Fiat et Great Wall Motor envoient des signaux contraires — Rapprochement

Fiat-Chrysler: le constructeur chinois Great Wall Motor

Tous les autres groupes chinois pressentis. C'est désormais chose faite.

Après les révélations du site Automotive News sur l'intérêt que susciterait un rachat de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) au sein de certains groupes chinois, Geely et Dongfeng ont réfuté tout projet de ce type. Selon la fédération professionnelle CAAM elles se sont envolées de 45% en 2016, à 9,05 millions d'unités. Depuis quelques jours, plusieurs médias se font l'écho d'un intérêt du groupe chinois Great Wall pour tout ou partie des actifs de FCA. Mais aucune offre formelle n'a été déposée. "Concernant cette affaire, nous avons l'intention d'acquérir", a-t-il notammeny déclaré. Mais elle n'a pas souhaité préciser s'il s'agirait d'une vente partielle ou globale du groupe FCA.

C'est finalement Great Wall, en français: la Grande Muraille.

En 2015, déjà, Sergio Marchionne, avait donné son indépendance à Ferrari.

Lens : ça sent mauvais pour Casanova
Faussurier mettait fin au suspense en inscrivant un quatrième but (81e) synonyme de première victoire brestoise cette saison. Dans un match prolifique en buts, le Stade Brestois 29 est allé s'imposer sur la pelouse du RC Lens (2-4).

Le constructeur d'utilitaires Ram pourrait aussi être une option mais "Jeep est une marque mondialement connue". Il dit s'intéresser à Fiat et surtout à sa marque Jeep, afin de se renforcer sur le marché des 4X4 dont les ventes explosent en Chine. La marque considérée comme " le bijou de Fiat-Chrysler " par certains bénéficie de longue date d'une réputation de qualité en Chine.

Great Wall Motor a bâti sa popularité en vendant des pick-up à bas prix. De plus, une rencontre aurait été demandée pour rencontrer FCA.

"Jeep est le choix le plus logique puisque (Great Wall) veut devenir le premier constructeur mondial de SUV", a dit Yale Zhang, qui dirige le cabinet de conseil Automotive Foresight, basé à Shanghai. Mais le groupe pâtit d'une concurrence acérée qui tend à grignoter les marges des constructeurs: selon des estimations d'analystes sondés par Bloomberg, il pourrait avoir enregistré un plongeon de presque 80% de son bénéfice net au deuxième trimestre 2017. Envisageait-il pour autant de se séparer de Jeep?

Elle pourrait permettre à FCA de sauver ses marques Chrysler, Dodge et Fiat, et lui donner les moyens nécessaires pour développer ses activités de recherche et de développement. Lequel n'est pas un à tweet prêt pour redorer son blason bien écorné en s'insurgeant contre une telle opération.

Related:

Comments

Latest news

Son style décrypté en trois parties — Brigitte Macron
Sur ses moyens, comme annoncé, Mme Macron disposera de deux conseillers présidentiels et d'un secrétariat. Le chef de l'État et sa femme sont sortis plusieurs fois dans la cité phocéenne et ses alentours.

Ligue 1 : l'AS Monaco inarrêtable
Au retour des vestiaires, Leonardo Jardim faisait entrer Carillo et Ghezzal à la place de Rony Lopes et Diakhaby . Leonardo Jardim avait tranché avant le déplacement à Metz en écartant Kylian Mbappé du groupe monégasque.

Rentrée 2017 : le coût de la vie étudiante augmente encore
Celui d'un étudiant non boursier en région n'habitant plus chez ses parents augmenterait quant à lui de 2,16%, à 826,03 euros. La hausse des frais de transport en commun est l'autre facteur de cette augmentation du coût de la vie étudiante .

Nouvelle collision d'un bâtiment de guerre américain avec un navire marchand
Conséquence des pertes humaines enregistrées ces derniers mois à bord de navires de guerre américains. Mais l'espoir de retrouver vivants les dix marins de l'USS John S.

Un véhicule tue un piéton, piste psychiatrique privilégiée — Marseille
L'auteur présumé avait sur lui " un courrier en lien avec une clinique psychiatrique ", a-t-il précisé. La direction départementale de la police nationale demande d'éviter le secteur du Vieux-Port.

Trafic rétabli et remboursement des passagers bloqués promis — SNCF
Ainsi, les voyageurs pourront faire leur demande dès leur arrivée en gare et dans les 60 jours suivants. Près de 4 000 passagers SNCF sont néanmoins toujours bloqués dans différentes gares du sud-est.

L'équipe de France bat l'Italie en match de préparation à l'Euro
Ils ont pris les devants juste avant le repos (47-41) dans le sillage du duo Lauvergne-Fournier (26 pts à eux deux). De quoi rassurer leur coach, devenu samedi l'entraîneur le plus victorieux du basket français.

Bielsa ne s'en cache pas, Lille l'inquiète — LOSC
On s'attendait à ce genre de match, mais les solutions que j'ai proposées n'ont pas été à la hauteur. Pour cette rencontre, El Loco a intronisé Koffi dans les buts pour remplacer Mike Maignan suspendu.

L'acteur Jerry Lewis meurt à 91 ans
Absent des écrans dans les années 70, Lewis connaît un retour en grâce au début des années 80 avec "Au boulot..." Cinéma L'acteur Jerry Lewis , légende de la comédie hollywoodienne, est mort ce dimanche à l'âge de 91 ans.

Paris: nouvelle évacuation de campements de migrants Porte de la Chapelle
Certaines associations se disent préoccupées des intentions du gouvernement, qui a affiché sa volonté de distinguer réfugiés politiques et migrants économiques.

Barcelona Van-Ramming Attack Victim Seen Lying on Las Ramblas
Local law enforcement made one arrest and urged civilians to stay in place while they assisted in evacuating the area. The next thing is we see this guy coming running at us and someone shouted: 'Call the police, call the police'.

From Santos to Barcelona - How Neymar became PSG's 'Chosen One'
Meanwhile, they are apparently ready to pay another blockbuster fee of 180 million euros to sign Monaco sensation Kylian Mbappe . The current average of this season's 20 largest transfer fees, excluding the record-breaking Neymar transfer, is £35m.

Le djihadiste reconnu responsable de 2,7 millions d'euros de dégâts
Il devra verser une somme de 2,7 millions d'euros à la communauté de la ville de Tombouctou et aussi à la communauté culturelle. Son procès était le premier organisé à la CPI pour destruction de biens culturels.

Mbappé n'est pas dans la sélection de Monaco
Rachid Ghezzal en profite pour faire sa première apparition dans le groupe. Il semble que le dossier Kylian Mbappé n'y soit pas étranger.

Attentat à Barcelone: la classe politique française exprime sa solidarité
En début de soirée, aucun groupe n'avait revendiqué l'attaque. "Soyez courageux et forts, nous vous aimons!", a-t-il ajouté. L'ancien Premier ministre, Manuel Valls , né à Barcelone, se dit " bouleversé " dans un tweet.

Other news