Iran. Hassan Rohani demande la clémence de l'Union Européenne

Plainte de l’Iran contre les Etats Unis au Conseil de sécurité de l’Onu

"L'objectif du gouvernement est d'améliorer l'image de l'Iran dans le monde (.), de préserver les droits de la population, d'en finir avec la pauvreté, de protéger la démocratie religieuse et le suffrage de notre peuple", a déclaré Hassan Rohani dans un discours, lors de la cérémonie.

"La violation des engagements américains et les nouvelles sanctions imposées à l'Iran ont eu un impact négatif sur l'opinion publique iranienne et sont de nature à entraver la mise en œuvre de l'accord nucléaire", a déclaré Hassan cité par l'agence TasniM.

Ce second mandat ne s'annonce pas de tout repos.

"Nous considérons que l'accord nucléaire (avec les grandes puissances conclu en juillet 2015, ndlr.) a été violé et nous allons réagir en conséquence de manière..."

Ivre, il vole deux énormes lampadaires et les charge sur le toit de sa Twingo
Comme le rapporte la RTBF , un homme a appelé les forces de l'ordre pour leur signaler le comportement dangereux d'un conducteur. Et comme pour ne rien arranger, le permis de conduire de cet individu n'était plus valide depuis la fin de l'année dernière.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Aragchi a déclaré que le parlement était en train de finaliser sa propre loi en réaction à la loi américaine. Cette loi vise notamment à renforcer le programme balistique du pays et la force Qods des Gardiens de la révolution, pour lutter contre les actions de Washington.

Le président Rohani, qui a fait de l'amélioration de la situation économique et du niveau de vie des Iraniens ainsi que de "la garantie de l'égalité devant la loi" ses deux priorités, peut pourtant s'appuyer sur un bilan encourageant.

En recevant la chef de la diplomatie européenne avant même la cérémonie d'investiture, Hassan Rohani a critiqué la politique des Etats-Unis à l'encontre de l'accord nucléaire et la position hostile du président Donald Trump.

La reprise des exportations a renfloué les caisses de l'Etat, le pays a renoué avec la croissance et l'inflation a été ramenée de plus de 40% à moins de 10%, en moins de quatre ans.

Related:

Comments

Latest news

Mauritanie : une partie de l'opposition boycotte le référendum
Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, cet ancien général a été élu en 2009, puis réélu en 2014 pour cinq ans. Toutes les autres formations en campagne, de la majorité ou de l'opposition modérée, appellent à voter oui.

La coalition de Macky Sall remporte les législatives à Dakar — Sénégal
Les résultats définitifs doivent à présent être publiés par le Conseil constitutionnel après examen des recours. La majorité a déjà revendiqué la victoire aux législatives du 30 juillet dans 42 des 45 départements du pays.

L'automobiliste avait 5,6 grammes d'alcool dans le sang — Bretagne
C'est suite à un accident et à une série d'infractions routières à Saint-Jacque-de-la-Lande, que cet automobiliste de 43 ans a pu être contrôlé.

Battu par Coleman, Bolt se qualifie pour la finale du 100m
L'Américain Justin Gatlin , l'un des principaux rivaux de Bolt pour la couronne mondiale, a également remporté sa série, en 10 sec 05.

Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants
Il y a quelques mois, ce couple, originaire de Redmond dans l'Oregon, s'est vu retirer la garde de leurs enfants. Une assistante sociale qui connait le couple a décidé de se battre à ses côtés pour qu'il récupère ses enfants.

Murielle Bolle libérée sous contrôle judiciaire — Affaire Grégory
Le cousin ajoute avoir reçu ce soir-là ses confidences: elle lui aurait avoué avoir bel et bien assisté à l'enlèvement. Murielle Bolle, 48 ans, a été mise en examen fin juin pour enlèvement suivi de mort et placée en détention provisoire.

Il a arrêté Wannacry… et se fait arrêter pour un malware bancaire
Sur Twitter, il a posté un message dans lequel il explique que l'Anglais a passé sa vie à traquer les malware et non à les créer . Marcus Hutchins l'aurait, lui, proposé à la vente pour 2000 euros, selon le chef d'accusation.

Castaner déçu de sa tenue "un poil trop ample" — Rihanna à l'Elysée
Même s'il ne l'a finalement pas croisée, Christophe Castaner s'est dit "déçu" de sa tenue vestimentaire " un poil trop ample ". Rihanna , au côté de Brigitte Macron , le 26 juillet dernier, à l'Élysée. "Je n'ai pas pu rencontrer Rihanna".

Transfert de Neymar: les réactions politiques
Ils attendront de Neymar qu'il calme " JMA " lors du match PSG - OL programmé le 17 septembre prochain (6e journée de Ligue 1). On en parle comme du "transfert du siècle", le joueur de football Neymar devrait prochainement rejoindre les rangs du PSG .

Turquie Loup Bureau, journaliste français incarcéré
La Turquie , mais aussi les États-Unis et l'Union européenne, considèrent le PKK comme une organisation terroriste . Loup Bureau a réalisé il y a trois ans un reportage auprès des YPG dans le nord de la Syrie diffusé par TV5 Monde.

L'Atlético Madrid remporte l'Audi Cup aux tirs au but face à Liverpool
Les Napolitains ont pris la troisième place de ce tournoi en battant un peu plus tôt les Bavarois (2-0). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager.

Un missile nord-coréen a "frôlé" un vol Air France
Pour rappel, il y a trois ans, un vol de la Malaysian Airlines MH17 a été touché par un missile au-dessus de l'Ukraine. Mais cela pourrait leur coûter des millions d'euros en essence en cas de détour.

EN IMAGES. Transfert de Neymar au PSG
Et il est clair que la perspective d'évoluer aux côtés de Neymar à Paris a de quoi séduire Kylian Mbappé ... Selon des infos de l'Equipe , confirmées par Téléfoot, Kylian Mbappé souhaite quitter la Principauté.

Neymar va passer sa visite médicale au Portugal — PSG
Et le joueur brésilien passera sa visite médicale du côté de Porto, lui qui a quitté Barcelone en début d'après-midi. Alors qu'il va s'engager dans les prochains jours avec le Paris Saint-Germain, Neymar est actuellement à Porto.

Le plus long pont suspendu du monde ouvert à Randa (VS)
Le pont de Randa a officiellement été inauguré samedi dernier dans le Valais, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Il déconseille en revanche de tenter le passage en cas d'orage, "car il y a des risques liés à la foudre".

Other news