L'opposition rejette les résultats provisoires — Kenya

Élections au Kenya: Communique du Président en Exercice de L'Union Africaine

Dans la nuit, le camp de Raila Odinga avait déjà reproché à la Commission électorale indépendante (IERC) de ne pas être assez transparente et de ne pas communiquer ses procès-verbaux (PV) qui seraient susceptibles de confirmer les chiffres transmis électroniquement et diffusés en temps réel sur le site internet de la Commission.

L'IEBC, par ailleurs, a promis des élections libres, crédibles et transparentes et a assuré aux Kenyans qu'elle avait pris en compte tous les défis majeurs.

"La coalition de la Grande alliance nationale (NASA) s'inquiète de la publication par la Commission électorale de résultats émanant de l'ensemble du pays non étayés par le formulaire 34A, strictement requis par la loi", a déclaré M. Odinga, qui a souligné qu'aucun document authentifié ne confirmait les résultats communiqués par la Commission. Le Kenya avait alors plongé dans deux mois de violences politico-ethniques et de répression policière, qui avaient fait au moins 1.100 morts et plus de 600.000 déplacés.

Sur 13,8 millions de votes exprimés, le président, au pouvoir depuis 2013, est crédité de 54,57% des voix, selon la Commission électorale. Il avait saisi la Cour suprême, qui avait tout de même validé les résultats.

Officiel : Wesley Sneijder signe à l'OGC Nice !
Il est attendu aujourd'hui pour passer sa visite médicale, alors qu'on parle d'un transfert à hauteur de 10 millions d'euros. Ce dimanche soir, le club de Jean-Pierre Rivère a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec le joueur néerlandais.

Les opérations de vote s'étaient déroulées sans encombre mardi dans la plupart des 41.000 bureaux, devant lesquels de longues files d'attentes attestaient de la ferveur démocratique des Kényans. Outre la présidentielle, les électeurs doivent élire leurs députés, sénateurs, gouverneurs, élus locaux et représentantes des femmes à l'Assemblée. Multi-millionnaire et candidat de l'élite kényane, selon Jeune Afrique, il est le fils de Jomo Kenyatta, le premier dirigeant du Kenya après son indépendance en 1963.

Les sondages, quelque peu discordants, avaient annoncé un duel serré. Il est difficile d'en faire un pronostic; d'autant plus que les deux hommes sont au coude à coude. "Si je perds, j'accepterai la volonté du peuple", avait toutefois ajouté Uhuru Kenyatta, invitant son adversaire à en faire autant.

D'après les résultats provisoires, le président sortant Kenyatta arrive en tête avec 7,7 millions de voix, suivie d'Odinga avec 6,3 millions de voix. Raila Odinga a dénigré ce bilan, critiquant la hausse du prix des denrées alimentaires et se posant en garant d'une croissance économique mieux partagée.

Related:

  • Joute verbale entre Donald Trump et la Corée du Nord

    Joute verbale entre Donald Trump et la Corée du Nord

    Le président américain Donald Trump est excédé par les provocations répétées de la Corée du Nord et les menaces proférées par Kim Jong-un, le tyran de Pyong Yang.
    Chine : Un séisme fait plusieurs morts et de nombreux blessés (vidéo)

    Chine : Un séisme fait plusieurs morts et de nombreux blessés (vidéo)

    La secousse s'est produite mercredi vers 7h30 (heure locale) dans une zone peu peuplée proche du Kazakhstan, selon l'USGS. La Chine est malheureusement régulièrement touchée par les séismes , en particulier les régions montagneuses.
    Offre refusée pour Jovetic — OM

    Offre refusée pour Jovetic — OM

    Les autres dossiers ( Olivier Giroud , Carlos Bacca , Moussa Dembélé, Wilfried Bony et Nikola Kalinic) restent d'actualité. Prêté entre janvier et juin au FC Séville , Stevan Jovetic a réintégré l'effectif de l'Inter Milan cet été.
  • " C-Star " : le bateau d'extrême droite qui chasse les migrants en Méditerranée

    Mais certains reprochent aux ONG de faciliter le travail des passeurs en garantissant un passage en toute sécurité vers l'Europe. Forcer un bateau croisant dans les eaux internationales à gagner la Libye serait illégal, selon le droit maritime international .
    Des œufs contaminés en France

    Des œufs contaminés en France

    Son élevage a aussitôt été mis sous surveillance, et "aucun œuf n'a été mis sur le marché", en attendant le résultat des analyses. Après les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne , la France est elle aussi touchée par l'affaire des oeufs contaminés .
    Monaco annonce l'arrivée de Ghezzal — Mercato

    Monaco annonce l'arrivée de Ghezzal — Mercato

    Reste à présent l'officialisation de l'arrivée du natif de Décines-Charpieu par l'ASM. Le prodige portugais, parti à Manchester City , a rapporté 50 millions d'euros.
  • L'Américaine Tori Bowie en or sur 100 m — Mondiaux d'athlétisme

    L'Américaine Tori Bowie en or sur 100 m — Mondiaux d'athlétisme

    Performance exceptionnelle de Marie José Ta Lou dans la nuit de dimanche à Londres aux Mondiaux d'athlétisme 2017. La Néerlandaise Dafne Schippers complète le podium en prenant la troisième place (10.96).
    L'ancienne ministre de François Hollande et sénatrice LREM Nicole Bricq est décédée

    L'ancienne ministre de François Hollande et sénatrice LREM Nicole Bricq est décédée

    J'ai toujours considéré que je n'avais pas d'adversaires politiques mais des femmes et des hommes qui défendaient des... Nicole Bricq sera inhumée "dans les jours qui viennent à La Rochefoucauld (Charente)", sa ville natale.

