Depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes de tabac ont... augmenté

L'inefficacité du paquet neutre sur les ventes de cigarettes

Pourtant, l'inefficacité de ces paquets uniformes quelles que soient leurs marques semble se confirmer avec les chiffres des ventes de cigarettes sur les 7 premiers mois de l'année, que RTL a pu consulter. Selon RTL, les ventes de tabac ont effet augmenté de 9,2% entre le 1er janvier, date de la mise en place de cette mesure, et le 1er août.

"En comparaison des mêmes périodes de 2016, lorsque les paquets classiques étaient en circulation, les variations de ventes oscillent entre -6% pour le mois d'avril et +5% pour le mois de juin", détaille RTL.

Madère. Chute d'un arbre : une Française parmi les 13 morts
Il est tombé sur une foule de fidèles qui allumaient des bougies près d'une fontaine devant une image de Notre-Dame du Mont. Parmi une cinquantaine de blessés figurent cinq étrangers de nationalités française, allemande, hongroise et néerlandaise.

La hausse a été particulièrement forte à partir de mars et a stagné en mai et en juin.

Pour faire diminuer les ventes (et donc alléger le fardeau que la consommation de tabac représente pour la santé publique), le gouvernement souhaite augmenter de façon radicale le prix du paquet. Objectif: rendre les paquets moins attractif et faire baisser les consommateurs, et ce, alors que plus d'un Français sur trois se déclare aujourd'hui toujours fumeur. Mais pour qu'il soit réellement efficace, le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin pense qu'une harmonisation européenne est indispensable. Le ministre a cependant assuré que le gouvernement ferait le nécessaire pour que "les buralistes ne soient pas "victimes de cette augmentation du prix du tabac".

Related:

  • Donald Trump dénonce les

    Donald Trump dénonce les "violences racistes" de Charlottesville

    Cet homme de 20 ans a été photographié plus tôt samedi porteur d'un bouclier aux côtés de miliciens néo-nazis. Trump, après avoir rencontré son ministre de la Justice Jeff Sessions et son nouveau chef du FBI.
    Sierra Leone: des coulées de boue font 180 morts à Freetown

    Sierra Leone: des coulées de boue font 180 morts à Freetown

    Une partie de la colline surplombant ce quartier de la capitale s'est effondrée sur des habitations. Des inondations et des coulées de boue auraient fait au moins 200 morts en Sierra Leone .

    Montréal : Federer intouchable et en finale

    L'Allemand Alexander Zverev , tête de série N.4, s'est offert son cinquième titre de l'année avec le Masters 1000 de Montréal . Quant à Zverev, il reste sur un trophée au tournoi de Washington il y a une semaine, le quatrième de sa saison.
  • OM: Macron s'offre une visite surprise à la Commanderie

    OM: Macron s'offre une visite surprise à la Commanderie

    Une intrusion que dément le photographe. " À aucun moment nous sommes rentrés dans la résidence du président . Le photographe (dont le nom n'est pas dévoilé) raconte avoir été placé plusieurs heures en garde à vue.
    Un conducteur fonce dans une pizzeria, une fillette tuée — Seine-et-Marne

    Un conducteur fonce dans une pizzeria, une fillette tuée — Seine-et-Marne

    Les premières déclarations de cet homme " permettent d'écarter la piste terroriste ", d'après une source judiciaire. La police française a interpellé le suspect et ses motivations sont à ce stade inconnues.
    Bruno Le Maire en colère contre Airbnb

    Bruno Le Maire en colère contre Airbnb

    Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a jugé mercredi que la situation fiscale en France des plateformes numériques comme Airbnb était " inacceptable ".
  • Matuidi à la Juventus Turin

    Matuidi à la Juventus Turin

    Cependant, il faudra tout de même attendre une journée de plus pour que le transfert du joueur soit officialisé. Le joueur doit passer sa visite médicale dans l'après-midi et devrait être présenté à la presse demain.
    La Corée du Nord libère un pasteur canadien pour raisons médicales

    La Corée du Nord libère un pasteur canadien pour raisons médicales

    Il s'est rendu dans ce pays une centaine de fois entre 1997 et 2015, œuvrant dans des orphelinats et des hôpitaux. Né en Corée du Sud en 1955, Hyeon Soo Lim a passé son enfance à Séoul au sein d'une famille chrétienne.

    Senghor bat Dia de 109 voix — Duel

    Ce dernier a salué la victoire de Me Augustin Senghor, qui ne peut être qu'un succès pour le football sénégalais. Du coup, il a été réélu lors du second avec 264 voix en sa faveur contre 151 pour Dia.
  • Facebook : avec Marketplace, le réseau social veut concurrencer Le Bon Coin

    Facebook : avec Marketplace, le réseau social veut concurrencer Le Bon Coin

    Le réseau social va permettre à ses utilisateurs français de vendre et d'acheter des objets en ligne à partir de leur profil . Pour se faire, le réseau va parier sur une interface claire et épurée, reprenant les codes déjà bien connus de Facebook.
    Paulinho signe pour quatre ans au FC Barcelone

    Paulinho signe pour quatre ans au FC Barcelone

    Mundo Deportivo a annoncé que Paulinho était dans l'avion le menant vers la Catalogne dimanche après-midi. Paulinho avait rejoint Guangzhou en 2015 en provenance de Tottenham , à l'époque pour 14 millions d'euros.
    Et si Milik était le buteur que Marseille cherche — OM

    Et si Milik était le buteur que Marseille cherche — OM

    Depuis deux mois, les noms de Carlos Bacca, Olivier Giroud ou Stevan Jovetic reviennent en boucle. Deux victoires lors des deux premiers matches, contre Dijon (3-0) et à Nantes (0-1).

