Les USA et la Chine d'accord pour sanctionner plus durement Pyongyang — ONU

Le siège de l'ONU situé à New York

Cette nouvelle résolution a pour objectif de pousser Pyongyang à la négociation après son premier tir d'un missile intercontinental le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Le document voté ce samedi souligne que les mesures prévues ne sont pas appelées à entraîner des conséquences humanitaires négatives pour la population civiles de la Corée du Nord.

La Chine a été largement critiquée par les États-Unis pour son manque de réaction face aux tirs nord-coréens, ainsi que pour son incapacité à faire plier son allié.

Le texte interdit aussi à la Corée du Nord d'augmenter ses quotas de travailleurs à l'étranger, selon un diplomate spécialiste du dossier.

La Corée du Nord a fustigé jeudi les nouvelles sanctions unilatérales adoptées par les Etats-Unis à son encontre, a rapporté l'agence centrale de presse coréenne KCNA. La balle est désormais dans le camp nord-coréen qui "doit répondre" aux demandes internationales, a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. "Le nouvel ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia, a toutefois souligné qu'" il sera impossible de résoudre ce conflit avec seulement l'adoption de sanctions ". Il a réclamé "une approche globale" et "une stratégie politique".

Selon le texte du projet américain obtenu par l'AFP, les sanctions visent aussi à empêcher les exportations nord-coréennes de fer, de minerai de fer, de plomb et de minerai de plomb.

Les Américains interdits de voyager en Corée du Nord
Pour cette résolution, " la clé est à Pékin (et un peu à Moscou) ", a estimé un diplomate occidental. La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d'un second engin similaire.

En l'espace d'un mois, la Corée du Nord a tiré deux missiles intercontinentaux. Le montant des exportations du pays, estimé à trois milliards de dollars, devrait être amputé d'un tiers du fait de cette mesure.

Neuf Nord-Coréens ont aussi été ajoutés à la liste noire de l'ONU.

Enfin, la résolution touche plusieurs grandes entreprises et institutions nord-coréennes parmi lesquels la Banque de Commerce extérieur du pays, en charge des opérations en devises étrangères et dont les avoirs seront dorénavant bloqués. Les sanctions concernent les secteurs du fer, du charbon et de la pêche, c'est le premier train à être imposé à la Corée du Nord à l'initiative de Donald Trump.

► Ces sanctions peuvent-elles changer la donne?

"Elles montrent l'unité et la détermination du Conseil de sécurité", ont fait valoir les ambassadeurs chinois et français.

C'est ce qu'a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, après avoir discuté avec son homologue nord-coréen Ri Yong Ho, à Manille, aux Philippines.

Related:

Comments

Latest news

Arsenal bat Chelsea aux tirs au but !
Sur un corner tiré par William, Moses ouvre le score d'une frappe aux six mètres après une remise de la tête de Cahill (46e). Arsenal va lancer la nouvelle saison de Premier League dès vendredi soir avec la réception de Leicester .

Transfert de Neymar au PSG: "une bonne nouvelle" affirme Macron
Avec le Brésilien, "le PSG s'offre un énorme coup de com' et la Ligue 1 toute entière avec un véritable coup de projecteur". Depuis mon arrivée en Europe il y a quatre ans, ce club est devenu l'un des plus compétitifs et des plus ambitieux.

La Tour Eiffel salue l'arrivée de Neymar
Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect est un Français né en Mauritanie en août 1988. Après avoir échoué à le faire, il a sorti un couteau et crié " Allahou Akbar ".

Ahmad : "Pour la CAN 2019, le Cameroun doit convaincre"
A commencé par la dissolution de la commission communication qui selon le patron de la CAF, est trop politisée. Soit la CAF procède à un appel à candidature sachant que l'Algérie et le Maroc notamment sont en embuscade.

Political analyst Paul Lisnek talks Robert Mueller and the ongoing Russia investigation
The meeting had been brokered by British publicist, Rob Goldstone, who has worked with the Trumps in the past. Collins said that such a step signals " the investigation is progressing to a new stage".

Mauritanie : une partie de l'opposition boycotte le référendum
Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, cet ancien général a été élu en 2009, puis réélu en 2014 pour cinq ans. Toutes les autres formations en campagne, de la majorité ou de l'opposition modérée, appellent à voter oui.

La coalition de Macky Sall remporte les législatives à Dakar — Sénégal
Les résultats définitifs doivent à présent être publiés par le Conseil constitutionnel après examen des recours. La majorité a déjà revendiqué la victoire aux législatives du 30 juillet dans 42 des 45 départements du pays.

PSG - Mercato : Les Ultras sonnent la mobilisation pour Neymar
En travers dans le dernier geste, ou l'avant-dernier, pollués par quelques imprécisions expliquant l'étroitesse de l'écart final. Car Neymar est arrivé au PSG pour être une superstar et mener d'une main de maître le projet de Nasser Al-Khelaifi.

Battu par Coleman, Bolt se qualifie pour la finale du 100m
L'Américain Justin Gatlin , l'un des principaux rivaux de Bolt pour la couronne mondiale, a également remporté sa série, en 10 sec 05.

Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants
Il y a quelques mois, ce couple, originaire de Redmond dans l'Oregon, s'est vu retirer la garde de leurs enfants. Une assistante sociale qui connait le couple a décidé de se battre à ses côtés pour qu'il récupère ses enfants.

China opposes new US sanctions on Russia, Iran, North Korea
In terms of North Korea, Gardner said the sanctions bill was a "step in the right direction", but more needs to be done. According to him, Moscow can rely on Beijing's support, as Russia and China have similar approaches in many respects.

Murielle Bolle libérée sous contrôle judiciaire — Affaire Grégory
Le cousin ajoute avoir reçu ce soir-là ses confidences: elle lui aurait avoué avoir bel et bien assisté à l'enlèvement. Murielle Bolle, 48 ans, a été mise en examen fin juin pour enlèvement suivi de mort et placée en détention provisoire.

Paris. Un adolescent jette de l'acide sur une terrasse de restaurant
L'impact au sol des bouteilles a provoqué de " forte détonation et des projections de liquide " écrit Le Parisien . Tous deux ont été conduits au commissariat du 16e arrondissement.

Il a arrêté Wannacry… et se fait arrêter pour un malware bancaire
Sur Twitter, il a posté un message dans lequel il explique que l'Anglais a passé sa vie à traquer les malware et non à les créer . Marcus Hutchins l'aurait, lui, proposé à la vente pour 2000 euros, selon le chef d'accusation.

Ivre, il vole deux énormes lampadaires et les charge sur le toit de sa Twingo
Comme le rapporte la RTBF , un homme a appelé les forces de l'ordre pour leur signaler le comportement dangereux d'un conducteur. Et comme pour ne rien arranger, le permis de conduire de cet individu n'était plus valide depuis la fin de l'année dernière.

Other news