Comment l'UEFA va enquêter sur le PSG

Valère Germain

Les dépenses somptuaires du Paris Saint-Germain lors du mercato, terminé depuis la nuit dernière, n'ont pas fini de faire parler. L'UEFA dit considérer le fair-play financier "comme un maillon essentiel de la gouvernance assurant la pérennité financière du football européen de clubs".

" Sauver la crédibilité de la Ligue des champions ": c'est la mission que s'est fixée l'UEFA (Union des associations européennes de football) après le recrutement somptuaire du Paris Saint-Germain, qui s'est attaché les services de Neymar et Kylian Mbappé le même été. "L'enquête portera sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente", indique l'UEFA dans un communiqué. Un écueil au regard du fair-play financier.

Le club parisien se dit lui surpris d'une telle démarche alors qu'il a tenu informé les équipes du Fair-Play financier de l'UEFA tout au long de l'été. Avec un effectif valorisé à plus de 520 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, le PSG dispose avec le trading de joueurs - seul levier qu'il n'a pas cité dans son communiqué vendredi - d'une solution efficace pour dégager rapidement des liquidités. Le PSG prend acte de cette décision de vérifier la conformité des comptes au 30 juin 2018 dès maintenant.

Antoine Griezmann est attendu au tournant — Equipe de France
Un match crucial pour les Bleus qui devront presque obligatoirement s'imposer face aux hommes Dick Avocaat. Outre la Suède , les Bleus doivent aussi se méfier des Pays-Bas qui ne sont qu'à trois points d'eux.

En outre, les enquêteurs de l'UEFA veulent aussi se pencher sur les recettes de sponsoring issues d'entreprises qataries (QNB, Ooredoo, etc) et le fameux contrat à l'image de 175M€ annuels financé par l'autorité du tourisme du Qatar (QTA) sera passé au crible.

Face à cette contrainte, les responsables parisiens ont fait preuve de créativité. Cet été, il y a les 222 M Eur payés pour Neymar et les 180 millions prévus à terme pour finaliser l'acquisition de Mbappé le moment venu. Pour cela, chaque club doit prouver qu'il n'a pas d'arriérés de paiement envers d'autres clubs, ses joueurs ou les administrations fiscales pour obtenir sa licence UEFA. En inondant cet été le marché des transferts de ses gazo-dollars pour faire oublier la traumatisante "Remontada" et reconquérir la Ligue 1, les propriétaires qataris du PSG sont aujourd'hui dans l'œil du cyclone.

Related:

Comments

Latest news

L'Espagne soumet l'Italie et prend la tête du groupe
A trois journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2018, la Squadra Azzurra occupe la seconde place du Groupe G. Elle compte trois points de retard sur l'Espagne (1ère de la poule) et quatre points d'avance sur l'Albanie (3e).

Var : un feu de forêt parcourt une centaine d'hectares près de Hyères
Le feu a rapidement atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, selon les précisions de la préfecture du Var, dimanche matin. Son collègue, le maire de La Londe-les-Maures, n'hésite pas à qualifier cet incendie de "criminel".

Les gardes à vue des deux hommes levées — Disparition de Maëlys
Ils ont déjà été passés au peigne fin par les gendarmes , assistés par un hélicoptère, des drones, des plongeurs et des maîtres-chiens.

Mbappé ou Fekir titulaire face au Luxembourg ?
A part peut-être devant: Fekir pourrait débuter en lieu et place de Coman , qui a un peu déçu jeudi contre les Pays-Bas. Découvrez la composition probable de l'équipe de France ce soir face au Luxembourg .

PSG - Mercato : Aulas agacent déjà certains clubs de Ligue 1
La réponse du Lyonnais ne sait pas fait attendre, puisque Aulas a réagi rapidement sur Twitter en se payant la tête du Breton. Il faut aussi se regarder dans un miroir.

Présentation de l'iPhone 8 : Apple confirme la date du 12 septembre
Et cette année ne va pas déroger à la règle puisque nous connaissons enfin la date officielle de la prochaine keynote . Apple à récemment annoncé sur son site que le prochain Keynote , au Steve Jobs Theater , sera streamé en live.

Gonçalo Guedes prêté à Valence — PSG
Comme prévu depuis une dizaine de jours déjà, il est question d'un transfert sur la base d'un prêt sec. Le Paris Saint-Germain va se séparer d'un nouvel élément sur le front de l'attaque.

Vuelta: Froome chute deux fois mais sauve son maillot de leader
Victime d'une double chute, Chris Froome s'est fait très peur sur cette douzième étape entre Motril et Antequera. Ce vendredi, la 13e étape se déroulera entre Coin et Tomares sur la distance de 198,4 km.

Etienne Daho fait son grand retour avec " Les Flocons de l'été "
En attendant la mi-novembre, un livre de photographies souvenirs d'Étienne Daho sortira le 15 septembre prochain. Toutefois, ce morceau inédit n'est pas forcément représentatif du reste de l'album à venir.

La cour suprême annule l'élection présidentielle du 8 août — Kenya
La cour suprême a annoncée l'annulation des premiers résultats des élections pour cause " d'irrégularité ". La Cour suprême statuant sur une saisine du candidat malheureux, lui a donné raison.

Boris Faure - M'Jid El Guerrab : les détails de leur altercation
M'jid El Guerrab a reconnu un geste violent, mais prétend avoir réagi à des " insultes racistes " et à une " agression physique". Dans l'après-midi du 30 août, une bagarre s'est déclarée entre deux hommes politiques dans le centre de Paris.

Yann Karamoh (Caen) proche de l'Inter
Le choix de Yann Karamoh est connu depuis des mois, il veut rejoindre l'Inter Milan . Le montage prévoit un prêt avec option d'achat.

Les onze vaccins qui seront obligatoires dès janvier prochain
Nous n'allons pas le faire d'un coup parce que je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter de fumer. Aujourd'hui, trois vaccins sont obligatoires: contre la diphtérie , le tétanos et la poliomyélite .

Panique sur Tiaret après l'attentat-kamikaze
C'est la deuxième attaque suicide menée contre un commissariat de police depuis le début de l'année. Un policier s'est jeté sur lui au moment où il déclenchait sa charge.

ASSE : L'arrivée de Salibur capote au dernier moment
Mais le joueur, qui a passé sa visite médicale selon RMC, est pour l'instant bloqué par l'OM. Voilà huit mois que Yannis Salibur (26 ans) bénéficie d'un bon de sortie à Guingamp.

Other news