Sanctions: Moscou dénonce une politique "dangereuse" de Washington

JPEG- 85.7

"Après la signature des sanctions américaines renforcées contre la Russie par le président Donald Trump, le président de la Commission Jean-Claude Juncker se montre globalement satisfait que la loi adoptée ait été assouplie sur la demande insistante de l'UE", a réagi la commission dans un communiqué. Mercredi, Donald Trump a promulgué les nouvelles sanctions économiques contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant immédiatement ses distances avec ce texte "très imparfait". Il rappelait que la Russie "avait déjà pris des mesures de rétorsion".

La loi prévoit aussi des sanctions financières contre l'Iran et la Corée du Nord.

Outre une riposte immédiate des autorités russes, elles ont entraîné des critiques dans l'Union européenne, qui craint pour son approvisionnement en gaz et dénonce une action unilatérale.

Il empêche un président américain de lever les sanctions sans l'aval du Congrès.

Euro 2017 : la France déjà éliminée
Elle quitte les Pays-Bas sans avoir convaincu, éliminée dès les quarts de finale, pour la troisième fois d'affilée. C'est Jodie Taylor , meilleure buteuse de la compétition, qui est parvenue à tromper Sarah Bouhaddi.

Le texte prévoyait en effet un mécanisme inédit qui déplaisait au chef d'Etat américain: les parlementaires favorables aux sanctions, dotés d'une majorité des deux tiers au Congrès, pouvaient s'arroger le droit de s'interposer si jamais le président américain avait décidé de suspendre des sanctions existantes contre la Russie. " Pour autant, malgré ces problèmes, je promulgue cette loi au nom de l'unité nationale".

Dès vendredi, Moscou a annoncé une prochaine réduction drastique de la présence diplomatique américaine sur son territoire: Washington devra ainsi réduire à partir du 1er septembre de 755 personnes les effectifs du personnel de son ambassade et de ses consulats pour les ramener à 455, soit au niveau des effectifs des représentations russes aux États-Unis.

La réaction de la Russie n'a pas attendu la signature de Donald Trump.

"Les relations sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, et peuvent encore se détériorer", a dit mardi Rex Tillerson, redoutant que cette aggravation soit en cours avec "les événements de cette dernière semaine".

Related:

Comments

Latest news

Le prix de l'abonnement augmente en France — PlayStation Plus
Quasi indispensable , ce service vous autorise à jouer en ligne et vous octroie chaque mois deux jeux à télécharger gratuitement. Ces évolutions s'expliquent par la place de plus en plus importante prise par les services dans l'industrie du jeu vidéo.

Ce sera bel et bien Paris 2024 !
Los Angeles n'avait jamais fermé totalement la porte à cette éventualité, assouplissant sa position au fil du temps. Garcetti avait estimé qu'il serait " stupide " de refuser 2028 au regard des compensations financières.

Destitution du Premier ministre Nawaz Sharif — Pakistan
Abbasi occupait depuis 2013 le poste de ministre du Pétrole et des ressources naturelles dans le gouvernement de M. Il avait précédemment tenu le portefeuille de ministre du Commerce et des productions de défense .

Face à l'Ajax, Favre veut y croire — Nice
Le vainqueur de ce duel accèdera aux play-offs de Ligue des Champions , dernier écueil avant la phase de poules. Il avait même raté de peu la balle de match en croisant trop son tir dans le final.

Ronaldo, 28 M€ pour être tranquille — Real
Les avocats de Ronaldo évoquent, de leur côté, une simple différence d'interprétation sur la part de revenus taxables en Espagne. Son domicile en France a également été perquisitionné en mai dans le cadre d'une enquête du parquet national financier.

Gougeard remporte la Polynormande
Le sprinteur de Cofidis a décidé de faire l'impasse malgré sa deuxième place au classement de la Coupe de France. Ils seront rejoint par Laurent Pichon.

Deux Casques bleus marocains tués dans une embuscade — Centrafrique
En avril 2016, c'est un autre Casque bleu marocain qui avait trouvé la mort après avoir été touché par des balles tirées par des assaillants.

Bagneux. Une députée LREM agressée sur un marché
Il est actuellement en garde à vue et la députée a déposé plainte . Nous n'avons jamais connu ce type d'incident sur le marché. Les faits ont eu lieu aux alentours de 11h.

Le Barça domine le Real (3-2) à Miami (Vidéos) — Amical
Dès la troisième minute, le numéro 10 argentin se sert de sa réussite pour enrhumer la défense madrilène. Ce sera sous une ambiance magique que les géants espagnols s'adonneront au Hard Rock Stadium de Miami.

Trafic interrompu et immense pagaille à Montparnasse
Mme Picard a toutefois anticipé que le trafic reprendrait lundi " avec moins de trains " que prévu. Il a précisé que les échanges de billets " se feront de manière gratuite ".

Un énorme incendie ravage la scène du festival Tomorrowland à Barcelone (VIDEOS)
Une porte-parole de la protection civile en Catalogne a précisé que la première alerte avait été reçue vers 22 h 45. Un incendie a ravagé une scène du festival Tomorrowland , samedi à Santa Coloma de Gramenet, près de Barcelone .

TF1 n'autorise plus les clients de SFR à profiter de son replay
Et l'opérateur ne compte visiblement pas se laisser faire et stopper la diffusion de TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI. TF1 a annoncé à l'AFP qu'elle réfléchissait à la procédure juridique à mettre en place contre Numericable-SFR.

La Russie expulse des diplomates américains en représailles — Sanctions
La plupart travaillent à l'ambassade américaine à Moscou , les autres étant employés dans des consulats. Le congrès a exprimé son hostilité envers la Russie et initié de nombreuses sanctions contre ce pays.

Jeux de la Francophonie : la RDC avec deux médailles en or
Au classement des médailles de ces jeux, la France est en tête avec 47 médailles dont 21 en or. Dans l'autre demi-finale, la Côte d'Ivoire a battu le Mali par 2-1.

Grand Prix de Hongrie: Ferrari sur la première ligne, Lance Stroll 17e
La pole pour Sebastian Vettel qui a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix de Hongrie à l'issue des qualifications. Le Finlandais suit donc son coéquipier, à 475 millièmes, et une première ligne 100% rouge est envisageable.

Other news