Donald Trump : son avertissement à la Corée du Nord "pas assez dure"

La Corée du Nord menace de frapper l'île américaine de Guam

"Je ne le fais jamais (...) Nous verrons ce qui se passera", a-t-il dit, tout en lançant de nouveau un avertissement contre le régime de Kim Jong-un.

Vendredi, la Chine, alliée du Pyongyang, a tenté de faire retomber la fièvre.

Située dans le Pacifique-ouest, à quelque 3500 km de la Corée du Nord, Guam compte des installations stratégiques américaines - bombardiers lourds à longue portée, chasseurs et sous-marins - qui participent régulièrement à des démonstrations de force sur et près de la péninsule coréenne, à la grande fureur de Pyongyang. Ces interventions sur les réseaux sociaux interviennent au beau milieu d'un très fort regain de tensions entre la Corée du Nord et Washington. "Je ne vois pas de solution militaire à ce conflit", a mis en garde vendredi la chancelière allemande Angela Merkel. Cette nouvelle menace intervient alors que le ton monte depuis plusieurs jours entre les deux dirigeants. "Si la Corée du Nord fait quoi que ce soit - ne serait-ce qu'en songeant à attaquer des gens que nous aimons, ou nos alliés, ou nous - ils devront vraiment s'inquiéter".

Sur la possibilité d'éventuelles frappes préventives, Donald Trump est resté évasif. Après avoir promis au régime "le feu et la colère", le président américain surenchérit.

Emery ne rigole plus, Neymar rentre de St-Tropez par hélico — PSG
Avant de mettre le cap sur Paris, il pourrait retrouver deux autres stars, Beyonce et Jay Z, attendues à Saint-Tropez dans les prochaines heures.

Affirmant que les propos rassurants tenus mercredi par le secrétaire d'Etat Rex Tillerson étaient toujours d'actualité, sa porte-parole Heather Nauert a assuré que les Américains pouvaient "dormir tranquilles".

La RPDC a annoncé que son plan d'attaque de l'île américaine de Guam avec des missiles intermédiaires sera prêt à la mi-août et que son déclenchement dépendra de la décision du leader suprême du pays, Kim Jong Un, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle KCNA. Quatre missiles seront tirés simultanément et survoleront les préfectures japonaises de Shimane, Hiroshima et Koichi, a expliqué l'armée. Les engins, passant au-dessus du Japon, "voleront 17 minutes et 45 secondes sur une distance de 3.356,7 km, et s'écraseront en mer à 30 ou 40 km de Guam".

Il a beau être en vacances dans son golf privé, Donald Trump est plus bavard que jamais, notamment en matière de diplomatie. Cela ne peut pas continuer ainsi.

"L?interprétation nord-coréenne de la rhétorique de Washington diffère de l'interprétation occidentale des menaces habituelles de Pyongyang".

Related:

Comments

Latest news

Un but improbable fait le bonheur de Levadia — Estonie
Le FC Levadia Tallinn ouvre donc la marque après seulement quelques secondes et sans avoir encore touché le ballon, un régal. Ce dernier club a ouvert le score au bout de 15 secondes de jeu... sans même avoir eu à toucher le ballon! Super combo.

Le Brésil retrouve le sommet ! La Tunisie reste 34ème — Classement FIFA
La sélection nationale de l'Egypte continue de trôner sur l'Afrique en conservant sa 1ère place. Mais avant l'Argentine ferme le top trois.

Emmanuel et Brigitte Macron en vacances : changement de destination ?
La ministre des Armées Florence Parly prendra "quelques jours de vacances non loin de Paris", à la limite de la grande banlieue. En effet, pour son tout premier été en tant que chef d'Etat, il laisse planer le doute quant à sa destination.

Yémen : 300 migrants jetés à la mer par leurs passeurs
Déchiré la guerre depuis trois ans, le Yémen compte de nombreux camps où s'abritent des milliers de migrants africains. Selon l'OIM , plus de 30.000 d'entre eux sont des mineurs et originaires de Somalie et d'Ethiopie.

Une victime de l'attentat du 11 septembre identifiée par ADN — USA
A ce jour, les restes, généralement des fragments d'os, de 1.641 personnes ont pu être identifiés sur les 2753 personnes tuées. Si l'identification à ce stade est surprenante, elle touche pourtant près de la moitié des victimes du 11-Septembre.

L'opposition rejette les résultats provisoires — Kenya
Odinga, qui a souligné qu'aucun document authentifié ne confirmait les résultats communiqués par la Commission. Il avait saisi la Cour suprême, qui avait tout de même validé les résultats.

Dortmund : Dembélé au Barça, ça avance
Une délégation du Barça s'est même déplacée en Allemagne mardi pour rencontrer les dirigeants du Borussia Dortmund . Afin de pallier au départ de Neymar au PSG pour 222 M€, le Barça s'active sur le dossier Coutinho (25 ans).

Joute verbale entre Donald Trump et la Corée du Nord
Le président américain Donald Trump est excédé par les provocations répétées de la Corée du Nord et les menaces proférées par Kim Jong-un, le tyran de Pyong Yang.

Chine : Un séisme fait plusieurs morts et de nombreux blessés (vidéo)
La secousse s'est produite mercredi vers 7h30 (heure locale) dans une zone peu peuplée proche du Kazakhstan, selon l'USGS. La Chine est malheureusement régulièrement touchée par les séismes , en particulier les régions montagneuses.

Florence Parly évoque des "nouvelles rassurantes" des militaires blessés — Levallois-Perret
Au cours de sa garde à vue, il avait admis vouloir "commettre un attentat contre un militaire ". Ce qui a conduit la préfecture de police à parler aussitôt d'un acte " a priori volontaire ".

Le Girondin Pierre-Ambroise Bosse champion du monde du 800m — Athlétisme
Il s'est imposé en 1'44 " 67 et permet à la France de remporter sa première médaille dans ces Mondiaux. Il réalise dans le stade Olympique son meilleur chrono de la saison, au meilleur des moments.

" C-Star " : le bateau d'extrême droite qui chasse les migrants en Méditerranée
Mais certains reprochent aux ONG de faciliter le travail des passeurs en garantissant un passage en toute sécurité vers l'Europe. Forcer un bateau croisant dans les eaux internationales à gagner la Libye serait illégal, selon le droit maritime international .

Des œufs contaminés en France
Son élevage a aussitôt été mis sous surveillance, et "aucun œuf n'a été mis sur le marché", en attendant le résultat des analyses. Après les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne , la France est elle aussi touchée par l'affaire des oeufs contaminés .

Pyrénées-Orientales : 4 cas de nécroses graves après des morsures d'araignées
Les victimes de ces spectaculaires et douloureuses piqûres décrivent tous les mêmes symptômes . A précisé Samuel Danflous, arachnologue au Conservatoire d'espaces naturels de Toulouse.

Netflix rachète l'éditeur de comics Millarworld
Plusieurs œuvres de Mark Millar ont été adaptées au grand écran comme Wanted en 2008 avec Angelina Jolie . Netflix fait un pas de plus vers l'univers des comics.

Other news