Mauritanie : une partie de l'opposition boycotte le référendum

Manifestation contre révision constitutionnelle mars 2017

Elaborée en septembre-octobre lors d'un dialogue entre le pouvoir et l'opposition dite modérée, cette révision porte sur le remplacement du Sénat par des Conseils régionaux élus, la suppression de la Haute cour de justice, du médiateur de la République et du Haut conseil islamique, et une modification du drapeau national.

La campagne -émaillée de tensions, voire de violences, lors de rassemblements de l'opposition radicale, engagée dans un "boycott actif" du scrutin - s'est achevée jeudi avec un ultime meeting du chef de l'Etat. Les résultats du scrutin dans ce vaste pays en grande partie désertique limitrophe du Sénégal, du Mali, de l'Algérie et du Sahara occidental sont attendus en début de semaine prochaine.

Pendant la campagne, cette frange de l'opposition, réunie dans une coalition de huit partis et organisations, a crié au "coup de force" du président, qui avait passé outre au rejet de son projet de révision constitutionnelle par la voie parlementaire en convoquant le référendum. Un des enjeux sera le taux de participation parmi les inscrits, au nom de quelque 1,4 million.

En mars 2017, la révision avait été adoptée par les députés mais rejetée par les sénateurs, pourtant majoritairement favorables au pouvoir.

Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, cet ancien général a été élu en 2009, puis réélu en 2014 pour cinq ans.

Selon un site d'information local qui cite une de ses sources, le référendum constitutionnel prévu pour le 5 août en Mauritanie, pourrait se tenir sans observateurs nationaux, encore moins internationaux.

.

Sondage : Edouard Philippe devient plus populaire qu'Emmanuel Macron
Une effondrement de 7 points qui vient conclure un mois de juillet pour le moins compliqué pour le chef de l'État. Près d'un Français sur deux (49%) désapprouve son action, soit une hausse de 13 points entre juin et juillet.

" Ces gens ont par leurs propres dires procédé à des partages d'argents pris sur des hommes d'affaires pour saper les institutions du pays", a déclaré le président Ould Abdel Aziz, 60 ans, qui s'exprimait devant une foule dans le centre de la capitale mauritanienne. Toutes les autres formations en campagne, de la majorité ou de l'opposition modérée, appellent à voter oui. Une vingtaine de sénateurs poursuivaient jeudi leur sit-in, entamé la veille, au sein du Parlement placé sous haute surveillance policière, afin d'exiger que M. Ould Abdel Aziz leur présente ses excuses pour les avoir accusés de corruption et renonce au référendum.

"Ils me demandent de leur présenter des excuses, je ne le ferai jamais", a lancé le chef de l'Etat, en estimant que ces sénateurs avaient "trahi la Nation".

Une forte abstention serait revendiquée comme un succès par l'opposition radicale, qui avait accusé vendredi le pouvoir de "préparer une fraude à grande échelle" et averti que des violences pourraient éclater, dont le pouvoir serait, selon elle, seul responsable.

Le dernier jour de la campagne, jeudi, a été à nouveau marqué par des interventions musclées de la police, qui a dispersé à coups de gaz lacrymogène et de matraque des opposants dans trois quartiers de Nouakchott.

En raison de son boycott, l'opposition radicale est exclue du temps d'antenne de la campagne officielle, à l'exception d'un parti, la Convergence démocratique nationale (CDN).

Related:

Comments

Latest news

La coalition de Macky Sall remporte les législatives à Dakar — Sénégal
Les résultats définitifs doivent à présent être publiés par le Conseil constitutionnel après examen des recours. La majorité a déjà revendiqué la victoire aux législatives du 30 juillet dans 42 des 45 départements du pays.

PSG - Mercato : Les Ultras sonnent la mobilisation pour Neymar
En travers dans le dernier geste, ou l'avant-dernier, pollués par quelques imprécisions expliquant l'étroitesse de l'écart final. Car Neymar est arrivé au PSG pour être une superstar et mener d'une main de maître le projet de Nasser Al-Khelaifi.

