L'Italie continue de réclamer la majorité du capital de STX France

Nationalisation de STX: les ouvriers pas complètement rassurés

Le gouvernement a annoncé jeudi la nationalisation de STX France en exerçant son droit de préemption sur les deux tiers du capital acquis par Fincantieri auprès de sa maison mère sud-coréenne au printemps, "le temps de négocier dans les meilleures conditions possibles la participation" du groupe italien, qu'il souhaite limiter à 50%.

La nationalisation temporaire que Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, devrait annoncer à 15 heures, est exactement la position défendue par Arnaud Montebourg pendant la campagne de la primaire de la Belle Alliance Populaire. La France propose à l'Italie d'élargir les négociations concernant les chantiers navals de STX France à une coopération militaire. "Sauf à ce que Rome accepte d'avaler son chapeau, c'est quasiment mission impossible". Dans ce contexte, le vieux truc de la coopération militaire a peu de chance de faire passer la pilule. Et les médias italiens de souligner que la compagnie nationale Telecom, " qui représente une industrie stratégique pour le pays", a vu la majorité de ses parts tomber dans l'escarcelle du groupe français Vivendi, sans que la démarche ait été entravée par le gouvernement italien.

Selon l'accord initial, le constructeur italien devait reprendre 48 % du capital des chantiers, épaulé par un autre investisseur transalpin, Fondazione CR Trieste, qui aurait disposé de 7 %.

Jeux de la Francophonie : la RDC avec deux médailles en or
Au classement des médailles de ces jeux, la France est en tête avec 47 médailles dont 21 en or. Dans l'autre demi-finale, la Côte d'Ivoire a battu le Mali par 2-1.

"On se dirige vers le projet de l'Europe de la Défense".

"Une décision qui relève plus du coup politique que de la stratégie industrielle, estime Michel Albouy, professeur à l'Ecole de Management de Grenoble. Nous entendons travailler main dans la main avec l'Italie, tant dans le domaine industriel que sur l'union économique et monétaire", a-t-il affirmé, assurant qu'"aucune décision n'est tournée contre l'Italie".

Related:

Comments

Latest news

Ronaldo, 28 M€ pour être tranquille — Real
Les avocats de Ronaldo évoquent, de leur côté, une simple différence d'interprétation sur la part de revenus taxables en Espagne. Son domicile en France a également été perquisitionné en mai dans le cadre d'une enquête du parquet national financier.

Fort Boyard prend la tête
Enfin Arte, qui consacrait hier soir documentaire à la fin de la civilisation égyptienne a envoûté 885 000 férus d'histoire. Sans surprise, Fort Boyard sur France 2 a réalisé une très belle performance en réunissant 2 888 000 téléspectateurs.

Gougeard remporte la Polynormande
Le sprinteur de Cofidis a décidé de faire l'impasse malgré sa deuxième place au classement de la Coupe de France. Ils seront rejoint par Laurent Pichon.

Deux Casques bleus marocains tués dans une embuscade — Centrafrique
En avril 2016, c'est un autre Casque bleu marocain qui avait trouvé la mort après avoir été touché par des balles tirées par des assaillants.

Trafic interrompu et immense pagaille à Montparnasse
Mme Picard a toutefois anticipé que le trafic reprendrait lundi " avec moins de trains " que prévu. Il a précisé que les échanges de billets " se feront de manière gratuite ".

La sublime dernière dorée de Lacourt — Mondiaux de natation
Il faut que je fasse des courses de haut niveau à chaque fois, le niveau l'oblige et c'est ce dont j'ai besoin. Le temps était un peu lent, j'aurai préféré entrer en compétition le quatrième jour mais c'est comme ça.

Un énorme incendie ravage la scène du festival Tomorrowland à Barcelone (VIDEOS)
Une porte-parole de la protection civile en Catalogne a précisé que la première alerte avait été reçue vers 22 h 45. Un incendie a ravagé une scène du festival Tomorrowland , samedi à Santa Coloma de Gramenet, près de Barcelone .

TF1 n'autorise plus les clients de SFR à profiter de son replay
Et l'opérateur ne compte visiblement pas se laisser faire et stopper la diffusion de TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI. TF1 a annoncé à l'AFP qu'elle réfléchissait à la procédure juridique à mettre en place contre Numericable-SFR.

Valérian : un guide ludique pour réviser avant le film
Cela dit, Valérian et la Cité des mille planètes n'est pas qu'une bleuette ou un Taxi de l'espace. Depuis 10 ans, Luc Besson rêve de réaliser ce film mais la technologie ne lui permettait pas.

Grand Prix de Hongrie: Ferrari sur la première ligne, Lance Stroll 17e
La pole pour Sebastian Vettel qui a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix de Hongrie à l'issue des qualifications. Le Finlandais suit donc son coéquipier, à 475 millièmes, et une première ligne 100% rouge est envisageable.

Incendies : déjà trois mises en examen
Le premier incendie, qui s'était déclenché lundi dans le massif du Luberon, dans le sud du Vaucluse, a ravagé 1 275 hectares. Ces différents incendies ont parcouru 3.800 hectares dans le Var et mobilisé plus de 1.100 pompiers.

Reince Preibus quitte ses fonctions de chef de cabinet de Donald Trump
Donald Trump a annoncé vendredi sur Twitter qu'il nommait le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Le général John Kelly, ministre de la Sécurité intérieure, devient le nouveau chef de cabinet de Donald Trump.

Lozère : la jeune femme invente son rapt pour une partie coquine
Un important dispositif est alors mis en place, et une cinquantaine de militaires se mettent sur sa piste, aidés par un hélicoptère .

La Corée du Nord a tiré un nouveau missile
Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale samedi vers 1 h du matin. La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau tir de missile balistique intercontinental (ICMB), selon les Etats-Unis.

L'unique centre de déradicalisation français va fermer
Aucun d'entre eux n'a d'ailleurs suivi le programme jusqu'à son terme, d'après le ministère de l'intérieur. En septembre 2016, le gouvernement avait décidé d'ouvrir ce centre à titre expérimental.

Other news