Plusieurs perquisitions en Belgique

Crise des œufs: L'Asie et l'Espagne découvrent, à leur tour, des ovoproduits contaminés au fipronil

Ce vendredi matin au micro de RMC, le ministre de l'Agriculture Stéphane Tavert a annoncé que près de 250.000 oeufs au fipronil en provenance de Belgique et des Pays-Bas avaient été "mis sur le marché" français dès le mois d'avril.

Scandale sanitaire en Europe.

La présence d'œufs contaminés est attestée jusqu'à présent dans douze pays européens: Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, France, Suède, Suisse, Luxembourg, Danemark, Autriche, Slovaquie, Roumanie. Ces derniers peuvent actuellement se trouver dans nos réfrigérateurs et portent le code 0NL43651-01. "Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs", a insisté le ministre, "mais en ayant connaissance du numéro de lot, s'ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils en ont toute la liberté". Les premiers résultats des investigations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation sur les cinq établissements déjà identifiés seront connus en fin de semaine, permettant de "retirer les lots incriminés s'il en était besoin ", a-t-il précisé. On y apprend que les services belges et néerlandais ont formé une équipe d'investigation conjointe et qu'une opération simultanée a eu lieu hier jeudi dans les deux pays: plusieurs perquisitions (dont onze en Belgique) ont été menées dans des entreprises de désinfection d'élevages avicoles et des échantillons ont été prélevés sur des machines. Le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, a proposé hier "de tenir une réunion rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les États membres impliqués".

" Pour le moment, les contrôles sont toujours en cours".

Kylian Mbappé vers le PSG — Mercato
En ce sens, le clan de l'attaquant Monégasque a récemment appelé le président Nasser Al-Khelaïfi pour connaître ses intentions. D'après le quotidien Le Parisien , l'une d'elles consiste à sacrifier l'ailier Angel Di Maria (29 ans) en le vendant cet été.

"Nous ne faisons pas face à un scandale sanitaire, mais à une fraude, a assuré Stéphane Travert". "Tous les produits contenant des oeufs contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultat d'analyse et seront remis sur le marché en cas d'analyse favorable", indique -t-il. Ainsi, au vu de la concentration actuelle de fipronil dans les œufs contaminés, un adulte de 70 kg peut en consommer jusqu'à dix, en une journée, et rester en dessous de la valeur toxicologique de référence aiguë.

Le fipronil est un produit considéré comme modérément dangereux par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

"L'entreprise et les deux dirigeants (.), le négociant néerlandais, le fournisseur belge et son propriétaire sont soupçonnés d'avoir mis la santé publique en danger en fournissant ou en appliquant le produit fipronil dans les hangars avec des poules pondeuses" ainsi que d'"avoir détenu un biocide interdit", a déclaré le parquet néerlandais dans un communiqué.

Related:

Comments

Latest news

Une voiture percute des manifestants et tue une personne — Manifestation à Charlottesville
Un porteur de drapeau nazi a également été pris en photo par l'un des nombreux journalistes présents sur place. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses interpellations.

L'aide aux boursiers pérennisée — Emploi
Les quatre critères nécessaires sont d'avoir moins de 28 ans, ne plus être en formation et d'avoir obtenu votre diplôme en 2017. L'ARPE a notamment été créée en 2016 dans le but de faciliter les jeunes dans l'insertion professionnelle.

Modric suspendu lors du Clasico aller — Real
En revanche, si un joueur reçoit un carton rouge direct, il est suspendu pour le match de Liga suivant, renseigne tribuna. Selon le règlement, cette suspension ne prend effet que parce qu'il s'agit d'une expulsion pour deux cartons jaunes.

5e étape : La victoire en solitaire de Lars Boom, nouveau leader
C'est le premier succès depuis de deux ans pour le Néerlandais, qui a célébré son succès par un bras d'honneur plutôt malvenu. Distancé lors de la 5e étape du Tour du Benelux, Stefan Kueng a perdu son mail-lot de leader du général.

Des nudistes chassés par des tirs de carabine
En revanche, le parquet souligne qu'il est impossible à l'heure actuelle de mettre le restaurateur en cause dans cette histoire. Dix plaintes ont été déposées mais les gendarmes ont classé le dossier sans suite faute d'éléments suffisants.

La PME familiale de Michel Mercier s'élargit un peu plus
Cette enquête préliminaire, qui ne fait que commencer, l'a déjà contraint à renoncer à sa nomination au Conseil constitutionnel. Depuis les révélations du Canard enchaîné le 4 août, les enquêteurs n'ont pas perdu de temps.

L'incroyable clip de rap tourné dans une prison — Savoie
Un succès croissant, probablement dû à la particularité du titre: ce clip de 3 minutes a été enregistré et tourné en prison . Elle a déjà été vue par plus de 30.000 internautes.

21 morts dans la collision de deux trains — Égypte
Au moins 20 personnes ont été tuées et 84 blessées vendredi 11 août dans la collision de deux trains dans le nord de l'Égypte . Quelque 25 ambulances ont été envoyées sur les lieux du drame, a précisé un responsable des secours, Ahmed El-Ansari.

Donald Trump : son avertissement à la Corée du Nord "pas assez dure"
Il a beau être en vacances dans son golf privé, Donald Trump est plus bavard que jamais, notamment en matière de diplomatie. Après avoir promis au régime " le feu et la colère ", le président américain surenchérit.

Un but improbable fait le bonheur de Levadia — Estonie
Le FC Levadia Tallinn ouvre donc la marque après seulement quelques secondes et sans avoir encore touché le ballon, un régal. Ce dernier club a ouvert le score au bout de 15 secondes de jeu... sans même avoir eu à toucher le ballon! Super combo.

Gonzague Saint-Bris est mort dans un accident de voiture
Sa compagne, Alice Bertheaume , qui conduisait le véhicule a été grièvement blessée. L'écrivain avait pour ambition de rendre l'histoire accessible.

Mercato - Le PSG n'oublie pas Oblak
Mais c'est le montant de sa clause libératoire, pourtant fixé à 100 millions d'euros, qui inquiètent les dirigeants du club madrilène.

100 ME pour Coutinho, Klopp joue avec les nerfs du Barça — Mercato
Il serait l'option de secours des Catalans au cas où le joueur français du Borussia Dortmund ne les rejoignait pas. Le milieu de terrain de Liverpool est devenu une priorité pour ce mercato estival pour le FC Barcelone .

Neymar : trois scénarios pour un transfert définitif
Le suspense continue quant à la qualification de Neymar pour le match de Ligue 1 à Guingamp , dimanche soir (21 heures, Canal +). Celui-ci doit être délivré par la Fédération espagnole.

Une victime de l'attentat du 11 septembre identifiée par ADN — USA
A ce jour, les restes, généralement des fragments d'os, de 1.641 personnes ont pu être identifiés sur les 2753 personnes tuées. Si l'identification à ce stade est surprenante, elle touche pourtant près de la moitié des victimes du 11-Septembre.

Other news