À Athènes, Macron appelle solennellement à " refonder l'Europe "

Macron critique la présence du FMI dans les négociations avec Athènes

Le président de la République, accompagné de ses ministres et de son épouse, a prononcé son discours devant le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras.

Le président français "s'est choisi un décor grandiose", selon RFI. Le soleil couchant sur le Parthénon, au sommet de l'Acropole, la colline des dieux de la mythologie.

A Athènes, Emmanuel Macron est venu défendre son projet européen, a souligné le Figaro. Mais qui a-t-on fait payer?

On peut au moins lui reconnaître ça.

"Souveraineté, démocratie, culture, l'avenir des jeunes est là (.) Devons-nous avoir peur de cette ambition extrême?"

Après avoir commencé son discours en grec, le chef de l'Etat a estimé que "la reconquête de notre souveraineté est une nécessité première".

Macron critique la présence du FMI dans les négociations avec Athènes

Il propose que dans tous les Etats de l'UE, des "conventions démocratiques" débattent pendant six mois des objectifs qui devront être assignés à l'Union. Celles-ci visent à "faire débattre les peuples non sur une question fermée ou édictée par des techniciens, mais sur leurs principales préoccupations, afin de dégager des priorités d'action 'pour les cinq à dix ans qui viennent'" [Le Figaro].

Pour les élections européennes de 2019 qui renouvelleront le parlement européen, il prône la mise en place de "listes transnationales ", où des députés français, allemands ou grecs pourraient se présenter ensemble.

Le mot "abruti" fait écho aux termes utilisés fin août par le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, qui avait accusé Emmanuel Macron de prendre les Français pour des "imbéciles" qui ne comprenaient pas les bienfaits de la réforme du droit du travail.

Priorité: ne pas "braquer" Angela Merkel et son puissant ministre des Finances, Wolfgang Schaüble.

Malgré la triste actualité liée au passage de l'ouragan Irma sur les Antilles françaises, Emmanuel et Brigitte Macron assurent leurs engagements.

La Commission européenne accueille " positivement les affirmations très fortes " en faveur d'une " refondation de l'Europe " formulées jeudi à Athènes par le président français Emmanuel Macron, a déclaré vendredi un porte-parole de l'institution.

16e, Dijon perd deux places au classement des villes étudiantes — CAMPUS
Et, en partenariat avec la Métropole, elle souhaite en proposer de nouvelles " en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi ".

Related:

Comments

Latest news

Frappes israéliennes en Syrie sur un possible site de recherche chimique
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, établi en Grande-Bretagne, avait précédemment indiqué que l'attaque avait fait 87 morts.

Transferts : Zidane favorable à un mercato s'achevant avant le début de saison
Qu'importe pour le buteur du Real Madrid , puriste, qui s'est dit plus attaché par la beauté du football que par les chiffres. Le mercato doit s'arrêter quand le championnat reprend.

Irma : Cuba, les Bahamas et la Floride redoutent l'ouragan
Un pont aérien est prévu depuis l'île française de Guadeloupe pour expédier renforts, eau et matériel de secours. Il a estimé au passage que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique".

DIAPORAMA - Le prince George fait sa première rentrée
Le 7 septembre 2017 , lePrince George a fait sa première rentrée à la prestigieuse école Thomas's Battersea de Londres. Kate Middleton est actuellement confinée à Kensington Palace , où elle est surveillée de près par les médecins.

Condamné, le Normand fait appel — Agression de NKM
Il compte faire appel, a dit son avocat Antoine Lachenaud, qui qualifie d'"injuste" la décision du juge. Vincent Debraize , 55 ans, est un ex-UDI, maire de la petite commune de Champignolles dans l'Eure.

Madison Keys complète un dernier carré intégralement américain — US Open
Et maintenant la Fed Cup? Madison Keys , qui avait échoué l'an dernier et la saison précédente au stade des 8es de finale à Flushing Meadows, partira favorite face à Vandeweghe.

LA Noire annoncé sur PS4, Xbox One, Switch et HTC Vive
On suit l'histoire de Cole Phelps , un vétéran décoré du LAPD qui est récemment devenu inspecteur de police. La version Switch profitera en plus de spécificités liés au Joy-con.

Juan Martin Del Potro s'est senti libre face à Federer — US Open
La demi-finale opposera donc Rafael Nadal à Juan Martin Del Potro , dans la nuit de vendredi à samedi. Mais il n'a jamais réussi à prendre la mesure de Del Potro, très efficace au service.

President Trump returning to Texas to meet with 'families' affected by Harvey
Hurricanes come in numbers - Categories 1 through 5 - as part of the Saffir-Simpson scale of hurricane strength. "That's our city. It's very tough to watch our city get hit by such a bad storm and not be there to help with the recovery ", Watt said.

Malgré les annonces de réforme, l'opposition maintient sa manifestation — Togo
Une autre figure de proue de l'opposition, Tipki Atchadam, a affirmé que, "de mémoire d'homme, les Togolais ne sont jamais sortis aussi massivement à Lomé ".

Ouragan Irma : les secours en course contre-la-montre
L'évacuation des Keys, chapelet d'îles dans l'extrême sud de l'État, a notamment été ordonnée. Il est plus puissant qu'Harvey , qui a récemment fait 42 morts au Texas et en Louisiane.

Merkel prête à fermer la porte de l'Europe à la Turquie
La chancelière "se soumet au populisme", a sèchement répondu sur place Ibrahim Kalin, le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan. Berlin dénonce notamment la mise en détention de onze citoyens allemands pour des "raisons politiques" .

Kémi Seba en voie d'être expulsé vers la France — Sénégal
La Bceao avait porté plainte et réclamé le franc symbolique comme dommages et intérêts. Kemi Seba , il faut le préciser, jouit de la nationalité française.

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

PSG: Ben Arfa mis à l'écart
Une situation innacceptable pour son avocat, qui menace de passer à l'action d'ici la fin de la semaine. Pour avoir refusé de quitter le PSG cet été, Hatem Ben Arfa a désormais été envoyé en équipe réserve.

Other news