Jusqu'à 60 euros de baisse dans le parc HLM — APL

Capture France 2                       La promesse d'Édouard Philippe sur la baisse des APL

Il est douteux cependant que cela suffise aux organismes HLM pour compenser la baisse des loyers à hauteur de la baisse des APL, à un moment où ils sont sollicités pour la rénovation énergétique du parc et où ils font face à d'importants investissements en réhabilitation des ensembles anciens, dans le cadre notamment des opérations de rénovation urbaine.

Si le gouvernement fait un geste en direction des sociétés de gestion des HLM, c'est parce qu'il compte "contraindre juridiquement les bailleurs sociaux du secteur réglementé à baisser leurs loyers", selon L'Opinion, afin de contrebalancer une nouvelle baisse des aides au logement. Prévu à l'origine cette semaine en Conseil des ministres, le "plan logement" du gouvernement, qui pourrait entériner cette piste de travail, a été reporté à la semaine prochaine.

Quant aux conséquences que la baisse de recettes de loyers pourrait avoir sur la capacité des organismes HLM à construire de nouveaux logements, pas de problème selon Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires: le gouvernement mettra en oeuvre des mesures permettant aux bailleurs sociaux de vendre jusqu'à 40.000 logements par à leurs locataires!

Sa contribution, d'un montant de deux milliards d'euros, soit 5% des dépenses publiques totales consacrées au secteur, serait concentrée sur les APL (d'un coût global de 18 milliards), "en particulier, selon nos informations, sur les APL versées directement aux bailleurs sociaux", écrit l'Opinion. Quant à ceux qui ne sont pas dans le logement social et qui bénéficient des APL, il n'y aura "aucune espèce d'impact puisqu'ils ne sont pas concernés", a-t-il précisé.

Nouvelles sanctions drastiques en vue à l'ONU contre la Corée du Nord
La Corée du Nord importe aussi de Chine 200.000 tonnes de produits pétroliers chaque année, d'après des données de l'Onu . L'expérience montre que des sanctions peuvent pousser un régime à des changements, mais sur un relativement long terme.

Baisser de 2 milliards d'euros, sur les 9 milliards versés par l'État aux bailleurs sociaux pour leurs locataires, équivaut à "une baisse de 20%, ce qui est inacceptable", a réagi Frédéric Paul, directeur général de l'Union sociale de l'habitat (USH) qui réunit 723 bailleurs sociaux.

Le gouvernement semble vouloir prendre des précautions avec ces annonces.

Les bailleurs sociaux de la Loire attendent le plan logement définitif avec une certaine inquiétude. "Ce qui préserve [le financement du logement social]", a-t-il affirmé.

Pour L'Opinion, la contrepartie à la baisse des loyers serait le gel du taux du livret A, dont une bonne partie des fonds, centralisés à la Caisse des dépôts, sert à financer le logement social, à son niveau actuel historiquement bas de (0,75%) et ce pendant deux ans.

Related:

Comments

Latest news

Halimah Yacob, une première présidente musulmane au Singapour
En effet, Halimah Yacob a accédé automatiquement à la fonction suprême après que deux rivaux potentiels, ne remplissant pas les critères requis eurent été éliminés.

IPhone X, un bijou à plus de 1100€
Grande nouveauté? Etonnante nouveauté que nous présente Apple avec ces animojis , des emojis animés qui imitent le propriétaire. A Wall Street, l'action Apple a gagné jusqu'à 1% durant la présentation mais elle cédait 1,3% quand Tim Cook l'a conclue.

Steve Mandanda forfait — OM-Konyaspor
Selon lui, la défense centrale bien fébrile de Konyaspor pourrait aider Marseille à se relancer. " a réagi le coach olympien". Mais on apprend également aujourd'hui le forfait de Steve Mandanda .

Mercedes AMG Project One : le meilleur de la technologie F1 sur route
En effet, Mercedes inclut la technologie Hybride utilisée en Formule 1 dans cette voiture de route pour la première fois. Sous la peau en carbone de cette F1 de route, on retrouve le V6 1.6 litre hybride de la F1 championne du monde.

Ligue des champions : Barcelone corrige la Juventus
Le jeune attaquant s'était montré décisif lors du précédent match en championnat face à l'Espanyol, en ayant délivré une passe décisive à la Pulga dès son entrée.

Pékin Express va faire son grand retour sur M6 en 2018 !
Pékin Express va faire son grand retour sur M6, quatre ans après l'arrêt du programme. Depuis 2014 et la 10ème saison, M6 avait choisi de ne plus miser sur le programme.

Levothyrox : le nombre de cas d'effets indésirables explose
Depuis, 9000 signalements d'effets indésirables chez les patients on été relevés par le minsitère de la Santé. Le ministère et le laboratoire ont très vite exclu cette possibilité.

JJ Abrams écrira et réalisera l'Episode IX — Star Wars
Du côté de la production, on retrouve Kathleen Kennedy , Michelle Rejwan, Abrams , Bad Robot et le studio Lucasfilm. Ce soir, le compte Twitter officiel de Star Wars annonce que l'épisode IX va être repoussé.

Pour Trump, les sanctions contre Pyongyang ne sont qu'un "tout petit pas"
Pour s'assurer du soutien de la Russie et de la Chine lors du vote, Washington a dû cependant revoir à la baisse ses prétentions. En ce qui concerne le pétrole, les ventes seront limitées à 500.000 barils pendant trois mois à partir du 1er octobre.

Un rapport de gendarmerie révèle l'identité du ravisseur — Affaire Grégory
Le premier et défunt suspect de l'affaire aurait en outre disposé de la complicité de Murielle Bolle . Ils pensent également que c'est une deuxième équipe qui a tué l'enfant.

Nuit d'horreur pour une famille juive en Seine-Saint-Denis
Ils auraient " réclamé et emporté les bijoux , des sommes d'argent en espèces et les cartes de crédit de la famille", ajoute-t-il. Pinto continue: "Les trois hommes avaient un tournevis et un couteau à la main dont ils nous menaçaient en permanence".

Une proposition européenne pour taxer les géants américains de l'Internet "Gafa"
Les ministres des Finances européens ont entrepris la refonte de la fiscalité des entreprises du numérique. Ces derniers sont régulièrement accusés de pratiquer l'optimisation fiscale pour payer très peu d'impôts.

Macron se rendra mardi matin sur l'île de Saint-Martin — Irma
"Le nombre de forces déployées aujourd'hui sur Saint-Martin est considérable". Après les pillages, la réponse de l'Etat se veut forte à Saint-Martin.

Les réseaux TaM et SNCF perturbés ce mardi — Grève à Montpellier
Enfin, des perturbations sont à attendre en régions pour certains TER, mais la SNCF n'en a pas pour l'heure fourni le détail. En effet, la CGT, Solidaires, la FSU et la DGAC ont lancé un appel à la grève afin de manifester contrer la loi Travail.

Toulouse: Tour de chauffe social pour la venue d'Emmanuel Macron
Le président plaide pour un " changement de philosophie " dans la politique du logement, notamment pour ce qui concerne le logement social.

Other news