La première liste de produits contaminés en France est tombée — Fipronil

Le ministère de l'Agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a assuré qu'au fur et à mesure que des résultats d'analyse seraient connus, les noms de l'ensemble des produits contaminés seraient rendus publics sur le site du ministère. Dix-sept références de gaufres de marques de distributeurs mises sur le marché entre le 23 juin et le 1er août y sont présentes: Leader Price, Intermarché, Carrefour, Leclerc, Franprix, Système U, Monoprix ou encore Casino. Les autorités se veulent toutefois rassurantes, et affirment que les produits retirés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques".

Ces derniers sont majoritairement sous marques de distributeurs et fabriqués aux Pays-Bas.et sont principalement des gaufres.

Des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais ont utilisé du Fipronil (un insecticide interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire).

Via ce communiqué, le gouvernement précise que ces gaufres ont été identifiées grâce à des contrôles menés par des entreprises néerlandaises.

Ahmed Ouyahia, nouveau Premier ministre algérien
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a remercié le premier ministre Abdelmajid Tebboune, selon l'agence de presse du pays. Tebboune était premier ministre depuis la victoire de la coalition au pouvoir lors des élections parlementaires, en mai.

"A ce stade, les contrôles et inspections menés n'ont identifié aucune matière première ou produit élaboré présentant des concentrations supérieures à la dose de référence aigüe (ARfD), seule susceptible d'entraîner des troubles graves en cas d'ingestion de denrées contaminées." .

Capture d'écran de la liste des produits contenant du fipronil retirés du marché.

Le scandale des œufs contaminés s'étend. De nouveaux produits, cette fois fabriqués en France, pourraient donc se rajouter ultérieurement à cette liste.

Le ministère précise d'ailleurs jeudi que la liste des produits retirés de la vente sera actualisée en fonction des résultats des analyses qui se poursuivent. Un bilan des contrôles officiels réalisés par les services de l'Etat sur les établissements de la filière œufs et ovoproduits sera rendu public dans les prochains jours. L'objectif de ces enquêtes est de s'assurer de l'absence d'usage de fipronil en France.

Related:

Comments

Latest news

Et l'actrice la mieux payée d'Hollywood en 2017 est
Ainsi, en seulement un an, l'épouse deJustin Theroux récolte 25.5 millions de dollars, soit autour de 21.7 millions d'euros. L'ex-numéro 1 Jennifer Lawrence dégringole donc à la troisième place, avec 24 millions de dollars (contre 46 en 2016!).

La rentrée scolaire va coûter plus cher pour les lycéens
Cette année, la rentrée va coûter 150€ pour un enfant entrant en CP, 200€ pour un élève de CM1 précise Franceinfo ce mercredi. La Caf a contacté les familles concernées en juillet par mail ou courrier pour les inviter à effectuer cette démarche.

Depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes de tabac ont... augmenté
Mais pour qu'il soit réellement efficace, le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin pense qu'une harmonisation européenne est indispensable.

Madère. Chute d'un arbre : une Française parmi les 13 morts
Il est tombé sur une foule de fidèles qui allumaient des bougies près d'une fontaine devant une image de Notre-Dame du Mont. Parmi une cinquantaine de blessés figurent cinq étrangers de nationalités française, allemande, hongroise et néerlandaise.

Jesé prêté à Stoke City
Après Jese à Las Palmas , voilà Jese à Stoke City . À 24 ans, il est toujours sous contrat jusqu'en 2021 avec le PSG . L'attaquant est prêté une saison sans option d'achat chez les Potters, où il va découvrir la Premier League .

Cristiano Ronaldo suspendu pour 5 matchs — Real Madrid
De ce fait, Cristiano Ronaldo sera absent pour cinq matchs suite à son expulsion lors du match aller de SuperCoupe d'Espagne . Ancien joueur du RC Lens , Raphaël Varane se déplaçait sur le terrain du FC Barcelone avec le Real Madrid .

Corse : deux ministres louent la villa d'un ex-trafiquant de drogue
Dans son article du 16 août, Mediapart raconte que les deux ministres ont atterri à l'aéroport d'Ajaccio le 13 août à 17h40. C'est incompréhensible!", certifie une source policière citée par Mediapart .

Facebook : avec Marketplace, le réseau social veut concurrencer Le Bon Coin
Le réseau social va permettre à ses utilisateurs français de vendre et d'acheter des objets en ligne à partir de leur profil . Pour se faire, le réseau va parier sur une interface claire et épurée, reprenant les codes déjà bien connus de Facebook.

Le Royaume-Uni veut négocier une "union douanière temporaire" après le Brexit
Mais l'adhésion du pays à l'union douanière européenne l'empêche de négocier des accords commerciaux bilatéraux. La prochaine session de négociations est programmée en octobre.

OM: Macron s'offre une visite surprise à la Commanderie
Une intrusion que dément le photographe. " À aucun moment nous sommes rentrés dans la résidence du président . Le photographe (dont le nom n'est pas dévoilé) raconte avoir été placé plusieurs heures en garde à vue.

Rencontre entre Abbas et le roi Abdallah — Proche-Orient
Le roi a rappelé que la solution dite à deux Etats devait servir de fondement à une reprise des négociations. InternationalLa crise de l'esplanade des Mosquées a poussé le président jordanien à se rendre à Ramallah.

Et si Milik était le buteur que Marseille cherche — OM
Depuis deux mois, les noms de Carlos Bacca, Olivier Giroud ou Stevan Jovetic reviennent en boucle. Deux victoires lors des deux premiers matches, contre Dijon (3-0) et à Nantes (0-1).

COR-Migrants: De nouvelles ONG suspendent leur action en Méditerranée
En 2016, 5 000 personnes avaient ainsi déjà disparu, le chiffre le plus élevé atteint depuis le début cette crise. Dans le même temps, le gouvernement italien a démarré une mission de formation des garde-côtes libyens.

Un conducteur fonce dans une pizzeria, une fillette tuée — Seine-et-Marne
Les premières déclarations de cet homme " permettent d'écarter la piste terroriste ", d'après une source judiciaire. La police française a interpellé le suspect et ses motivations sont à ce stade inconnues.

Lucas Ocampos a choisi son avenir — OM
Valentin Rongier s'est blessé dès la 9e minute en glissant et en retombant mal sur une épaule qui serait déboîtée. Puis à la 8e minute, il s'est mis en évidence en repoussant une tête parfaitement placée de Florian Thauvin .

Other news