    Les USA et la Chine d'accord pour sanctionner plus durement Pyongyang — ONU

    Le montant des exportations du pays, estimé à trois milliards de dollars, devrait être amputé d'un tiers du fait de cette mesure. En l'espace d'un mois, la Corée du Nord a tiré deux missiles intercontinentaux.
  • Emery ne rigole plus, Neymar rentre de St-Tropez par hélico — PSG

    Avant de mettre le cap sur Paris, il pourrait retrouver deux autres stars, Beyonce et Jay Z, attendues à Saint-Tropez dans les prochaines heures.
    France/Ligue 1: Clinton Njie débute par un doublé

    France/Ligue 1: Clinton Njie débute par un doublé

    Njie est devenu le premier remplaçant marseillais double buteur en Ligue 1 depuis Michy Batshuayi contre Lens, en mars 2015. Florian Thauvin s'était montré le plus dangereux avant la pause.
    Oeufs contaminés: abattages massifs attendus aux Pays-Bas

    Oeufs contaminés: abattages massifs attendus aux Pays-Bas

    Les taux de Fipronil retrouvés dans les oeufs seraient suffisamment préoccupants pour en déconseiller la consommation humaine. Jeudi, les supermarchés néerlandais et allemands s'étaient mis à retirer en masse des millions d'œufs de leurs rayons.

Comments

Latest news

Dortmund : Dembélé au Barça, ça avance
Une délégation du Barça s'est même déplacée en Allemagne mardi pour rencontrer les dirigeants du Borussia Dortmund . Afin de pallier au départ de Neymar au PSG pour 222 M€, le Barça s'active sur le dossier Coutinho (25 ans).

Bartomeu : "Neymar, de l'histoire ancienne"
Ce transfert nous assure une certaine tranquillité économique. "Aucun joueur n'est plus grand que le Barça ". S'il partait, nous savions que nous pourrions le remplacer par des joueurs compétitifs.

Le Girondin Pierre-Ambroise Bosse champion du monde du 800m — Athlétisme
Il s'est imposé en 1'44 " 67 et permet à la France de remporter sa première médaille dans ces Mondiaux. Il réalise dans le stade Olympique son meilleur chrono de la saison, au meilleur des moments.

Vienne : dix ados et leur moniteur frappés par la foudre
En même temps que ce jeune garçon, sept autres adolescents ont également été blessés. Chaque année, une centaine de personnes sont frappées par la foudre .

Mercato - PSG : Neymar se prononcerait pour Alexis Sanchez !
Si le club s'intéresse fortement à la pépite monégasque Kylian Mbappé , la piste menant à Alexis Sanchez est toujours d'actualité. Ce matin, le même média chilien revenait à la charge avec une nouvelle rumeur, retranscrite au conditionnel toutefois.

Cédric Herrou, l'agriculteur accueillant les migrants, de retour devant la justice
Et d'ajouter: " Je dirai à toutes les familles que j'ai aidées que je ne regrette rien, que je l'ai fait avec plaisir . En première instance, il avait écopé d'une amende de 3 000 euros avec sursis, mais le procureur avait fait appel.

Campagne présidentielle : Emmanuel Macron est le plus dépensier avec 16,8 millions d'euros
Cela concerne ses achats de matériel (450.000 euros), mais aussi ses dépenses. pour pouvoir emprunter de l'argent. Egalement éliminé au premier tour , François Fillon a néanmoins eu le temps de débourser 13,8 millions d'euros.

Pyrénées-Orientales : 4 cas de nécroses graves après des morsures d'araignées
Les victimes de ces spectaculaires et douloureuses piqûres décrivent tous les mêmes symptômes . A précisé Samuel Danflous, arachnologue au Conservatoire d'espaces naturels de Toulouse.

Netflix rachète l'éditeur de comics Millarworld
Plusieurs œuvres de Mark Millar ont été adaptées au grand écran comme Wanted en 2008 avec Angelina Jolie . Netflix fait un pas de plus vers l'univers des comics.

Zubizaretta a échangé avec Amavi — OM
A la recherche de renforts défensifs, l'OM aurait relancé de manière significative la piste menant à Jordan Amavi . Téléfoot est en mesure de confirmer les contacts avancés entre le club phocéen et les représentants du joueur .

Cambriolé, Dimitri Payet évoque un "larcin mineur"
La liste s'allonge année après année sans que l'OM ne parvienne à enrayer le phénomène. Ce n'est que ce samedi matin, que le capitaine olympien se serait rendu compte du vol.

Airbnb n'a presque pas payé d'impôts en France en 2016 — Optimisation fiscale
Un montant plus élevé qu'en 2015 - l'entreprise s'était alors acquittée de 69.168 euros - mais dérisoire par rapport à son poids . Selon les informations du journal Le Parisien , la plateforme américaine n'a payé que 92.944 euros d'impôts en France, en 2016.

Aulas félicite le président du PSG mais — Neymar
Mais la LFP n'a pas reçu avant minuit le certificat international de transfert de la part de la Fédération espagnole. La charge revient ensuite à la Ligue de reverser cette somme au FC Barcelone et d'homologuer la résiliation.

Mercato - PSG : la fédération espagnole bloque Neymar !
Mais seulement pour offrir un ballon aux supporters assis en tribunes, la fédération espagnole n'ayant pas délivré à temps son certificat international de transfert ( CIT ).

Arsenal bat Chelsea aux tirs au but !
Sur un corner tiré par William, Moses ouvre le score d'une frappe aux six mètres après une remise de la tête de Cahill (46e). Arsenal va lancer la nouvelle saison de Premier League dès vendredi soir avec la réception de Leicester .

Other news