Démantèlement du camp de Grande-Synthe — Migrants

Des migrants font la queue à Grande Synthe pour avoir à manger le 12 mai 2017

Environ 200 CRS et policiers étaient mobilisés pour cette évacuation, a précisé la source policière.

Un campement sauvage à Grande-Synthe, dans le nord de la France et face aux côtes anglaises, où vivent plusieurs centaines de migrants, était en cours d'évacuation mardi par les forces de l'ordre, a-t-on appris de source policière.

La "Jungle", un vaste bidonville installé à Calais, à une trentaine de km de Grande Synthe, a été démantelé fin 2016 par les autorités françaises, soucieuses d'éviter tout "point de fixation". 85 de ses occupants ont été dirigés vers des centres d'accueil du département.

Les prévisions de déficit public revues à la baisse
En conséquence, Gérald Darmanin a indiqué lundi que leur poids dans le PIB diminuerait de 0,7 point soit 16 milliards d'euros, alors que le gouvernement visait à l'origine une baisse 0,9 point ou 20 milliards.

Le maire de Grande-Synthe était reçu lundi à Beauvau pour demander à l'Etat de prendre en charge cet "accueil temporaire, de transit, le temps qu'on organise le départ vers les CAO" (centres d'accueil et d'orientation). Selon l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), "l'opération a été préparée en amont, et plus plus de 400 hébergements ont été dégagés dans les CAO pour les mises à l'abri ". Selon une bénévole d'Emmaüs Grande-Synthe, la police a encerclé le campement et fermé le secteur, laissant les associatifs à l'extérieur.

"Il y a aujourd'hui entre 300 et 400 personnes à Grande-Synthe", dont une cinquantaine d'enfants et une quarantaine de femmes qui errent dans un bois, a fait valoir M. Carême.

Related:

Comments

Latest news

Un assistant sur la série Narcos se fait assassiner au Mexique
Carlos Muñoz Portal avait l'habitude de faire des repérages en freelance pour diverses productions américaines. Les producteurs de la série " Narcos " diffusé sur Netflix se serait bien passé de cette nouvelle.

Ryanair annule 50 vols par jour et provoque la colère
Selon la BBC, la compagnie aérienne low cost Ryanair va annuler de 40 à 50 vols par jour dans les prochaines semaines. A la différence des compagnies " traditionnelles", Ryanair ne permet pas le réacheminement via une autre compagnie.

Le PS met en vente son siège rue de Solférino
La rumeur, qui circulait depuis plusieurs semaines, a été confirmée par le trésorier du PS, Jean-François Debat. Le Conseil national -le "parlement" du parti- doit se réunir le 30 septembre pour acter cette décision.

Au moins 49 morts dans le puissant séisme qui a frappé Mexico
Selon le gouverneur de Morelos, Graco Ramirez, au moins 42 personnes sont mortes dans cet État du centre du Mexique. Un fort séisme de magnitude 7,1 a secoué le Mexique mardi soir indique l'institut géologique américain.

Le PSG aurait recruté le directeur digital du Barça
Toujours selon le site, une mauvaise ambiance au sein du club catalan pousse plusieurs membres de la direction à quitter le club.

Rencontre entre Beji Caïd Essebsi et le général Khalifa Haftar — Crise libyenne
Le Commandant des Forces Armées Libyennes Khalifa Haftar rencontre ce lundi 18 septembre le président de la République Béji Caid Essebsi.

Emmy Awards 2017 : Nicole Kidman et Alexander Skarsgard échangent un baiser enflammé
Le périple de Ziggy, accusé à tort d'un meurtre dans la petite ville de Monterey, jusqu'au jour où un autre meurtre se produit. The Handmaid's Tale , produit par Hule, a remporté au cours de la soirée, 8 récompenses sur ses 13 nominations.

Alexis Corbière et la chroniqueuse Christine Angot s'écharpent sur Dieudonné
Laurent Ruquier a présenté un nouveau numéro du talk-show On n'est pas couché ce samedi 16 septembre sur France 2 . Et l'échange s'est tendu quand la romancière a évoqué les élections législatives dans l'Essonne.

Les journées du patrimoine 2017
Il y a quelques jours, nous vous proposions une sélection de lieux patrimoniaux à visiter ce week-end des 16 et 17 septembre 2017. Les Journées européennes du patrimoine , c'est samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Catalogne : la campagne pour le "oui" au référendum d'autodétermination commence
Depuis la convocation du référendum le 6 septembre, le gouvernement et la justice agissent sur tous les fronts pour l'empêcher. Si dans ce cadre, "un "oui" à l'indépendance de la Catalogne voyait le jour (...) nous respecterons ce choix", a continué M.

Expulsé de Turquie, le journaliste Loup Bureau "très soulagé" d'être en France
Cette libération est intervenue dans la foulée d'une visite du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian à Ankara. Fin août, le président Macron avait demandé sa "libération rapide" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan .

" "Dupont-Aignan veut " rassembler les patriotes " de Wauquiez à Le Pen
Pour le moment, ni Marine Le Pen ni Laurent Wauqiez n'ont répondu à l'appel lancé par Nicolas Dupont-Aignan. Dupont-Aignan au cirque d'hiver.

Amiens SC - Olympique de Marseille
Actuellement 10e au classement de la Ligue 1, la réaction doit aussi se produire avec la manière pour les hommes de Rudi Garcia. Dos au mur, l'OM s'est imposé face à Amiens , au stade de la Licorne, dans le cadre de la 6e journée du championnat.

L'OL, un premier vrai test pour le PSG ?
Lyon: Lopes - Tete , Marcelo , Morel, F.Mendy - Tousart , Ndombele - B.Traoré, Fekir, Memphis - Mariano Diaz. Après la semaine européenne, c'est le retour au championnat domestique pour le PSG et l'OL .

La tempête Maria se transformera en Ouragan
Les derniers scénarios sur sa trajectoire confirment un passage de l'ouragan sur la Guadeloupe ou à proximité immédiate de l'île. Elle est suivie d'une autre tempête tropicale, Lee, qui devrait se diriger plutôt vers le nord.

Other news