Oeufs contaminés: abattages massifs attendus aux Pays-Bas

Oeufs contaminés: abattages massifs attendus aux Pays-Bas

Jeudi, les supermarchés néerlandais et allemands s'étaient mis à retirer en masse des millions d'œufs de leurs rayons. C'est dans cette région du nord de l'Allemagne, où ont notamment transité ces oeufs infectés venus des Pays-Bas, que quatre élevages ont été en contact avec l'insecticide mis en cause. Les taux de Fipronil retrouvés dans les oeufs seraient suffisamment préoccupants pour en déconseiller la consommation humaine.

Si plusieurs pays européens comme la Suisse, la Suéde, les Pays Bas, la Belqique et L'Allemagne ont lancé dès la fin de semaine dernière, la traque aux millions d'œufs néerlandais susceptibles de contenir des traces d'insecticide, la France ne serait, "à ce jour", pas concernée par ce scandale. Le Fipronil est interdit dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire. D'après l'Organisation mondiale de la santé, cette molécule est jugée modérément toxique si elle est consommée "en grande quantité". Treize lots d'oeufs contaminés en provenance des Pays- Bas ont été livrés en France, à deux établissements de fabrication de produits à base d'oeufs de la Vienne et du Maine-et-Loire en juillet, a indiqué lundi auprès le ministère de l'Agriculture.

La Commission Européenne affirme également suivre l'affaire de très près, et l'AFSCA a déclaré à ce propos: "Si des résultats d'analyse devaient révéler u n dépassement de la valeur seuil prévue au niveau européen , l'Agence alimentaire en informerait immédiatement les consommateurs et prendra alors les mesures nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire".

Les USA et la Chine d'accord pour sanctionner plus durement Pyongyang — ONU
Le montant des exportations du pays, estimé à trois milliards de dollars, devrait être amputé d'un tiers du fait de cette mesure. En l'espace d'un mois, la Corée du Nord a tiré deux missiles intercontinentaux.

Un à plusieurs millions de poules pondeuses pourraient connaître le même sort si les éleveurs estiment qu'il n'est plus rentable de les maintenir en vie, faute de débouchés pour les œufs, a-t-elle prévenu dimanche soir. À ce jour, seul un éleveur du département du Pas-de-Calais a signalé aux autorités avoir été informé le 28 juillet par un de ses partenaires belges que le produit incriminé "avait potentiellement été utilisé dans son élevage ". Dans le collimateur des enquêteurs, la société néerlandaise spécialisée dans la désinfection d'élevages ChickFriend, et son fournisseur belge Poultry-Vision, selon les médias.

Les Pays-Bas sont le deuxième exportateur d'oeufs au monde derrière les Etats-Unis et en vendent environ cinq milliards par an à l'Allemagne.

Samedi, l'Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) avait quant à elle reconnu qu'elle avait connaissance depuis juin d'un "problème de fipronil dans le secteur avicole". Mais "ce n'est pas un argument: c'est la protection du consommateur qui doit prévaloir, et le principe de précaution", a tonné lundi matin le ministre belge de l'Agriculture Denis Ducarme.

Related:

  • L'ancienne ministre de François Hollande et sénatrice LREM Nicole Bricq est décédée

    L'ancienne ministre de François Hollande et sénatrice LREM Nicole Bricq est décédée

    J'ai toujours considéré que je n'avais pas d'adversaires politiques mais des femmes et des hommes qui défendaient des... Nicole Bricq sera inhumée "dans les jours qui viennent à La Rochefoucauld (Charente)", sa ville natale.
    Mauritanie : une partie de l'opposition boycotte le référendum

    Mauritanie : une partie de l'opposition boycotte le référendum

    Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, cet ancien général a été élu en 2009, puis réélu en 2014 pour cinq ans. Toutes les autres formations en campagne, de la majorité ou de l'opposition modérée, appellent à voter oui.
    L'automobiliste avait 5,6 grammes d'alcool dans le sang — Bretagne

    L'automobiliste avait 5,6 grammes d'alcool dans le sang — Bretagne

    C'est suite à un accident et à une série d'infractions routières à Saint-Jacque-de-la-Lande, que cet automobiliste de 43 ans a pu être contrôlé.
  • Offre refusée pour Jovetic — OM

    Offre refusée pour Jovetic — OM

    Les autres dossiers ( Olivier Giroud , Carlos Bacca , Moussa Dembélé, Wilfried Bony et Nikola Kalinic) restent d'actualité. Prêté entre janvier et juin au FC Séville , Stevan Jovetic a réintégré l'effectif de l'Inter Milan cet été.
    Ahmad :

    Ahmad : "Pour la CAN 2019, le Cameroun doit convaincre"

    A commencé par la dissolution de la commission communication qui selon le patron de la CAF, est trop politisée. Soit la CAF procède à un appel à candidature sachant que l'Algérie et le Maroc notamment sont en embuscade.

    Transferts : Lionel Messi souhaite "bonne chance" à Neymar

    La veille, Messi écrivait: "Ça a été un grand plaisir de te compter parmi nous ces (quatres) saisons". Je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape de ta vie. "On se reverra", a publié l'Argentin.
  • Arsenal bat Chelsea aux tirs au but !

    Arsenal bat Chelsea aux tirs au but !

    Sur un corner tiré par William, Moses ouvre le score d'une frappe aux six mètres après une remise de la tête de Cahill (46e). Arsenal va lancer la nouvelle saison de Premier League dès vendredi soir avec la réception de Leicester .

