêtée dimanche en raison de Harvey. Ils soulignent cependant que " les problèmes sont plus importants du côté du raffinage que du côté de la production ".

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Angélique Duchemin, championne du monde de Boxe est décédée
Elle a d'abord subi un massage cardiaque avant d'être transportée en urgence par les secours à l'hôpital de Perpignan . La jeune femme n'abandonne pas sa passion et passe au rang de pro avec le Boxing Club de Perpignan.

Mercato - Bordeaux n'augmentera pas son offre pour De Préville
Les négociations seraient donc en cours pour Nicolas De Préville , auteur de deux buts en trois matchs de Ligue 1 cette saison. N'ayant pas les faveurs de Marcelo Bielsa, le joueur était devenu une des priorités de Jocelyn Gourvennec .

Trentin double la mise, Roche se rapproche de Froome
Attaqué par Vincenzo Nibali dans la longue descente vers l'arrivée à El Pozo, Chris Froome (Sky) reste solidement leader. Cela faisait longtemps que je pensais à cette étape parce que la montée était difficile mais régulière.

Bruno Roger-Petit nouveau porte-parole de l'Elysée
C'est en occupant cette fonction qu'il se fait remarquer par un style de présentation du journal télévisé plutôt décalé. Il s'illustrera à la fin d'un numéro de ce dernier en lançant ses fiches en direct à l'antenne.

Justin Bieber tout nu sur le profil de Selena Gomez
Les photos de Justin Bieber nu avaient été prises par un paparazzi en 2015 et circulent sur le web depuis quelques années déjà. Alors que des hackers s'en sont dernièrement pris à Kylie Jenner , c'est aujourd'hui Selena Gomez qui est en ligne de mire .

Officiel ! Pape Cheikh Diop signe à Lyon
Par l'intelligence et le placement, il a aussi cette capacité de récupérer le ballon ou des couper des lignes de passes. Le fait que Florian Maurice (responsable de la cellule de recrutement de l'OL) soit venu me voir à Vigo a joué.

Other news