Halimah Yacob, une première présidente musulmane au Singapour

Halimah Yacob devient la première femme musulmane présidente de Singapour

Singapour a eu sa première femme présidente mercredi, mais la décision a été confrontée à des critiques selon lesquelles sa sélection était antidémocratique après qu'elle a remporté le poste sans vote. Elle a également insisté pour que son statut de première femme présidente de Singapour était "non seulement un tokenisme", dans un discours à une foule enthousiaste tout en portant de l'orange, une couleur censée symboliser l'unité. Elle avait alors été la première femme à occuper ce poste.

C'est la première fois aussi que la présidence a été réservée à la communauté malaise, à la suite d'une réforme de la Constitution en 2016 visant à garantir que des représentants de différentes communautés ethniques puissent accéder à la tête de l'Etat.

La nouvelle dirigeante est issue d'une des minorités singapouriennes, celle des musulmans malais - alors que la majorité de la population est chinoise (74%) - et possède du sang indien qui lui vient de son père.

IPhone X, un bijou à plus de 1100€
Grande nouveauté? Etonnante nouveauté que nous présente Apple avec ces animojis , des emojis animés qui imitent le propriétaire. A Wall Street, l'action Apple a gagné jusqu'à 1% durant la présentation mais elle cédait 1,3% quand Tim Cook l'a conclue.

En effet, Halimah Yacob a accédé automatiquement à la fonction suprême après que deux rivaux potentiels, ne remplissant pas les critères requis eurent été éliminés.

Mère de cinq enfants, cette dernière sera investie demain jeudi pour un mandat de six ans malgré les critiques et les railleries qu'a provoquées sa nomination automatique à ce poste. "Quelle plaisanterie", a ainsi écrit l'internaute Pat Eng sur son compte Facebook. "À partir de maintenant, je vais l'appeler Présidente privilégiée", a renchéri un autre utilisateur du site, Joel Kong.

En revanche, ce n'est pas la première fois à Singapour, pays riche où la liberté d'expression est étroitement contrôlée, que des candidats à la présidentielle sont disqualifiés, rendant un scrutin inutile. "Bien qu'il n'y ait pas d'élection, mon engagement à vous servir reste le même", a-t-elle déclaré.

Related:

Comments

Latest news

Jeremstar révèle son salaire mirobolant !
Pour que l'instance sanctionne un programme ou une chaîne, il faut qu'elle constate une continuité dans les manquements. C'est-à-dire qu'il devait répondre à des questions qu'il avait lui-même posées à ses invités par le passé.

Mercedes AMG Project One : le meilleur de la technologie F1 sur route
En effet, Mercedes inclut la technologie Hybride utilisée en Formule 1 dans cette voiture de route pour la première fois. Sous la peau en carbone de cette F1 de route, on retrouve le V6 1.6 litre hybride de la F1 championne du monde.

Harcèlement de rue : Marlène Schiappa désavouée par la police
Et de préciser: " Evidemment , le président tiendra son engagement d'ouvrir la PMA à toutes les femmes pendant le quinquennat". En France , l'aide médicale à la procréation est aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles.

Le jackpot pour les joueurs du Real Madrid
Dans la presse de son pays, il s'est exprimé concernant le PSG: "J'ai un prix et je ne pense pas partir d'ici". Pas sûr que la comparaison plaise à Cristiano Ronaldo .

"Soyons dignes", lance Emmanuel Macron en Guadeloupe — Irma
Une vingtaine de bébés, ainsi que 50 à 70 enfants, font partie des passagers, a-t-on appris de sources aéroportuaires. Quelque 415 militaires sont déployés à Saint-Martin, selon la ministre des Armées, Florence Parly.

Macky Sall ne regrette pas l'absence de Abdoulaye Wade — Assemblée nationale
Wade ne se présentera pas à la cérémonie d'ouverture solennelle de la session parlementaire le 14 septembre prochain. Avec 20 députés, sa coalition est la première force d'opposition .

L'ONU doit prendre "les mesures nécessaires" (Pékin) — Corée du Nord
Mattis a précisé que les Etat-Unis ne cherchaient en aucune manière "l'anéantissement total" de la Corée du Nord. L'UE a déjà en place un large arsenal de sanctions, à la fois onusiennes et autonomes, contre la Corée du Nord.

Un rapport de gendarmerie révèle l'identité du ravisseur — Affaire Grégory
Le premier et défunt suspect de l'affaire aurait en outre disposé de la complicité de Murielle Bolle . Ils pensent également que c'est une deuxième équipe qui a tué l'enfant.

Une proposition européenne pour taxer les géants américains de l'Internet "Gafa"
Les ministres des Finances européens ont entrepris la refonte de la fiscalité des entreprises du numérique. Ces derniers sont régulièrement accusés de pratiquer l'optimisation fiscale pour payer très peu d'impôts.

Les réseaux TaM et SNCF perturbés ce mardi — Grève à Montpellier
Enfin, des perturbations sont à attendre en régions pour certains TER, mais la SNCF n'en a pas pour l'heure fourni le détail. En effet, la CGT, Solidaires, la FSU et la DGAC ont lancé un appel à la grève afin de manifester contrer la loi Travail.

"Un objectif important" — Unai Emery (PSG)
Neymar ajoute: "La Champions League n'est pas le seul trophée que nous voulons, mais il est très important". Chaque année, le PSG est annoncé comme un prétendant sérieux à la Ligue des champions .

Nouvelles sanctions drastiques en vue à l'ONU contre la Corée du Nord
La Corée du Nord importe aussi de Chine 200.000 tonnes de produits pétroliers chaque année, d'après des données de l'Onu . L'expérience montre que des sanctions peuvent pousser un régime à des changements, mais sur un relativement long terme.

Toulouse: Tour de chauffe social pour la venue d'Emmanuel Macron
Le président plaide pour un " changement de philosophie " dans la politique du logement, notamment pour ce qui concerne le logement social.

Bundesliga: lors de Hertha-Brême (1-1), Bibiana Steinhaus a été la 1re femme à arbitrer dans une grande ligue
L'initiative du Hertha Bertlin (Bundesliga) -offrir 500 places à demi-tarif pour les femmes- a provoqué de nombreuses réactions. Pour l'anecdote, le Hertha Berlin et le Werder Brême ont fait match nul 1-1.

Quatre personnes d'une même famille meurent dans une fusillade — Oise
De source proche de l'enquête, le quai de la gare était relativement fréquenté en cette fin de matinée. La circulation des trains a été interrompue, puis a repris, mais sans arrêt à Noyon .

Other news