L'automobiliste avait 5,6 grammes d'alcool dans le sang — Bretagne
C'est suite à un accident et à une série d'infractions routières à Saint-Jacque-de-la-Lande, que cet automobiliste de 43 ans a pu être contrôlé.

Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants
Il y a quelques mois, ce couple, originaire de Redmond dans l'Oregon, s'est vu retirer la garde de leurs enfants. Une assistante sociale qui connait le couple a décidé de se battre à ses côtés pour qu'il récupère ses enfants.

Murielle Bolle libérée sous contrôle judiciaire — Affaire Grégory
Le cousin ajoute avoir reçu ce soir-là ses confidences: elle lui aurait avoué avoir bel et bien assisté à l'enlèvement. Murielle Bolle, 48 ans, a été mise en examen fin juin pour enlèvement suivi de mort et placée en détention provisoire.

Paul Kagamé pressenti à un nouveau mandat — Rwanda
Kagame est crédité du spectaculaire développement, principalement économique, d'un pays exsangue au sortir du génocide . Paul Kagame est l'homme fort du Rwanda depuis que le FPR a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu.

L'incendie de la Torch Tower à Dubaï sous contrôle
Les pompiers sont arrivés aux alentours de 3h30 heure locale, et ont mis deux heures pour éteindre le feu. Le feu, dont l'origine n'a pas été déterminée immédiatement , a été maîtrisé, ont indiqué les autorités.

Canicule: 13 départements toujours en vigilance orange
Elle pourra s'élever autour de 40 degrés , voire plus très ponctuellement, comme en Corse. Les températures devraient commencer à baisser " au plus tôt " vendredi à 21 heures.

L1 - PSG : Pour Al-Khelaïfi, " Neymar est le meilleur joueur du monde "
Concentrez-vous sur lui, on a le meilleur joueur du monde ici, prenez un peu de plaisir et ne parlez pas de transfert ". Il y a qu'une seule décision qu'on doit suivre, c'est la transparence et c'est vis à vis de l'UEFA.

Castaner déçu de sa tenue "un poil trop ample" — Rihanna à l'Elysée
Même s'il ne l'a finalement pas croisée, Christophe Castaner s'est dit "déçu" de sa tenue vestimentaire " un poil trop ample ". Rihanna , au côté de Brigitte Macron , le 26 juillet dernier, à l'Élysée. "Je n'ai pas pu rencontrer Rihanna".

Transfert de Neymar: les réactions politiques
Ils attendront de Neymar qu'il calme " JMA " lors du match PSG - OL programmé le 17 septembre prochain (6e journée de Ligue 1). On en parle comme du "transfert du siècle", le joueur de football Neymar devrait prochainement rejoindre les rangs du PSG .

Turquie Loup Bureau, journaliste français incarcéré
La Turquie , mais aussi les États-Unis et l'Union européenne, considèrent le PKK comme une organisation terroriste . Loup Bureau a réalisé il y a trois ans un reportage auprès des YPG dans le nord de la Syrie diffusé par TV5 Monde.

L'Atlético Madrid remporte l'Audi Cup aux tirs au but face à Liverpool
Les Napolitains ont pris la troisième place de ce tournoi en battant un peu plus tôt les Bavarois (2-0). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager.

Neymar va passer sa visite médicale au Portugal — PSG
Et le joueur brésilien passera sa visite médicale du côté de Porto, lui qui a quitté Barcelone en début d'après-midi. Alors qu'il va s'engager dans les prochains jours avec le Paris Saint-Germain, Neymar est actuellement à Porto.

Le plus long pont suspendu du monde ouvert à Randa (VS)
Le pont de Randa a officiellement été inauguré samedi dernier dans le Valais, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Il déconseille en revanche de tenter le passage en cas d'orage, "car il y a des risques liés à la foudre".

Other news