" C-Star " : le bateau d'extrême droite qui chasse les migrants en Méditerranée

Le C Star lorsqu'il était immobilisé fin juillet 2017 dans le port de Famagouste dans la partie turque de l'île de Chypre

"Pour l'heure, le C-Star - à travers son opération " Defend Europe " - n'a pas interféré dans les opérations de sauvetage en Méditerranée, mais il a promis " de faire quelque chose pour s'y opposer ". A bord du C-Star, des militants d'extrême droite. "Je me souviens en 2014, à 120 miles nautiques [222km] de la côte, je trouve un bateau pneumatique en panne depuis une semaine, raconte Kamel Romdhane, pêcheur d'ombres rattaché au port de Zarzis. Des gens étaient morts à bord. On était six bateaux, on a mis la journée à récupérer les vivants". L'un des identitaires a fait savoir que le C-Star "raccompagnerait" les bateaux de réfugiés qu'ils rencontreraient en Libye. Le groupe Génération identitaire a financé son opération, baptisée "Defend Europe", par une campagne de financement participatif (crowdfunding) lancée par des militants anti-immigration français, allemands et italiens, puis suspendue par Paypal, après des centaines de plaintes d'internautes. "C'est la moindre des choses, vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africains en mer", a indiqué le président de l'Association des marins pêcheurs. Leur initiative a été dénoncée par les organisations humanitaires comme un coup de publicité potentiellement dangereux. Forcer un bateau croisant dans les eaux internationales à gagner la Libye serait illégal, selon le droit maritime international. Samedi, le bateau a suivi, parfois à seulement quelques centaines de mètres, le navire Aquarius, affrété par les ONG françaises SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), au large des côtes libyennes. Construit en 1975 en Finlande, le Suunta - rebaptisé C-Star - appartient à Sven Tomas Egerstrom, un homme d'affaires suédois plusieurs fois condamné pour fraude, et navigue sous un très exotique pavillon mongol.

Le C-Star a d'abord été contraint de renoncer à accoster dans le port de Zarzis, dans le sud de la Tunisie.

Cédric Herrou, l'agriculteur accueillant les migrants, de retour devant la justice
Et d'ajouter: " Je dirai à toutes les familles que j'ai aidées que je ne regrette rien, que je l'ai fait avec plaisir . En première instance, il avait écopé d'une amende de 3 000 euros avec sursis, mais le procureur avait fait appel.

De plus, si les autorités chypriotes ont cru bon de retenir des membres de l'équipage, originaires du Sri Lanka, c'est parce qu'il s'agirait en réalité de demandeurs d'asile, selon l'ONG Hope Not Hate.

Mais certains reprochent aux ONG de faciliter le travail des passeurs en garantissant un passage en toute sécurité vers l'Europe.

Related:

Comments

Latest news

Vienne : dix ados et leur moniteur frappés par la foudre
En même temps que ce jeune garçon, sept autres adolescents ont également été blessés. Chaque année, une centaine de personnes sont frappées par la foudre .

Emery ne rigole plus, Neymar rentre de St-Tropez par hélico — PSG
Avant de mettre le cap sur Paris, il pourrait retrouver deux autres stars, Beyonce et Jay Z, attendues à Saint-Tropez dans les prochaines heures.

Netflix rachète l'éditeur de comics Millarworld
Plusieurs œuvres de Mark Millar ont été adaptées au grand écran comme Wanted en 2008 avec Angelina Jolie . Netflix fait un pas de plus vers l'univers des comics.

Monaco annonce l'arrivée de Ghezzal — Mercato
Reste à présent l'officialisation de l'arrivée du natif de Décines-Charpieu par l'ASM. Le prodige portugais, parti à Manchester City , a rapporté 50 millions d'euros.

Zubizaretta a échangé avec Amavi — OM
A la recherche de renforts défensifs, l'OM aurait relancé de manière significative la piste menant à Jordan Amavi . Téléfoot est en mesure de confirmer les contacts avancés entre le club phocéen et les représentants du joueur .

France/Ligue 1: Clinton Njie débute par un doublé
Njie est devenu le premier remplaçant marseillais double buteur en Ligue 1 depuis Michy Batshuayi contre Lens, en mars 2015. Florian Thauvin s'était montré le plus dangereux avant la pause.

Officiel : Wesley Sneijder signe à l'OGC Nice !
Il est attendu aujourd'hui pour passer sa visite médicale, alors qu'on parle d'un transfert à hauteur de 10 millions d'euros. Ce dimanche soir, le club de Jean-Pierre Rivère a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec le joueur néerlandais.

Aulas félicite le président du PSG mais — Neymar
Mais la LFP n'a pas reçu avant minuit le certificat international de transfert de la part de la Fédération espagnole. La charge revient ensuite à la Ligue de reverser cette somme au FC Barcelone et d'homologuer la résiliation.

Offre refusée pour Jovetic — OM
Les autres dossiers ( Olivier Giroud , Carlos Bacca , Moussa Dembélé, Wilfried Bony et Nikola Kalinic) restent d'actualité. Prêté entre janvier et juin au FC Séville , Stevan Jovetic a réintégré l'effectif de l'Inter Milan cet été.

Les USA et la Chine d'accord pour sanctionner plus durement Pyongyang — ONU
Le montant des exportations du pays, estimé à trois milliards de dollars, devrait être amputé d'un tiers du fait de cette mesure. En l'espace d'un mois, la Corée du Nord a tiré deux missiles intercontinentaux.

Arsenal bat Chelsea aux tirs au but !
Sur un corner tiré par William, Moses ouvre le score d'une frappe aux six mètres après une remise de la tête de Cahill (46e). Arsenal va lancer la nouvelle saison de Premier League dès vendredi soir avec la réception de Leicester .

Transfert de Neymar au PSG: "une bonne nouvelle" affirme Macron
Avec le Brésilien, "le PSG s'offre un énorme coup de com' et la Ligue 1 toute entière avec un véritable coup de projecteur". Depuis mon arrivée en Europe il y a quatre ans, ce club est devenu l'un des plus compétitifs et des plus ambitieux.

Neymar au PSG: plus de 10.000 maillots vendus en une journée
Comme je l'ai dit, on respecte tous les clubs. (.) Avant l'arrivée de Neymar , le club était valorisé à 1 milliard d'euros. Paris est magique! ", a lancé le nouveau N.10 parisien, aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi.

Deux morts et dix prisonniers dans l'attaque d'une base militaire — Venezuela
Ce limogeage risque d'empirer les relations déjà tendues du Venezuela avec la communauté internationale, inquiète de la dérive autoritaire du régime.

PSG : Neymar ne pourra pas jouer ce samedi contre Amiens
Je pense que le Paris Saint-Germain sera champion, ça paraît difficile de les en empêcher", a-t-il conclu un brin fataliste. Les réactions se multiplient depuis mercredi (hier) au sujet du transfert de Neymar au PSG .

Other news