Expulsé de Turquie, le journaliste Loup Bureau "très soulagé" d'être en France

Loup Bureau avec son père Loïc Bureau. Deux hommes soulagés

Transporté du tarmac au pavillon d'honneur en minibus, le journaliste a été accueilli par sa famille, ses amis et la ministre de la Culture Françoise Nyssen. "Il y a eu des menaces et des intimidations, mais je n'ai pas été maltraité". "C'est à ce moment-là que ça a été le plus compliqué", a-t-il déclaré, assurant avoir ensuite été "généralement bien traité" en prison. C'est son père, Loîc Bureau, qui qui parlera de sévices physiques et psychologiques.

Le reporter indépendant avait en effet été accusé d'appartenance à une organisation terroriste armée lorsque des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens avaient été découverts en sa possession à la frontière turco-irakienne.

Mais "à partir du moment où M. Macron a annoncé qu'il demandait ma libération, il y a eu des changements", a-t-il souligné.

Fin août, le président Macron avait demandé sa "libération rapide" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Ces images datent, selon sa défense, d'un reportage sur les conditions de vie des populations syriennes réalisé en 2013 et diffusé sur TV5 Monde.

Jeux Olympiques 2024. Dinard comme base arrière ?
Je connais bien la rade de Marseille, j'y ai tellement navigué: c'est l'une des plus belles baies au monde. Il n y avait pas eu de grand suspens, mais de la curiosité de certains pour voir s il y a des abstentions.

Loïc Bureau, son père s'est lui aussi dit soulagé, indiquant que "la médiatisation" avait été essentielle dans déblocage dela sitaution, tout comme "la prise de position publique" des politiques.

La libération de Loup Bureau, incarcéré à Sirnak, ville du sud-est de la Turquie, avait été annoncée vendredi.

"Tout le comité de soutien, sa petite amie, viennent à Paris" mais "tant qu'il n'est pas sur le sol français, je garderai une petite appréhension", a-t-il dit à l'AFP. Cette libération est intervenue dans la foulée d'une visite du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian à Ankara. Selon son avocat, il fait toujours l'objet de poursuites de la part de la Turquie qui pourrait lancer un mandat d'arrêt international à son encontre.

"L'avion Air France en provenance d'Istanbul avec le reporter à son bord a atterri à Roissy CGD", a tweeté Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), qui a fait campagne pour sa libération. Les journalistes turcs sont de loin les plus touchés, mais leurs confrères étrangers ne sont pas épargnés. Il avait été expulsé après un mois de détention et une importante mobilisation.

Related:

  • L'OL, un premier vrai test pour le PSG ?

    L'OL, un premier vrai test pour le PSG ?

    Lyon: Lopes - Tete , Marcelo , Morel, F.Mendy - Tousart , Ndombele - B.Traoré, Fekir, Memphis - Mariano Diaz. Après la semaine européenne, c'est le retour au championnat domestique pour le PSG et l'OL .
    [VIDÉO] L'ouragan Irma change le paysage des Bahamas

    [VIDÉO] L'ouragan Irma change le paysage des Bahamas

    Un phénomène connu, mais d'une amplitude exceptionnelle en raison de la puissance d'Irma . Les images restent quand même très impressionnantes et font actuellement le tour du monde.
    Selena Gomez, transplantée d'un rein !

    Selena Gomez, transplantée d'un rein !

    C'est une vraie crasse car c'est une maladie qui crée des dysfonctionnements dans le système immunitaire. En 2015, déjà, elle avait dû clarifier les choses et mettre au grand jour la maladie dont elle souffre.
  • Catalogne : la campagne pour le

    Catalogne : la campagne pour le "oui" au référendum d'autodétermination commence

    Depuis la convocation du référendum le 6 septembre, le gouvernement et la justice agissent sur tous les fronts pour l'empêcher. Si dans ce cadre, "un "oui" à l'indépendance de la Catalogne voyait le jour (...) nous respecterons ce choix", a continué M.
    Amiens SC - Olympique de Marseille

    Amiens SC - Olympique de Marseille

    Actuellement 10e au classement de la Ligue 1, la réaction doit aussi se produire avec la manière pour les hommes de Rudi Garcia. Dos au mur, l'OM s'est imposé face à Amiens , au stade de la Licorne, dans le cadre de la 6e journée du championnat.
    OL : Aulas a raison de critiquer le PSG… sauf sur Twitter

    OL : Aulas a raison de critiquer le PSG… sauf sur Twitter

    Reste à savoir si les efforts du président de la FFF pour apaiser les esprits sauront être aussi efficaces pour les gradins... Il s'est battu toute sa vie avec ses sponsors, son public.
  • Le record du tour de Vettel à Singapour

    Le record du tour de Vettel à Singapour

    Ce dimanche à 14.00 heure suisse, Hamilton s'élancera avec une avance de trois points au Championnat du monde après 13 courses. Sebastian Vettel s'est assuré la pole-position au GP de Singapour après des essais libres faibles vendredi.
    Afro-Basket 2017 : Le Maroc bat l'Egypte et file en demi-finale

    Afro-Basket 2017 : Le Maroc bat l'Egypte et file en demi-finale

    En demi-finale, les Marocains croiseront la Tunisiens , qui se sont débarrassés de la teigneuse formation de la RD Congo (81-60). Sur sa lancée victorieuse du 1er tour, le Maroc a remporté le duel nord-africain en dominant l'Egypte sur la marque de 66 à 62.
    Macky confirme Niasse et maintient le suspense pour le reste — Assemblée

