La nomination de Michel Mercier validée — Conseil constitutionnel

L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier reconnaît avoir embauché fille pour travailler sur des dossiers culturels

De nouveau contacté par le journal, Michel Mercier a alors changé de version.

Depuis hier, Michel Mercier, ancien garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, siège au Conseil constitutionnel. Mais il se retrouve à son tour fragilisé par une affaire d'emplois familiaux. Une pratique légale tant que le travail est avéré.

Quant à elle, Delphine Mercier a assuré avoir occupé le poste, avançant qu'elle n'était à Londres que de manière épisodique.

"Elle était bien contente d'avoir de quoi vivre!". Le Sénateur a confirmé cette embauche, de 2012 à 2014, mais affirme que sa fille n'était que " très épisodiquement " à Londres et pouvait donc bien " travailler sur des dossiers culturels " au Palais du Luxembourg. Or, c'est faux, à en croire son CV en ligne, dans lequel on apprend qu'elle exerce depuis 2011 comme "responsable des collections d'ethnographie à la célébrissime University College London". Et pour cause, loin d'avoir le profil d'une assistante parlementaire, Delphine Mercier est une " spécialiste reconnue des reliques textiles de Thomas Becket conservées en France et en Belgique ", s'amuse l'hebdomadaire. Fraîchement élu, Michel Mercier fait face à des révélations du Canard enchaîné sur l'emploi de ses deux filles en tant qu'assistantes parlementaires. La commission des lois du Sénat (dont faisait partie le sénateur centriste) a largement approuvé cette nomination par 22 voix contre 7.

Ce sera bel et bien Paris 2024 !
Los Angeles n'avait jamais fermé totalement la porte à cette éventualité, assouplissant sa position au fil du temps. Garcetti avait estimé qu'il serait " stupide " de refuser 2028 au regard des compensations financières.

"Je m'occupais des questions culturelles localement".

Contactée par le journal, la jeune femme a expliqué avoir "effectué une veille sur les sujets qui (lui) sont familiers (culture, patrimoine, coopération) ainsi que des fiches condensées sur certains thèmes (culture, numérique, enseignement de l'histoire de l'art, différents points concernant la coopération, différents points concernant les musées, etc) pouvant donner lieu à des discussions pour développer le contenu de ces fiches".

Après Sylvie Goulart, Marielle de Sarnez et François Bayrou, c'est une nouvelle fois un député MoDem qui est épinglé.

Il est, jusqu'ici, le candidat pressenti pour un poste au Conseil Constitutionnel, régulièrement prénommé "le Conseil des Sages". Ce qui n'est pas interdit, s'il ne s'agit pas d'emplois fictifs.

Related:

Comments

Latest news

Les constructeurs allemands s'évitent l'interdiction — Diesel
Une perspective cauchemardesque pour quelque 15 millions d'automobilistes allemands et pour les constructeurs, à laquelle ils ont échappé.

La Corée du Nord ne maîtrise pas encore la technologie nécessaire
Selon les spécialistes, le missile à longue portée aurait pu toucher des villes américaines. Le missile aurait la capacité d'atteindre la côte est-américaine, selon les experts.

Le plus long pont suspendu du monde ouvert à Randa (VS)
Le pont de Randa a officiellement été inauguré samedi dernier dans le Valais, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Il déconseille en revanche de tenter le passage en cas d'orage, "car il y a des risques liés à la foudre".

Décès de Simone Veil: "Yes, la meuf est dead"
" Yes, la meuf est dead ", amical et enfantin plus qu'autre chose, ses collègues de l'Elysée balancent. On cherche le rapport, en vain...

Venezuela: le résultat du vote a été trafiqué
Selon les autorités vénézuéliennes, plus de huit millions d'électeurs, soit 41,5% du corps électoral, ont participé au scrutin. Le mouvement de contestation dure depuis quatre mois au cours desquels plus de 120 personnes ont été tuées.

Le SC Bastia autorisé à jouer en National 1
Cette décision plonge le club dans l'inconnu, puisqu'elle entraîne l'annulation des contrats des joueurs professionnels. La DNCG a choisi de maintenir le club corse en National tout en lui retirant le statut pro.

Destitution du Premier ministre Nawaz Sharif — Pakistan
Abbasi occupait depuis 2013 le poste de ministre du Pétrole et des ressources naturelles dans le gouvernement de M. Il avait précédemment tenu le portefeuille de ministre du Commerce et des productions de défense .

Face à l'Ajax, Favre veut y croire — Nice
Le vainqueur de ce duel accèdera aux play-offs de Ligue des Champions , dernier écueil avant la phase de poules. Il avait même raté de peu la balle de match en croisant trop son tir dans le final.

L'Italie continue de réclamer la majorité du capital de STX France
Nous entendons travailler main dans la main avec l'Italie, tant dans le domaine industriel que sur l'union économique et monétaire", a-t-il affirmé, assurant qu'"aucune décision n'est tournée contre l'Italie".

Le président Maduro face à l'opposition — Venezuela
Plus que les 7,6 millions de voix réunies par l'opposition le 16 juillet, lors d'un référendum contre le projet de Constituante. Dimanche, les partis d'opposition ont boycotté le scrutin, jugeant qu'il servait les desseins dictatoriaux de Nicolás Maduro .

Ronaldo, 28 M€ pour être tranquille — Real
Les avocats de Ronaldo évoquent, de leur côté, une simple différence d'interprétation sur la part de revenus taxables en Espagne. Son domicile en France a également été perquisitionné en mai dans le cadre d'une enquête du parquet national financier.

Gougeard remporte la Polynormande
Le sprinteur de Cofidis a décidé de faire l'impasse malgré sa deuxième place au classement de la Coupe de France. Ils seront rejoint par Laurent Pichon.

Le Barça domine le Real (3-2) à Miami (Vidéos) — Amical
Dès la troisième minute, le numéro 10 argentin se sert de sa réussite pour enrhumer la défense madrilène. Ce sera sous une ambiance magique que les géants espagnols s'adonneront au Hard Rock Stadium de Miami.

Trafic interrompu et immense pagaille à Montparnasse
Mme Picard a toutefois anticipé que le trafic reprendrait lundi " avec moins de trains " que prévu. Il a précisé que les échanges de billets " se feront de manière gratuite ".

Séb' Ogier ne reprendra pas le rallye ce samedi — Rallye de Finlande
Après un accident dans la 4e spéciale du Rallye de Finlande ce vendredi, Sébastien Ogier ne reprendra pas en Rally 2 ce samedi. On a été un peu sonné, surtout Julien qui a été secoué car cela a tapé de son côté et il ne se sent pas encore très bien.

Other news