La PME familiale de Michel Mercier s'élargit un peu plus

L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier

Ce mercredi, à Nanterre, le sénateur du Rhône a d'ailleurs été auditionné, ainsi que ses deux filles, par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Le PNF a aussitôt obtenu d'un juge des libertés et de la détention une ordonnance l'autorisant à perquisitionner au palais du Luxembourg. Cette enquête préliminaire, qui ne fait que commencer, l'a déjà contraint à renoncer à sa nomination au Conseil constitutionnel.

Michel Mercier était-il à la tête d'une sorte de "PME familiale"? Gérard Larcher s'appuie sur deux textes, l'ordonnance du 17 novembre 1958 qui le charge " de veiller à la sécurité intérieure et extérieure " de son assemblée, mais ne semble guère opposable à des magistrats. Ses filles aussi ont également été auditionnées le même jour, mais séparément.

Читайте также: Neymar : trois scénarios pour un transfert définitif

Depuis les révélations du Canard enchaîné le 4 août, les enquêteurs n'ont pas perdu de temps.

Après ses déboires suite à l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem qui lui a couté son poste de ministre de la Justice et celui de ministre des Affaires européennes à sa fidèle collaboratrice, Marielle de Sarnez ainsi que son influence sur le gouvernement où il était numéro trois et ministre d'Etat, voilà une nouvelle déconvenue pour le maire de Pau.

Selon les informations du Parisien, l'ancien garde des Sceaux aurait admis, lors de son interrogatoire, avoir également employé sa femme, chargée selon lui de faire le lien avec sa terre d'élection dans le Rhône. Sa nomination avait été publiée jeudi dernier au Journal officiel. Selon le quotidien, le sénateur du Rhône pourrait bien avoir à s'expliquer sur l' éventuel recrutement de son épouse, Joëlle, en tant que collaboratrice, entre 1995 et 2009. "Elle s'occupait du courrier, recevait en rendez-vous. Il n'y a rien à cacher, tout est clair", a ajouté l'avocat.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Related:

  • 21 morts dans la collision de deux trains — Égypte

    21 morts dans la collision de deux trains — Égypte

    Au moins 20 personnes ont été tuées et 84 blessées vendredi 11 août dans la collision de deux trains dans le nord de l'Égypte . Quelque 25 ambulances ont été envoyées sur les lieux du drame, a précisé un responsable des secours, Ahmed El-Ansari.
    L'opposition rejette les résultats provisoires — Kenya

    L'opposition rejette les résultats provisoires — Kenya

    Odinga, qui a souligné qu'aucun document authentifié ne confirmait les résultats communiqués par la Commission. Il avait saisi la Cour suprême, qui avait tout de même validé les résultats.
    Chine : Un séisme fait plusieurs morts et de nombreux blessés (vidéo)

    Chine : Un séisme fait plusieurs morts et de nombreux blessés (vidéo)

    La secousse s'est produite mercredi vers 7h30 (heure locale) dans une zone peu peuplée proche du Kazakhstan, selon l'USGS. La Chine est malheureusement régulièrement touchée par les séismes , en particulier les régions montagneuses.
  • Un but improbable fait le bonheur de Levadia — Estonie

    Un but improbable fait le bonheur de Levadia — Estonie

    Le FC Levadia Tallinn ouvre donc la marque après seulement quelques secondes et sans avoir encore touché le ballon, un régal. Ce dernier club a ouvert le score au bout de 15 secondes de jeu... sans même avoir eu à toucher le ballon! Super combo.
    Kenya's Odinga says most election result forms are fake

    Kenya's Odinga says most election result forms are fake

    He said some time stamps appeared out of order and it was hard to evaluate the veracity of screenshots without access to a server. A Kenya security official says a homemade bomb planted by extremists to disrupt elections blew up after a hyena set it off.

    " C-Star " : le bateau d'extrême droite qui chasse les migrants en Méditerranée

    Mais certains reprochent aux ONG de faciliter le travail des passeurs en garantissant un passage en toute sécurité vers l'Europe. Forcer un bateau croisant dans les eaux internationales à gagner la Libye serait illégal, selon le droit maritime international .
  • Exemption de visas d'entrée pour 80 nationalités

    Exemption de visas d'entrée pour 80 nationalités

    Afin de stimuler le tourisme et le transport aérien, le Qatar décide d'exempter 80 nationalités de visa d'entrée sur son sol. Le second critère, d'ordre économico-financier, se base sur le pouvoir d'achat du bénéficiaire.
    Pour certains costumes,

    Pour certains costumes, "Game of Thrones" utilise des tapis Ikea

    Le budget alloué au tournage de la série serait si serré que l'équipe en charge des costumes irait faire son shopping chez Ikea . Toujours plus impressionnante chaque semaine, la série ne cesse de séduire ses fans avec ses décors et ses costumes majestueux.
    Bartomeu :

    Bartomeu : "Neymar, de l'histoire ancienne"

    Ce transfert nous assure une certaine tranquillité économique. "Aucun joueur n'est plus grand que le Barça ". S'il partait, nous savions que nous pourrions le remplacer par des joueurs compétitifs.
  • Donald Trump : son avertissement à la Corée du Nord

