Interdiction en France d'ici la fin du quinquennat — Glyphosate

AFP  Getty Images                       La France interdira le glyphosate d'ici 2022

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé l'interdiction totale de la molécule avant la fin du quinquennat.

Christophe Castaner a ensuite minimisé ses déclarations initiales: "d'ici 2022, " le gouvernement s'engage à obtenir des progrès significatifs pour tous les pesticides ". "Aussi, avec cette volonté d'investir et de trouver des produits de substitution, nous savons que nous pouvons le faire", a -t-il dit.

"Dans un premier temps, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué dans un communiqué qu'il avait demandé aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique de lui présenter " les conditions d'un plan de sortie " du désherbant controversé glyphosate pour l'usage agricole " avant la fin de l'année ".

Les experts de chaque pays doivent se réunir début octobre à Bruxelles, sachant que l'autorisation de cette substance expire fin 2017.

L'ONG Générations futures, déplorant la "cacophonie au gouvernement" sur la position française sur le glyphosate, a réclamé "un éclaircissement rapide". La Commission a proposé en juillet un renouvellement de dix ans. "On ne sait plus", a aussi questionné la députée européenne écologiste Michèle Rivasi.

Londres : 5 personnes victimes d'une attaque à l acide le même jour
L'attaque aurait été perpétrée à la suite d'une altercation entre deux groupes d'individus, a précisé la police dimanche. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

En France, l'utilisation du glyphosate par les collectivités dans les espaces ouverts au public est interdite depuis le 1er janvier 2017 et son emploi par les particuliers doit être proscrit à partir de 2019.

Le glyphosate reste très utilisé en agriculture contre les mauvaises herbes, mais il a été classé "cancérogène probable" en 2015 par l'OMS.

Des membres de la FNSEA avaient manifesté vendredi à Paris pour s'opposer à un éventuel abandon unilatéral par la France.

Parallèlement à l'annonce de Matignon, lors d'une réunion avec Nicolas Hulot, la FNSEA, représentée par sa présidente Christiane Lambert, a souligné le manque de raisons scientifiques pour justifier l'interdiction du Glyphosate et les impasses techniques qu'entrainerait une telle mesure sur le terrain.

Dans une interview au quotidien Ouest France samedi, le ministre de la Transition écologique avait affirmé que "la justice et l'Histoire nous rattraperont" si rien n'est fait pour remédier au problème phytosanitaire.

Related:

Comments

Latest news

Marquez s'impose et prend la tête — Aragon
Mais cest pourtant un autre Espagnol qui aura été le grand animateur de la course à domicile avec Jorge Lorenzo . Crutchlow ouvrira quant à lui la deuxième ligne aux côtés de Marquez et Dani Pedrosa .

Ligue 1: Monaco garde le cap tandis que Lille sombre
Et Falcao ne manque pas de le souligner au micro de Canal+: " Même le Radamel de Porto ne marquait pas autant . Deux rencontres de la septième journée de Ligue 1 étaient au programme vendredi soir.

Le retour de Mitroglou encore repoussé — Marseille
Selon les informations de RMC , l'international grec souffrirait bien plus qu'une simple déchirure à la cuisse. Avant de préciser: "La seule chose (sic), c'est qu'il ne s'est pas encore entraîné avec le groupe".

Trump pousse son conflit avec le sport américain jusqu'à l'appel au boycott
La décision a provoqué une pluie de réactions de la part d'autres stars du sport ou de dirigeants. Sur Tweeter, le mouvement est rapidement devenu un hashtag: #TakeAKnee.

Sans Baldé, N'Doram, Meïté et Kongolo contre Lille — Foot Afrique Monaco
En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se mesure à Lille vendredi soir. L'attaquant sénégalais a un problème à l'adducteur.

Rafael Nadal et Roger Federer unissent leurs efforts — Coupe Laver
A noter que les matchs du premier jour valent 1 point, ceux du second jour 2 points et ceux du troisième jour 3 points. Nadal ne s'est ensuite imposé qu'au terme d'un super tie-break très serré (11-9) aux dépens de Sock, 6-3, 3-6, 11-9.

Le Real bat Alavés avec un doublé de Ceballos
Où le match Zidane père-Zidane fils n'a pas eu lieu, Enzo, le milieu d'Alavés , ne figurant même pas sur la feuille de match. C'est un Real Madrid qui a besoin de victoires qui se déplace à Alaves ce samedi pour le compte de la 6e journée de Liga.

La réponse cinglante de LeBron à Trump
Stephen Curry a déjà dit qu'il ne venait pas! Du coup, il n'y avait donc pas d'invitation. Stephen Curry hésite, donc l'invitation est retirée!", a-t-il écrit.

Les Français dressent un portrait sévère de Mélenchon, selon un sondage Odoxa
Invitée sur le plateau de CNews , Danièle Obono a confirmé que le chef de file a voyagé en business alors qu'elle et Mathilde Panot étaient en classe éco.

Tunisie: Tahar Hmila, ancien député de l'Assemblée constituante, tire sa révérence
L'ancien député à l'Assemblée Nationale Constituant Tahar Hmila est décédé ce vendredi 22 septembre 2017 à l'âge de 79 ans. Il a intégré l'École normale des instituteurs et se spécialise en sciences de l'éducation et psychopédagogie.

Angleterre : une jeune fille au pair française retrouvée morte et calcinée
Pourtant ce mercredi, son corps a été retrouvé gravement calciné dans le jardin de la maison londonienne où elle était employée . Le corps de Sophie Lionnet, 21 ans, a été découvert calciné mercredi dans le jardin d'une maison de Wimbledon, à Londres .

Uber perd officiellement le droit d'exercer à Londres !
Un débat qui n'est pas sans rappeler celui qui est en cours depuis de nombreux mois au Québec. Dans la foulée, Uber a annoncé son intention de saisir la justice.

Sénégal: décès du Khalife général des Tidianes
XALIMANEWS- Une bien triste nouvelle pour le Sénégal et la Oummah islamique à travers le monde. Nous partageons la douleur des musulmans, des Sénégalais.

Declassified specifications of the iPhone 8 and iPhone 8 Plus
He also noted that customers will be able to unlock the Face ID even when they are wearing sunglasses, at least most of the times. The device had created a lot of hype even before Apple dropped some big hints that more or less confirmed its development.

Dollar climbs, bonds slide as Fed sees 2017 hike
The Nikkei average rose 37.02 points or 0.2% to 20,347.48 while the broader Topix index closed marginally higher at 1,668.74. Santos and Oil Search are advancing almost 2 percent each, while Woodside Petroleum is edging up less than 0.1 percent.

Other news