    PSG : Neymar ne pourra pas jouer ce samedi contre Amiens

    Je pense que le Paris Saint-Germain sera champion, ça paraît difficile de les en empêcher", a-t-il conclu un brin fataliste. Les réactions se multiplient depuis mercredi (hier) au sujet du transfert de Neymar au PSG .
    China opposes new US sanctions on Russia, Iran, North Korea

    China opposes new US sanctions on Russia, Iran, North Korea

    In terms of North Korea, Gardner said the sanctions bill was a "step in the right direction", but more needs to be done. According to him, Moscow can rely on Beijing's support, as Russia and China have similar approaches in many respects.
  • Sara Errani suspendue deux mois pour dopage

    Sara Errani suspendue deux mois pour dopage

    La suspension d'Errani prendra fin le 2 octobre, ce qui l'empêchera de disputer les Internationaux des États-Unis. L'Italienne de 30 ans, qui pointe au 98e rang mondial, s'est expliquée au cours d'une audience le 19 juillet.
    Iran. Hassan Rohani demande la clémence de l'Union Européenne

    Iran. Hassan Rohani demande la clémence de l'Union Européenne

    Cette loi vise notamment à renforcer le programme balistique du pays et la force Qods des Gardiens de la révolution, pour lutter contre les actions de Washington.
    Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants

    Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants

    Il y a quelques mois, ce couple, originaire de Redmond dans l'Oregon, s'est vu retirer la garde de leurs enfants. Une assistante sociale qui connait le couple a décidé de se battre à ses côtés pour qu'il récupère ses enfants.

Comments

Latest news

Cambriolé, Dimitri Payet évoque un "larcin mineur"
La liste s'allonge année après année sans que l'OM ne parvienne à enrayer le phénomène. Ce n'est que ce samedi matin, que le capitaine olympien se serait rendu compte du vol.

Officiel : Wesley Sneijder signe à l'OGC Nice !
Il est attendu aujourd'hui pour passer sa visite médicale, alors qu'on parle d'un transfert à hauteur de 10 millions d'euros. Ce dimanche soir, le club de Jean-Pierre Rivère a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec le joueur néerlandais.

Aulas félicite le président du PSG mais — Neymar
Mais la LFP n'a pas reçu avant minuit le certificat international de transfert de la part de la Fédération espagnole. La charge revient ensuite à la Ligue de reverser cette somme au FC Barcelone et d'homologuer la résiliation.

Mercato - PSG : la fédération espagnole bloque Neymar !
Mais seulement pour offrir un ballon aux supporters assis en tribunes, la fédération espagnole n'ayant pas délivré à temps son certificat international de transfert ( CIT ).

Transfert de Neymar au PSG: "une bonne nouvelle" affirme Macron
Avec le Brésilien, "le PSG s'offre un énorme coup de com' et la Ligue 1 toute entière avec un véritable coup de projecteur". Depuis mon arrivée en Europe il y a quatre ans, ce club est devenu l'un des plus compétitifs et des plus ambitieux.

La Tour Eiffel salue l'arrivée de Neymar
Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect est un Français né en Mauritanie en août 1988. Après avoir échoué à le faire, il a sorti un couteau et crié " Allahou Akbar ".

Neymar au PSG: plus de 10.000 maillots vendus en une journée
Comme je l'ai dit, on respecte tous les clubs. (.) Avant l'arrivée de Neymar , le club était valorisé à 1 milliard d'euros. Paris est magique! ", a lancé le nouveau N.10 parisien, aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi.

Deux morts et dix prisonniers dans l'attaque d'une base militaire — Venezuela
Ce limogeage risque d'empirer les relations déjà tendues du Venezuela avec la communauté internationale, inquiète de la dérive autoritaire du régime.

Les Américains interdits de voyager en Corée du Nord
Pour cette résolution, " la clé est à Pékin (et un peu à Moscou) ", a estimé un diplomate occidental. La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d'un second engin similaire.

Political analyst Paul Lisnek talks Robert Mueller and the ongoing Russia investigation
The meeting had been brokered by British publicist, Rob Goldstone, who has worked with the Trumps in the past. Collins said that such a step signals " the investigation is progressing to a new stage".

La coalition de Macky Sall remporte les législatives à Dakar — Sénégal
Les résultats définitifs doivent à présent être publiés par le Conseil constitutionnel après examen des recours. La majorité a déjà revendiqué la victoire aux législatives du 30 juillet dans 42 des 45 départements du pays.

Battu par Coleman, Bolt se qualifie pour la finale du 100m
L'Américain Justin Gatlin , l'un des principaux rivaux de Bolt pour la couronne mondiale, a également remporté sa série, en 10 sec 05.

Chalons-sur-Saône: un homme équipé d'une fausse ceinture explosive neutralisé
Hier, peu avant 20h, un homme, armé d'un couteau et d'une fausse ceinture d'explosifs, est entré dans un centre commercial de Chalon-sur-Saône.

Murielle Bolle libérée sous contrôle judiciaire — Affaire Grégory
Le cousin ajoute avoir reçu ce soir-là ses confidences: elle lui aurait avoué avoir bel et bien assisté à l'enlèvement. Murielle Bolle, 48 ans, a été mise en examen fin juin pour enlèvement suivi de mort et placée en détention provisoire.

Paul Kagamé pressenti à un nouveau mandat — Rwanda
Kagame est crédité du spectaculaire développement, principalement économique, d'un pays exsangue au sortir du génocide . Paul Kagame est l'homme fort du Rwanda depuis que le FPR a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu.

Other news