A l'ONU, les Etats-Unis commencent à perdre patience

Tensions avec la Corée du Nord - Le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence à propos de la Corée du Nord

Après le sixième essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord ce week-end, les Etats-Unis ont annoncé, lundi, leur intention de présenter au Conseil de sécurité de l'ONU, un projet de résolution sur de nouvelles sanctions à l'encontre de Pyongyang. Lors de la session du Conseil de Sécurité de l'ONU réunit en urgence lundi soir, l'ambassadrice américaine a insisté, appelant à "cesser les demi-mesures", rapporte Le Monde.

Une septième salve de sanctions internationales avait été adoptée début août par le Conseil de sécurité des Nations unies, visant à priver la Corée du Nord de recettes cruciales tirées de ses exportations de plomb, de fer, de minerais et de sa pêche.

De leur côté, les Etats-Unis activent pour que l'ONU prenne "les mesures les plus fortes possibles" pour sanctionner le dernier essai nucléaire nord-coréen, a affirmé Nikki Haley. Et d'ajouter: "Grâce au dialogue, nous pouvons aboutir à une dénucléarisation de la péninsule coréenne". Quand un régime voyou a une arme nucléaire et un missile balistique intercontinental pointé sur vous, vous ne baissez pas votre garde.

Mondial 2018: la Belgique déjà qualifiée!
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. A trop facilement perdu quelques ballons en seconde période. Mais ce n'est pas suffisant pour Thomas Meunier .

Selon des sources diplomatiques, les nouvelles mesures en négociations cette semaine pourraient concerner le pétrole, le tourisme, le renvoi dans leur pays de travailleurs nord-coréens expatriés, et des décisions sur le plan diplomatique. Même vision pour l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre, qui a appelé à adresser un message clair, d'autant que la menace est passée "de régionale à globale". "Nikki Haley, qui s'exprimait à une réunion d'urgence du Conseil sur le dossier nucléaire de Pyongyang, a estimé le moment venu d'épuiser tous les moyens diplomatiques " avant qu'il ne soit trop tard ". Le 29 août, il s'était borné à adopter une déclaration à l'unanimité condamnant le tir de missile nord-coréen ayant survolé le Japon. Donald Trump et son homologue sud-coréen sont par ailleurs tombés d'accord pour supprimer le seuil limitant la charge portée par les missiles de la Corée du Sud à 500 kilos.

La bombe est dotée d'une puissance estimée à 50 kilotonnes, soit cinq fois plus que le précédent test nord-coréen, et trois fois plus que la bombe américaine lâchée sur Hiroshima en 1945, selon des responsables sud-coréens.

Le représentant permanent nord-coréen au sein de l'Onu, Tae Song Han, a commenté le dernier essai balistique effectué par Pyongyang, lors de la conférence consacrée au désarmement qui s'est déroulée à Genève. Alors que la France a toujours défendu le dialogue, " la Corée du Nord ne nous a pas donné le moindre signe, ni le moindre gage de son éventuelle volonté de négocier", a-t-il déploré. Il semblait viser le Président américain Donald Trump qui avait promis il y a quelques semaines "le feu et la fureur" à Kim Jung-Un s'il continuait ses "provocations". "Ce qui est absolument inacceptable de notre point de vue, c'est que d'un côté nous travaillons dur pour résoudre" la question "de façon pacifique, et de l'autre, nous voyons nos intérêts compromis et sanctionnés", a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise.

Related:

Comments

Latest news

Aubry : "Avec les ordonnances Macron, on retourne 50 ans en arrière"
Mais c'est sur la réforme du code du Travail qu'elle se montre la plus sévère. "Le 12 je verrai si j'y vais, pas le 23".

16e, Dijon perd deux places au classement des villes étudiantes — CAMPUS
Et, en partenariat avec la Métropole, elle souhaite en proposer de nouvelles " en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi ".

Rohingyas : le déni d'Aung San Suu Kyi
Les marchés sont fermés et les gens ne peuvent pas sortir de leurs villages, sauf pour fuir. Ils défrichent pour créer de nouveaux refuges.

Essai nord-coréen : réunion lundi du Conseil de sécurité des Nations unies
Mais les répercussions sur les Etats-Unis seraient également dramatiques, car la Chine est un partenaire économique important. Pékin, le principal allié de Pyongyang , a annoncé avoir protesté officiellement auprès de l'ambassade de Corée du Nord.

Tarifs télécoms: les opérateurs "étudient" les demandes de la DGCCRF
La Livebox, la BBox, la 4GBox, la Coriolis Box et La Box DSL sont facturées 3€/mois tandis que La Box Plus et La Box 4K sont facturées 5€/mois.

Angleterre - Dele Alli a-t-il adressé un doigt d'honneur à Clément Turpin ?
Alors que des images montrent le milieu offensif anglais en train de faire un doigt d'honneur, possiblement à Clément Turpin , l'arbitre de la rencontre entre l'Angleterre et la Slovaquie , Kyle Walker s'en est mêlée.

Polémique ! Jamel Debbouze provoque la colère des internautes — Quotidien
En lançant la rubrique people de l'émission, " Petit Q ", l'animateur est revenu sur une séquence consacrée à Usher . Pour les téléspectateurs, qui accusent l'humoriste de grossophobie , sa réaction est intolérable.

Victime de nouvelles crises d'épilepsie, le rappeur Lil Wayne hospitalisé d'urgence
Ses managers auraient demandé aux médecins de laisser Lil Wayne quitter de l'hôpital, mais ils n'ont rien voulu entendre. Son concert, prévu ce soir au Drai's Las Vegas (l'un des night/beach club de la ville) vient d'être annulé.

Emmanuel Macron sur sa communication : ce sont des "problèmes de journalistes"
Le chef de l'Etat est arrivé à l'école Louis Houpert de Forbach à 10h ce lundi matin. Il y a discuté avec les instituteurs, mais aussi avec les élèves des classes de CP.

Ce qui va changer pour vous — Travailleurs indépendants
Mais justement, le statut d'indépendant avait été crée en 1945 afin de donner plus de latitudes à ce segment d'actifs. Repartir dans des dysfonctionnements de changement de système, il faut vraiment aimer être dans la panade.

Stromae malade : Il avoue avoir failli " basculer de peu dans la folie "
Il y a quelques mois, il expliquait dans les colonnes de Libération ne "pas avoir supporté son traitement anti-paludisme". Le chanteur de 32 ans explique: "Aujourd'hui, je suis encore sensible aux crises d'angoisse .

Côte d'Ivoire. Près de cent détenus s'évadent de prison
Près de 100 prisonniers se sont évadés dimanche d'une prison du centre de la Côte d'Ivoire, rapporte la radio publique ivoirienne. Quatre gardiens de prison et un civil, soupçonnés de complicité, ont été arrêtés.

Nolwenn Leroy déstabilisée par Christine Angot — ONPC
Pour autant, les Twittos n'ont pas été tendres avec Christine Angot , qu'ils ont parfois trouvée confuse et trop longue. Vanessa Burggraf étant repartie sur France 24, c'est l'écrivain Christine Angot qui prend place sur le siège convoité.

Comment l'UEFA va enquêter sur le PSG
Le PSG prend acte de cette décision de vérifier la conformité des comptes au 30 juin 2018 dès maintenant. Face à cette contrainte, les responsables parisiens ont fait preuve de créativité.

L'Espagne soumet l'Italie et prend la tête du groupe
A trois journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2018, la Squadra Azzurra occupe la seconde place du Groupe G. Elle compte trois points de retard sur l'Espagne (1ère de la poule) et quatre points d'avance sur l'Albanie (3e).

Other news