Gonzague Saint-Bris est mort dans un accident de voiture

Gonzague Saint-Bris

L'accident s'est produit sur une départementale au niveau d'un virage "pas plus dangereux que ça", a-t-il dit en évoquant une "perte de contrôle du véhicule". Sa compagne, Alice Bertheaume, qui conduisait le véhicule a été grièvement blessée.

Gonzague Saint Bris est la plume d'une cinquantaine de biographies dont certaines assez célèbres comme celles de François Ier, du Général de La Fayette ou encore d'Alfred de Musset. L'écrivain avait pour ambition de rendre l'histoire accessible. Il était par ailleurs le créateur du festival littéraire La Forêt des Livres, en Tourraine (centre de la France).

Également journaliste et critique littéraire, il a écrit notamment pour Le Figaro et Paris Match. Sa connaissance précise des grandes vérités et des anecdotes de l'Histoire enchantaient son public nîmois.

"Homme de lettres passionnant ", " esprit pétillant, élégant, unique", " écrivain gourmand et aristocratique ".

Kenya's Odinga says most election result forms are fake
He said some time stamps appeared out of order and it was hard to evaluate the veracity of screenshots without access to a server. A Kenya security official says a homemade bomb planted by extremists to disrupt elections blew up after a hyena set it off.

Le Point rappelle que Gonzague Saint Bris était copropriétaire, avec ses frères, du château du Clos-Lucé où Léonard de Vinci a fini ses jours. Ce véritable "Woodstock de la littérature", nommé ainsi par le New York Times, avait réuni lors de sa première édition 25 écrivains. Ce sont par ces mots que le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et son adjoint à la culture, Daniel-Jean Valade ont rendu hommage à Gonzague Saint Bris, écrivain, journaliste et historien.

"Les Aristocrates rebelles" qui demeurera son ultime livre dresse les portraits d'êtres "nés avec un nom et des privilèges mais ont choisi leur propre destin, au risque de tout perdre".

Le 27 août prochain, ce sont 200 auteurs et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui sont attendus, et ce, malgré le décès de Gonzague Saint Bris dans la nuit du 7 au 8 août.

Related:

Comments

Latest news

Neymar : trois scénarios pour un transfert définitif
Le suspense continue quant à la qualification de Neymar pour le match de Ligue 1 à Guingamp , dimanche soir (21 heures, Canal +). Celui-ci doit être délivré par la Fédération espagnole.

Une victime de l'attentat du 11 septembre identifiée par ADN — USA
A ce jour, les restes, généralement des fragments d'os, de 1.641 personnes ont pu être identifiés sur les 2753 personnes tuées. Si l'identification à ce stade est surprenante, elle touche pourtant près de la moitié des victimes du 11-Septembre.

Épidémie de gastro-entérite aux Mondiaux d'athlétisme: une trentaine de cas signalés
Son duel avec le Sud-Africain Wayde Van Niekerk , recordman du monde (43 " 03), devait constituer le clou de la manifestation.

L'opposition rejette les résultats provisoires — Kenya
Odinga, qui a souligné qu'aucun document authentifié ne confirmait les résultats communiqués par la Commission. Il avait saisi la Cour suprême, qui avait tout de même validé les résultats.

Dortmund : Dembélé au Barça, ça avance
Une délégation du Barça s'est même déplacée en Allemagne mardi pour rencontrer les dirigeants du Borussia Dortmund . Afin de pallier au départ de Neymar au PSG pour 222 M€, le Barça s'active sur le dossier Coutinho (25 ans).

Joute verbale entre Donald Trump et la Corée du Nord
Le président américain Donald Trump est excédé par les provocations répétées de la Corée du Nord et les menaces proférées par Kim Jong-un, le tyran de Pyong Yang.

Chine : Un séisme fait plusieurs morts et de nombreux blessés (vidéo)
La secousse s'est produite mercredi vers 7h30 (heure locale) dans une zone peu peuplée proche du Kazakhstan, selon l'USGS. La Chine est malheureusement régulièrement touchée par les séismes , en particulier les régions montagneuses.

Bartomeu : "Neymar, de l'histoire ancienne"
Ce transfert nous assure une certaine tranquillité économique. "Aucun joueur n'est plus grand que le Barça ". S'il partait, nous savions que nous pourrions le remplacer par des joueurs compétitifs.

Mercato - PSG : Neymar se prononcerait pour Alexis Sanchez !
Si le club s'intéresse fortement à la pépite monégasque Kylian Mbappé , la piste menant à Alexis Sanchez est toujours d'actualité. Ce matin, le même média chilien revenait à la charge avec une nouvelle rumeur, retranscrite au conditionnel toutefois.

Campagne présidentielle : Emmanuel Macron est le plus dépensier avec 16,8 millions d'euros
Cela concerne ses achats de matériel (450.000 euros), mais aussi ses dépenses. pour pouvoir emprunter de l'argent. Egalement éliminé au premier tour , François Fillon a néanmoins eu le temps de débourser 13,8 millions d'euros.

Pyrénées-Orientales : 4 cas de nécroses graves après des morsures d'araignées
Les victimes de ces spectaculaires et douloureuses piqûres décrivent tous les mêmes symptômes . A précisé Samuel Danflous, arachnologue au Conservatoire d'espaces naturels de Toulouse.

Netflix rachète l'éditeur de comics Millarworld
Plusieurs œuvres de Mark Millar ont été adaptées au grand écran comme Wanted en 2008 avec Angelina Jolie . Netflix fait un pas de plus vers l'univers des comics.

Monaco annonce l'arrivée de Ghezzal — Mercato
Reste à présent l'officialisation de l'arrivée du natif de Décines-Charpieu par l'ASM. Le prodige portugais, parti à Manchester City , a rapporté 50 millions d'euros.

Zubizaretta a échangé avec Amavi — OM
A la recherche de renforts défensifs, l'OM aurait relancé de manière significative la piste menant à Jordan Amavi . Téléfoot est en mesure de confirmer les contacts avancés entre le club phocéen et les représentants du joueur .

France/Ligue 1: Clinton Njie débute par un doublé
Njie est devenu le premier remplaçant marseillais double buteur en Ligue 1 depuis Michy Batshuayi contre Lens, en mars 2015. Florian Thauvin s'était montré le plus dangereux avant la pause.

Other news