    Donald Trump : son avertissement à la Corée du Nord "pas assez dure"

    Il a beau être en vacances dans son golf privé, Donald Trump est plus bavard que jamais, notamment en matière de diplomatie. Après avoir promis au régime " le feu et la colère ", le président américain surenchérit.
    Mercato - Le PSG n'oublie pas Oblak

    Mercato - Le PSG n'oublie pas Oblak

    Mais c'est le montant de sa clause libératoire, pourtant fixé à 100 millions d'euros, qui inquiètent les dirigeants du club madrilène.
    Cédric Herrou, l'agriculteur accueillant les migrants, de retour devant la justice

    Cédric Herrou, l'agriculteur accueillant les migrants, de retour devant la justice

    Et d'ajouter: " Je dirai à toutes les familles que j'ai aidées que je ne regrette rien, que je l'ai fait avec plaisir . En première instance, il avait écopé d'une amende de 3 000 euros avec sursis, mais le procureur avait fait appel.

Comments

Latest news

L'incroyable clip de rap tourné dans une prison — Savoie
Un succès croissant, probablement dû à la particularité du titre: ce clip de 3 minutes a été enregistré et tourné en prison . Elle a déjà été vue par plus de 30.000 internautes.

Foot Europe OM: Officiel ! Jordan Amavi a signé
L'arrière latéral de 23 ans retrouve donc la Ligue 1 deux ans après l'avoir quittée. N'hésitez pas à réagir dans la rubrique " commentaires " ci-dessous...

Gonzague Saint-Bris est mort dans un accident de voiture
Sa compagne, Alice Bertheaume , qui conduisait le véhicule a été grièvement blessée. L'écrivain avait pour ambition de rendre l'histoire accessible.

100 ME pour Coutinho, Klopp joue avec les nerfs du Barça — Mercato
Il serait l'option de secours des Catalans au cas où le joueur français du Borussia Dortmund ne les rejoignait pas. Le milieu de terrain de Liverpool est devenu une priorité pour ce mercato estival pour le FC Barcelone .

Le Brésil retrouve le sommet ! La Tunisie reste 34ème — Classement FIFA
La sélection nationale de l'Egypte continue de trôner sur l'Afrique en conservant sa 1ère place. Mais avant l'Argentine ferme le top trois.

Emmanuel et Brigitte Macron en vacances : changement de destination ?
La ministre des Armées Florence Parly prendra "quelques jours de vacances non loin de Paris", à la limite de la grande banlieue. En effet, pour son tout premier été en tant que chef d'Etat, il laisse planer le doute quant à sa destination.

Yémen : 300 migrants jetés à la mer par leurs passeurs
Déchiré la guerre depuis trois ans, le Yémen compte de nombreux camps où s'abritent des milliers de migrants africains. Selon l'OIM , plus de 30.000 d'entre eux sont des mineurs et originaires de Somalie et d'Ethiopie.

Une victime de l'attentat du 11 septembre identifiée par ADN — USA
A ce jour, les restes, généralement des fragments d'os, de 1.641 personnes ont pu être identifiés sur les 2753 personnes tuées. Si l'identification à ce stade est surprenante, elle touche pourtant près de la moitié des victimes du 11-Septembre.

Kylian Mbappé vers le PSG — Mercato
En ce sens, le clan de l'attaquant Monégasque a récemment appelé le président Nasser Al-Khelaïfi pour connaître ses intentions. D'après le quotidien Le Parisien , l'une d'elles consiste à sacrifier l'ailier Angel Di Maria (29 ans) en le vendant cet été.

Épidémie de gastro-entérite aux Mondiaux d'athlétisme: une trentaine de cas signalés
Son duel avec le Sud-Africain Wayde Van Niekerk , recordman du monde (43 " 03), devait constituer le clou de la manifestation.

Joute verbale entre Donald Trump et la Corée du Nord
Le président américain Donald Trump est excédé par les provocations répétées de la Corée du Nord et les menaces proférées par Kim Jong-un, le tyran de Pyong Yang.

Florence Parly évoque des "nouvelles rassurantes" des militaires blessés — Levallois-Perret
Au cours de sa garde à vue, il avait admis vouloir "commettre un attentat contre un militaire ". Ce qui a conduit la préfecture de police à parler aussitôt d'un acte " a priori volontaire ".

Vienne : dix ados et leur moniteur frappés par la foudre
En même temps que ce jeune garçon, sept autres adolescents ont également été blessés. Chaque année, une centaine de personnes sont frappées par la foudre .

Mercato - PSG : Neymar se prononcerait pour Alexis Sanchez !
Si le club s'intéresse fortement à la pépite monégasque Kylian Mbappé , la piste menant à Alexis Sanchez est toujours d'actualité. Ce matin, le même média chilien revenait à la charge avec une nouvelle rumeur, retranscrite au conditionnel toutefois.

Des œufs contaminés en France
Son élevage a aussitôt été mis sous surveillance, et "aucun œuf n'a été mis sur le marché", en attendant le résultat des analyses. Après les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne , la France est elle aussi touchée par l'affaire des oeufs contaminés .

Other news