Kurdistan : Arrêt des vols internationaux à et vers Erbil

Un jeune homme vend drapeaux et bannières en faveur de l'indépendance du Kurdistan irakien

Les résultats de ce vote ont été rendus publics mercredi, juste quelques heures après que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi ait posé comme préalable à toute discussion, l'annulation de ces résultats.

'Sur 3'305'925 votants, le oui a obtenu 92,73% et le non 7,27%', a affirmé cette commission, précisant par ailleurs que la participation avait atteint 72,16%.

Les Etats-Unis sont prêts, si les principales parties les sollicitent, à "faciliter" un dialogue entre le gouvernement irakien et les Kurdes pour trouver une solution à la crise née du référendum pour l'indépendance du Kurdistan, a déclaré jeudi le département d'Etat américain. Nous imposerons la loi irakienne dans toute la région du Kurdistan.

La veille des résultats, les députés irakiens avaient, quant à eux, demandé au Premier ministre de "prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l'unité de l'Irak" et "protéger les citoyens".

Première mesure de rétorsion irakienne après le "oui" massif au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien: tous les vols internationaux de et vers Erbil, la capitale de la province, cesseront à partir de vendredi soir.

En réaction aux menaces de Bagdad, le ministre des Transports du Kurdistan, Mawloud Bawah Mourad, a souligné mercredi que les aéroports d'Erbil et de Souleimaniyeh avaient été construits avec l'argent de la région autonome.

Carlo Ancelotti démis de ses fonctions — Bayern Munich
Tôt ce jeudi , circulaient dans la presse les rumeurs d'un possible limogeage de l'entraineur Italien. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 28 septembre 2017, le club bavarois dans un communiqué.

D'ici là, elles ont prévu des avions supplémentaires pour permettre à ceux qui le souhaitent de partir du Kurdistan.

Un autre aéroport international, moins important, est en effet situé au Kurdistan d'Irak, à Souleimaniyeh.

Il faut voir comment réagira le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, à ces vives réactions, lui qui a plaidé mardi pour la négociation.

Avant même la tenue du référendum, Bagdad avait demandé aux pays étrangers de ne plus traiter qu'avec les autorités fédérales pour toutes les questions portuaires et pétrolières.

A l'étranger, ce scrutin est resté largement critiqué, tout particulièrement par les trois pays voisins (Turquie, Syrie et Iran), qui comptent des minorités kurdes.

Le Premier ministre Binali Yildirim a rappelé que le référendum illégal d'indépendance organisé lundi par l'Administration régionale kurde d'Irak (ARKI) était nul et non avenu pour la Turquie.

Related:

Comments

Latest news

Lyon toujours incapable de gagner (1-1) — OL-Atalanta
Le ballon lui revenait dessus et le Burkinabé pouvait tirer de toutes ses forces dans la cage vide (1-0). On a travaillé tactiquement et avec la vidéo, la concentration de toute l'équipe sera très importante.

Les menaces d'Uber de quitter le Québec sont-elles sérieuses?
Après la déconvenue subie à Londres la semaine dernière, Uber s'est engagé dans un bras de fer avec le Canada. Il estime que la sécurité est un enjeu important pour tous les chauffeurs de taxis.

[VIDÉO] Ukraine : L'incendie d'un dépôt de munitions déclenche des explosions en série
Au moins deux personnes ont été blessées et hospitalisées, a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence. Kiev et l'Occident accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément farouchement.

" La Palestine " a réussi à adhérer à Interpol!!!
Et comme il est facile de le comprendre, la police israélienne a des informations sur des terroristes qu'elle ne veut pas partager avec les forces palestiniennes.

Alain Delon hospitalisé et opéré d'urgence
Il a effectivement besoin de beaucoup de repos après sa longue opération de cinq heures, un pontage à l'artère fémorale. Le 18 septembre, Alain Delon a été hospitalisé et opéré d'urgence suite à une alerte cardiaque.

German CEOs, in Rare Comments on Politics, Warn on Rise of Nationalism
He also sharply denounced what he termed the " disgraceful " reactionary party AfD "recalling the worst of Germany's past". Not only that, she walked out of a press conference she was holding alongside other members of the leadership.

Levothyrox : l'ancienne version disponible le 2 octobre
Toutefois, Agnès Buzyn ne peut à ce jour dire combien de temps le médicament sera disponible. L' "ancien" Levothyrox fait sont retour dans les pharmacies.

Siri et Spotlight : Apple abandonne Bing pour Google
Tous les résultats comme des liens et des photos, ... passent effectivement à Google et les vidéos passent directement à Youtube. Changement de partenaire du côté de chez Apple en ce qui concerne l'assistant personnel Siri .

Macron veut une taxe européenne sur les transactions financières
S'adressant devant des étudiants de la Sorbonne, Emmanuel Macron n'a pas omis de faire quelques propositions à la jeunesse. Des commissaires européens ont également salué sur Twitter les prises de position pro-européennes de M.

Gisèle Casadesus est morte à l'âge de 103 ans
L'actrice sera inhumée jeudi prochain à l'île de Ré où elle résidait régulièrement depuis ses plus jeunes années. Ou les anecdotes sur les souffleuses, "personnages d'une grande autorité" à ses débuts.

Les Françaises se détournent de la pilule — Contraception
En fait, la proportion de femmes qui n'utilisent aucun moyen de contraception est en baisse: 8% en 2016 contre 13.6 en 2010. C'est ensuite que son utilisation diminue: 47.8% chez les 25-29 ans et 35.4% des 30-34 ans.

Trump surenchérit dans l'escalade verbale avec la Corée du Nord
Quelques heures plus tôt, c'est le leader nord-coréen qui s'était livré à une attaque très personnelle contre le locataire de la Maison Blanche.

Ri Yong Ho accuse Trump de lui déclarer la guerre
Et l'incapacité de Trump à circonscrire la menace devient de plus en plus évidente, ce qui est dommageable pour les Etats-Unis. Et voilà que soudain, au beau milieu de la nuit (en Corée), Pyongyang réveille en sursaut la communauté internationale .

Coupes africaines : l'ESS et le CA en demi-finales
L'Etoile Sportive du Sahel s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Al Ahli Tripoli (2-0) ce dimanche à Sousse en quart de finale retour.

Mondiaux de cyclisme: triplé historique pour Sagan, Alaphilippe y a cru
Alexander Kristoff (NOR) était tout près de le faire mais un boyau manquait pour faire chuter le sprinteur slovaque. Jusqu'à ce que la réalisation norvégienne nous coupe les images dans les 3 derniers kilomètres.

Other news