Irma : Cuba, les Bahamas et la Floride redoutent l'ouragan

En Floride les évacuations ont déjà commencé aux Etats-Unis le 6 septembre 2017

L'ouragan Irma poursuit sa trajectoire destructrice dans les Caraïbes.

Des ordres d'évacuations obligatoires ont été émis pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d'un million de personnes, la plus importante évacuation depuis 2005.

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander doit se rendre dimanche avec le ministre de l'Intérieur Ronald Plasterk sur l'île de Curaçao pour s'informer des opérations de secours puis "si possible" à Saint-Martin. "Irma pourrait être encore plus sévère", a poursuivi le président, faisant référence à l'ouragan qui a dévasté et inondé fin août le sud du Texas et une partie de la Louisiane. "Le gouvernement fédéral est prêt", a tweeté Donald Trump. Irma devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans, qui prévoit des marées supérieures de 8 mètres à la normale et "un danger d'inondations mortelles" durant les 36 prochaines heures.

Le bilan provisoire s'alourdit progressivement depuis l'arrivée de l'ouragan Irma dans les Antilles avec une douzaine de décès au moins: cinq à Saint-Martin, quatre dans les îles Vierges, deux à Porto Rico et une à Barbuda. Un surfeur est aussi mort à la Barbade.

Notre incroyable U.S. Coast Guard a sauvé plus de 15.000 vies la semaine dernière avec Harvey. Des refuges ont été ouverts pouvant accueillir jusqu'à 62'000 personnes.

Irma n'a certes pas tué à Haïti, mais il a commencé à provoquer une forte montée des eaux dans le nord-est de l'île, où de forts vents ont emporté les toitures des maisons selon la protection civile, qui a comptabilisé au moins deux premiers blessés.

A Saint-Martin, tout a "été soufflé" comme "par une bombe atomique", a témoigné sur la chaîne Franceinfo Dany Magen-Verge, une habitante de cette île connue pour ses plages paradisiaques, mais où plus de 60% des maisons sont désormais inhabitables.

Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie
La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques" .

L'ouragan, d'une intensité sans précédent, a dévasté les îles franco-néerlandaise de Saint-Martin et française de Saint-Barthélemy. Cela constitue un problème "grave", a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, annonçant que le port et l'aéroport avaient été "rouverts pour usage militaire".

La France y a envoyé 455 membres des forces de l'ordre et 187 personnels supplémentaires vont bientôt arriver sur l'île pour rétablir l'ordre.

Après avoir frôlé les rivages de la République dominicaine et d'Haïti, provoquant pluies torrentielles, fortes houles et des rafales de vent d'une rare violence, l'ouragan se trouvait vendredi à 655 km au sud-est de Miami, selon le dernier point de situation du Centre américain des ouragans (NHC), diffusé vers 15h00 GMT.

Il a estimé au passage que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique". Sur le territoire britannique d'Anguilla, une personne est morte.

La Grande-Bretagne a débloqué près de 35 millions d'euros et annoncé l'envoi de deux avions militaires, outre deux navires de guerre.

Un pont aérien est prévu depuis l'île française de Guadeloupe pour expédier renforts, eau et matériel de secours.

Related:

Comments

Latest news

Ce qu'a vraiment dit Jean-Michel Aulas au PSG !
Selon les informatoins de 'L'Équipe', le président rhodanien a envoyé une lettre au président parisien pour présenter ses excuses. On a appris dans un grand quotidien sportif français que le PSG avait pris ça pour une lettre d'excuse.

LA Noire annoncé sur PS4, Xbox One, Switch et HTC Vive
On suit l'histoire de Cole Phelps , un vétéran décoré du LAPD qui est récemment devenu inspecteur de police. La version Switch profitera en plus de spécificités liés au Joy-con.

Tacoma man's journey in America under DACA
Sometimes those who want us to open our doors wider say that we are a nation of immigrants, but that isn't true. That spouse would need to petition the U.S. government to allow the undocumented resident to become a citizen.

Juan Martin Del Potro s'est senti libre face à Federer — US Open
La demi-finale opposera donc Rafael Nadal à Juan Martin Del Potro , dans la nuit de vendredi à samedi. Mais il n'a jamais réussi à prendre la mesure de Del Potro, très efficace au service.

President Trump returning to Texas to meet with 'families' affected by Harvey
Hurricanes come in numbers - Categories 1 through 5 - as part of the Saffir-Simpson scale of hurricane strength. "That's our city. It's very tough to watch our city get hit by such a bad storm and not be there to help with the recovery ", Watt said.

La retraite des cheminots bientôt en débat
S'ajoute à la future concurrence, des réformes importantes et plus précisément sur la suppression des avantages de la retraite des cheminots.

Le parlement catalan adopte la loi — Référendum d'autodétermination
Après onze heures de débat, le texte a été approuvé par les 72 députés indépendantistes (sur 130 au total). Leur arguement: la Constitution ne permet pas à "un territoire" de se prononcer sur l'unité de l'Espagne .

Ouragan Irma : les secours en course contre-la-montre
L'évacuation des Keys, chapelet d'îles dans l'extrême sud de l'État, a notamment été ordonnée. Il est plus puissant qu'Harvey , qui a récemment fait 42 morts au Texas et en Louisiane.

A l'ONU, les Etats-Unis commencent à perdre patience
Le 29 août, il s'était borné à adopter une déclaration à l'unanimité condamnant le tir de missile nord-coréen ayant survolé le Japon.

Kémi Seba en voie d'être expulsé vers la France — Sénégal
La Bceao avait porté plainte et réclamé le franc symbolique comme dommages et intérêts. Kemi Seba , il faut le préciser, jouit de la nationalité française.

16e, Dijon perd deux places au classement des villes étudiantes — CAMPUS
Et, en partenariat avec la Métropole, elle souhaite en proposer de nouvelles " en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi ".

Mercato Ligue 1 : Mbappé explique pourquoi il a signé au PSG
Le jeune prodige francilien, prêté avec option d'achat par l'AS Monaco , a insisté sur son amour de la ville, dont il est originaire.

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

PSG: Ben Arfa mis à l'écart
Une situation innacceptable pour son avocat, qui menace de passer à l'action d'ici la fin de la semaine. Pour avoir refusé de quitter le PSG cet été, Hatem Ben Arfa a désormais été envoyé en équipe réserve.

Polémique ! Jamel Debbouze provoque la colère des internautes — Quotidien
En lançant la rubrique people de l'émission, " Petit Q ", l'animateur est revenu sur une séquence consacrée à Usher . Pour les téléspectateurs, qui accusent l'humoriste de grossophobie , sa réaction est intolérable.

Other news