Comments

Latest news

Simon Carpentier, cofondateur du groupe de soul Her, est décédé
Son ami d'enfance et autre membre du groupe soul, Victor Solf , a affirmé que la tournée se poursuivrait malgré tout. Les concerts étaient sa force vitale et lui ont permis de continuer à se battre tout ce temps.

Jesé prêté à Stoke City
Après Jese à Las Palmas , voilà Jese à Stoke City . À 24 ans, il est toujours sous contrat jusqu'en 2021 avec le PSG . L'attaquant est prêté une saison sans option d'achat chez les Potters, où il va découvrir la Premier League .

Cristiano Ronaldo suspendu pour 5 matchs — Real Madrid
De ce fait, Cristiano Ronaldo sera absent pour cinq matchs suite à son expulsion lors du match aller de SuperCoupe d'Espagne . Ancien joueur du RC Lens , Raphaël Varane se déplaçait sur le terrain du FC Barcelone avec le Real Madrid .

Trump accuse "les deux camps" et relance la polémique — Charlottesville
Je veux les faits. "Les événements venaient d'avoir lieu", a justifié Donald Trump pour expliquer sa réaction en deux temps. Quand une journaliste l'interroge sur les suprémacistes blancs, il s'énerve.

Var : un deuxième cas de chikungunya détecté en moins d'une semaine
Les deux victimes ont été prises en charge et leur état de santé ne présenterait pas d'inquiétude, indique Nice-Matin . Les lieux de résidence des personnes atteintes et les lieux qu'elles ont fréquentés ont été démoustiqués.

Le Royaume-Uni veut négocier une "union douanière temporaire" après le Brexit
Mais l'adhésion du pays à l'union douanière européenne l'empêche de négocier des accords commerciaux bilatéraux. La prochaine session de négociations est programmée en octobre.

COR-Migrants: De nouvelles ONG suspendent leur action en Méditerranée
En 2016, 5 000 personnes avaient ainsi déjà disparu, le chiffre le plus élevé atteint depuis le début cette crise. Dans le même temps, le gouvernement italien a démarré une mission de formation des garde-côtes libyens.

Dijon - Monaco (1-4) : l'ASM continue son train d'enfer
A un tel point qu'il souhaiterait trouver un nouvel interlocuteur dans les négociations pour le départ du jeune attaquant. Selon les informations du Times, le PSG prépare une offre record de 190 millions d'euros pour faire plier l'AS Monaco .

Lourd bilan de l'attaque terroriste de Ouagadougou — Burkina Faso
Lundi, l'Elysée a condamné "l'attaque terroriste qui a frappé cette nuit un restaurant de la capitale du Burkina Faso ". L'identité de la victime canadienne n'a pas été révélée pour l'instant. "On a entendu des coups de feu".

Lucas Ocampos a choisi son avenir — OM
Valentin Rongier s'est blessé dès la 9e minute en glissant et en retombant mal sur une épaule qui serait déboîtée. Puis à la 8e minute, il s'est mis en évidence en repoussant une tête parfaitement placée de Florian Thauvin .

Le suspect qui a attaqué les militaires à Levallois toujours hospitalisé
Pour échapper à son arrestation, le conducteur a percuté un ou plusieurs véhicules et les policiers ont alors fait feu. Les caméras de surveillance avaient enregistré l'image de cette voiture et l'immatriculation.

Les mots de passe ne doivent pas forcément être compliqués
La création d'un nouveau mot de passe pour un compte ou une application en ligne est une étape frustrante pour beaucoup. Certains sites n'acceptent même pas un mot de passe s'il ne répond pas à ces critères.

Caroline Wozniacki surprend Karolina Pliskova en quart de finale
Quant à Caroline Wozniacki , elle cherchera à décrocher un 26e titre sur le circuit WTA (pour sa 48e finale). Svitolina, plus précise et puissante que la Roumaine, s'est imposée sur un double 6-1 en moins d'une heure.

Yohann Diniz s'impose sur le 50 km marche — Mondiaux d'athlétisme
Lancé dans un numéro de soliste dont il a le secret, le détenteur du record du monde a résisté à tous ses adversaires . À 39 ans, Yohann remporte l'un des plus grands titres de sa carrière et devient champion du monde du 50 km marche.

Jardim s'explique pour Mbappé — Monaco
"C'est une décision du club de ne pas lui faire débuter le match", a commenté le coach champion de France après la rencontre. Comme le match s'est bien déroulé pour nous, j'ai eu l'opportunité de faire entrer d'autres joueurs en jeu.

Other news