Destitution du Premier ministre Nawaz Sharif — Pakistan

L'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz SZharif le 13 novembre 2016 à Gwadar  © AFP  Archives  AAMIR QURESHI

Le parti au pouvoir au Pakistan, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N), entend porter à sa tête Shahbaz Sharif afin qu'il remplace son frère Nawaz, destitué vendredi du poste de premier ministre par la Cour suprême, rapporte samedi la presse locale.

Il assurera le poste de premier ministre en intérim jusqu'à ce que le frère cadet du dirigeant sortant, Shahbaz Sharif, puisse se présenter au siège laissé vacant par Nawaz Sharif. Une arrivée qui a tout de l'arrangement entre amis, puisque c'est Sharif lui-même, toujours chef du parti majoritaire, la PLM-N, qui a piloté sa nomination, entérinée sans surprise par le Parlement.

Prenant la parole peu de temps après son élection, M. Abbasi a estimé que les allégations contre M. Sharif sont sans fondements, et il a dit espérer qu'il sera de retour au pouvoir bientôt. Ces nominations font suite à la décision vendredi de la Cour suprême du Pakistan de "disqualifier" Nawaz Sharif et de le destituer de facto au motif que le Premier ministre ne s'est pas comporté en "membre honnête du Parlement". Il a obtenu 221 voix en sa faveur, bien plus que les 172 requises. "Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont participé à ce processus démocratique", a déclaré Abbasi. L'opposition, dont le parti de l'ex-champion de cricket Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), se présente pour sa part divisée avec quatre candidats différents dont aucun ne semble avoir la moindre chance de l'emporter.

Séb' Ogier ne reprendra pas le rallye ce samedi — Rallye de Finlande
Après un accident dans la 4e spéciale du Rallye de Finlande ce vendredi, Sébastien Ogier ne reprendra pas en Rally 2 ce samedi. On a été un peu sonné, surtout Julien qui a été secoué car cela a tapé de son côté et il ne se sent pas encore très bien.

Né en 1958 à Karachi mais député de la ville de Murree, proche de la capitale Islamabad, M. Abbasi a mené parallèlement à la politique une carrière d'homme d'affaires. En 1988, à la mort de son père, ancien ministre de la Production, il s'engage dans la politique, et atteint progressivement les échelons exécutifs, après avoir brigué six mandats législatifs.

M. Abbasi occupait depuis 2013 le poste de ministre du Pétrole et des ressources naturelles dans le gouvernement de M. Sharif. Arrêté, il est resté emprisonné jusqu'en 2001. Il avait précédemment tenu le portefeuille de ministre du Commerce et des productions de défense.

Related:

Comments

Latest news

L'Italie continue de réclamer la majorité du capital de STX France
Nous entendons travailler main dans la main avec l'Italie, tant dans le domaine industriel que sur l'union économique et monétaire", a-t-il affirmé, assurant qu'"aucune décision n'est tournée contre l'Italie".

Euro 2017 : la France déjà éliminée
Elle quitte les Pays-Bas sans avoir convaincu, éliminée dès les quarts de finale, pour la troisième fois d'affilée. C'est Jodie Taylor , meilleure buteuse de la compétition, qui est parvenue à tromper Sarah Bouhaddi.

Une fusillade dans une discothèque fait deux morts et quatre blessés — Allemagne
Un policier a été blessé dans l'échange de tirs avec le suspect, qui s'est produit à l'extérieur de la discothèque . Selon une autre source policière, les faits pourraient être liés à une " affaire sentimentale ".

Deux Casques bleus marocains tués dans une embuscade — Centrafrique
En avril 2016, c'est un autre Casque bleu marocain qui avait trouvé la mort après avoir été touché par des balles tirées par des assaillants.

Un projet terroriste visant un avion déjoué — Australie
Selon la police, des objets pouvant servir à la fabrication d'une bombe ont été retrouvés dans la maison perquisitionnée dans le centre de la ville, à Surry Hills.

La sublime dernière dorée de Lacourt — Mondiaux de natation
Il faut que je fasse des courses de haut niveau à chaque fois, le niveau l'oblige et c'est ce dont j'ai besoin. Le temps était un peu lent, j'aurai préféré entrer en compétition le quatrième jour mais c'est comme ça.

Un énorme incendie ravage la scène du festival Tomorrowland à Barcelone (VIDEOS)
Une porte-parole de la protection civile en Catalogne a précisé que la première alerte avait été reçue vers 22 h 45. Un incendie a ravagé une scène du festival Tomorrowland , samedi à Santa Coloma de Gramenet, près de Barcelone .

TF1 n'autorise plus les clients de SFR à profiter de son replay
Et l'opérateur ne compte visiblement pas se laisser faire et stopper la diffusion de TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI. TF1 a annoncé à l'AFP qu'elle réfléchissait à la procédure juridique à mettre en place contre Numericable-SFR.

La croissance française s'est établie à 0,5% au deuxième trimestre
C'est le troisième trimestre consécutif de croissance à 0,5% en France , ce qui n'avait pas été réalisé depuis très longtemps.

Valérian : un guide ludique pour réviser avant le film
Cela dit, Valérian et la Cité des mille planètes n'est pas qu'une bleuette ou un Taxi de l'espace. Depuis 10 ans, Luc Besson rêve de réaliser ce film mais la technologie ne lui permettait pas.

Jeux de la Francophonie : la RDC avec deux médailles en or
Au classement des médailles de ces jeux, la France est en tête avec 47 médailles dont 21 en or. Dans l'autre demi-finale, la Côte d'Ivoire a battu le Mali par 2-1.

FC Barcelone - Mercato : Rafinha, monnaie d'échange pour Coutinho ?
Selon Sport , Mundo Deportivo et la radio catalane RAC1, le Barça et Philippe Coutinho sont sur la même longueur d'onde. Et le Barça est sur le point de frapper un grand coup.

Incendies : déjà trois mises en examen
Le premier incendie, qui s'était déclenché lundi dans le massif du Luberon, dans le sud du Vaucluse, a ravagé 1 275 hectares. Ces différents incendies ont parcouru 3.800 hectares dans le Var et mobilisé plus de 1.100 pompiers.

Muriel Pénicaud fragilisée par le bénéfice de ses stock-options
L'Humanité l'accuse d'avoir profité de l'annonce d'un plan social dans l'entreprise en 2013. Une décision prise dans le cadre d'un plan de restructuration décidé un an avant, en 2012.

Mick Jagger sort deux chansons anti-Brexit et anti-Trump
Tournés vers l'intérieur ou l'extérieur, soufflant le chaud et le froid, les acteurs apparaissent rongés par le doute. Le chanteur des Rolling Stones , Mick Jagger , a dévoilé jeudi deux chansons évoquant des sujets politiques brûlants.

Other news