    Macky confirme Niasse et maintient le suspense pour le reste — Assemblée

    Awa Guèye, membre de la 12ème législature (2012-2017), a remplacé l'un des démissionnaires de BBY. Dix-sept abstentions et quatre bulletins nuls ont été dénombrés à la fin du vote.
  • Turquie : le journaliste français Loup Bureau est sorti de prison

    Turquie : le journaliste français Loup Bureau est sorti de prison

    Il a toutefois précisé que " le combat continue " car le " Tribunal de Sirnak n'a pas clos le dossier ". Le reporter français Loup Bureau , détenu depuis le 1er août en Turquie, a été libéré.
    Grande Bretagne : Explosion dans une station du métro londonien

    Grande Bretagne : Explosion dans une station du métro londonien

    Toutes les télévisions israéliennes ont les caméras braquées sur Londres qui vient de vivre, encore une fois, un attentat. Selon les premières informations, il s'agirait de l'explosion d'un sac contenant un seau blanc au contenu indéterminé.
    Fergie et Josh Duhamel se divorcent

    Fergie et Josh Duhamel se divorcent

    Après huit ans de mariage, la chanteuse Fergie et l'acteur Josh Duhamel ont annoncé leur séparation via un communiqué de presse. Ils sont également les parents d'un petit Axl, âgé de quatre ans.

Comments

Latest news

" "Dupont-Aignan veut " rassembler les patriotes " de Wauquiez à Le Pen
Pour le moment, ni Marine Le Pen ni Laurent Wauqiez n'ont répondu à l'appel lancé par Nicolas Dupont-Aignan. Dupont-Aignan au cirque d'hiver.

Samsung annonce 650.000 précommandes en 5 jours pour son Note 8
Notre journaliste Elsa Bembaron qui était à New York pour la présentation a pu le prendre en main. Design, performance, l'équipe tech du Figaro l'a testé et a répondu à toutes vos questions.

Griezmann raconte son but historique — Atletico Madrid
Pour moi, c'est le meilleur stade où j'ai pu jouer, pas seulement parce que c'est mon club. Déjà, avant de rentrer sur le terrain, j'avais envie de jouer, de courir, de tout donner.

La tempête Maria se transformera en Ouragan
Les derniers scénarios sur sa trajectoire confirment un passage de l'ouragan sur la Guadeloupe ou à proximité immédiate de l'île. Elle est suivie d'une autre tempête tropicale, Lee, qui devrait se diriger plutôt vers le nord.

Tsonga qualifie la France pour la finale de la Coupe Davis
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut défieront Filip Krajinovic et Nenad Zimonjic. Une victoire de Tsonga assurerait à la France une place en finale.

Emery "optimiste" pour Rabiot, "difficile" pour Di Maria et Pastore — PSG-Lyon
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais les Parisiens n'ont pas réussi à conclure avec Fabinho ou encore Jean-Michaël Seri.

Paulinho et le Barça renversent Getafe en Espagne
Cela fait donc quatre victoires en autant de matches pour le FC Barcelone sans Neymar. Avant que Paulinho ne marque son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Le double apporte un point précieux
Le tandem tricolore a réalisé le bris dès le quatrième jeu (3-1) puis a survolé la partie jusqu'au moment de servir pour le match. Rappelons que la Serbie est privée de ses trois meilleurs joueurs, Novak Djokovic , Viktor Troicki et Janko Tipsarevic.

Donald Trump provoque une nouvelle polémique — Attentat de Londres
Le président américain a ajouté dans un second tweet: "On doit s'occuper des terroristes ratés de façon beaucoup plus dure".

Un petit garçon de 6 ans disparu — Alerte AMBER
Il pourrait maintenant se déplacer à bord d'un Honda CRV gris, immatriculé X78 BSL. Il aurait été vu dans le secteur de Napanee, en Ontario.

Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp — Irma
Le pb n'est pas tant que Macron ait dormi sur un lit de camp ms de voir l'énergie qu'il a déployée pour que ça se sache. Ce 15 septembre, dans les colonnes de Libération , l'entourage du leader d'En Marche! dément cette information.

Les USA prient les Kurdes d'Irak de renoncer à leur référendum
En soirée, le Parlement basé à Erbil a approuvé lors d'un vote à main levée le rendez-vous électoral annoncé par M. Barzani en juin et dont la campagne bat son plein depuis des jours.

Il croit tirer sur un loup et tue le chien de vacanciers
Geisha, leur chienne de race malinoise âgée de 6 ans, venait de se faire abattre d'un tir de fusil. Un chasseur a abattu le chien d'un couple de vacanciers, jeudi, à Saint-Auban (Alpes-Maritimes).

Tempête politique au Brésil: Temer, un Président en joue…
La Cour doit désormais examiner ces demandes de mise en examen, avant de les transmettre à la Chambre des députés. Six autres membres du parti du président Temer, le PMDB, dont deux ministres, figurent parmi les accusés.

Plus de visas américains aux officiels Guinéens et Érythréens
L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en 2016 a été synonyme de durcissement des conditions d'immigration. Or, la Guinée , l'un des pays les plus pauvres au monde, ne veut pas se retrouver avec des " rapatriés économiques ".

Other news