Airbnb n'a presque pas payé d'impôts en France en 2016 — Optimisation fiscale

Google s'est vu infliger un redressement fiscal de plus d'1 milliard d'euros pour les années 2005

Et pourtant, Airbnb a déclaré 166 373 euros de bénéfice net pour l'an dernier, alors que son chiffre d'affaires est estimé à 130 millions d'euros uniquement pour la France.

Selon les informations du journal Le Parisien, la plateforme américaine n'a payé que 92.944 euros d'impôts en France, en 2016. Un montant plus élevé qu'en 2015 - l'entreprise s'était alors acquittée de 69.168 euros - mais dérisoire par rapport à son poids. Le "club", qui comptait déjà dans ses rangs Apple, Google, Facebook et autres Microsoft, accueille désormais Airbnb, le spécialiste de la location d'appartements entre particuliers.

Transferts : Lionel Messi souhaite "bonne chance" à Neymar
La veille, Messi écrivait: "Ça a été un grand plaisir de te compter parmi nous ces (quatres) saisons". Je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape de ta vie. "On se reverra", a publié l'Argentin.

La société pratique une stratégie d'optimisation fiscale. Le Parisien rappelle que Airbnb a son siège social dans l'Etat du Delaware, l'équivalent d'un paradis fiscal au sein des Etats-Unis, avec un siège européen en Irlande, profitant d'une fiscalité favorable avec un impôt sur les sociétés à un taux de 12,5%, bien inférieur à ce qu'imposent les autres Etats européens. Rien d'illégal, mais le bidouillage passe de plus en plus mal. Un montage légal, même si Airbnb a eu un impact économique de près de 7 milliards d'euros sur l'économie française en 2016. Pour présenter ce chiffre, Airbnb s'appuie sur une étude commandée... par ses propres soins.

"Nous nous conformons aux règles et payons toutes les taxes que nous devons, là où nous opérons", a répondu Airbnb au Parisien. Le site Les Décodeurs du Monde a étudié 144 300 annonces réparties dans vingt villes françaises: " Parmi ces offres, une sur cinq est aujourd'hui émise par un multi-propriétaire, parmi lesquels on trouve un certain nombre de professionnels. Et depuis 2016, dans les villes de plus de 200 000 habitants, les hébergeurs doivent s'enregistrer en mairie.

Related:

Comments

Latest news

L'ancienne ministre de François Hollande et sénatrice LREM Nicole Bricq est décédée
J'ai toujours considéré que je n'avais pas d'adversaires politiques mais des femmes et des hommes qui défendaient des... Nicole Bricq sera inhumée "dans les jours qui viennent à La Rochefoucauld (Charente)", sa ville natale.

Offre refusée pour Jovetic — OM
Les autres dossiers ( Olivier Giroud , Carlos Bacca , Moussa Dembélé, Wilfried Bony et Nikola Kalinic) restent d'actualité. Prêté entre janvier et juin au FC Séville , Stevan Jovetic a réintégré l'effectif de l'Inter Milan cet été.

Arsenal bat Chelsea aux tirs au but !
Sur un corner tiré par William, Moses ouvre le score d'une frappe aux six mètres après une remise de la tête de Cahill (46e). Arsenal va lancer la nouvelle saison de Premier League dès vendredi soir avec la réception de Leicester .

Transfert de Neymar au PSG: "une bonne nouvelle" affirme Macron
Avec le Brésilien, "le PSG s'offre un énorme coup de com' et la Ligue 1 toute entière avec un véritable coup de projecteur". Depuis mon arrivée en Europe il y a quatre ans, ce club est devenu l'un des plus compétitifs et des plus ambitieux.

PSG : Neymar ne pourra pas jouer ce samedi contre Amiens
Je pense que le Paris Saint-Germain sera champion, ça paraît difficile de les en empêcher", a-t-il conclu un brin fataliste. Les réactions se multiplient depuis mercredi (hier) au sujet du transfert de Neymar au PSG .

Political analyst Paul Lisnek talks Robert Mueller and the ongoing Russia investigation
The meeting had been brokered by British publicist, Rob Goldstone, who has worked with the Trumps in the past. Collins said that such a step signals " the investigation is progressing to a new stage".

Mauritanie : une partie de l'opposition boycotte le référendum
Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, cet ancien général a été élu en 2009, puis réélu en 2014 pour cinq ans. Toutes les autres formations en campagne, de la majorité ou de l'opposition modérée, appellent à voter oui.

PSG - Mercato : Les Ultras sonnent la mobilisation pour Neymar
En travers dans le dernier geste, ou l'avant-dernier, pollués par quelques imprécisions expliquant l'étroitesse de l'écart final. Car Neymar est arrivé au PSG pour être une superstar et mener d'une main de maître le projet de Nasser Al-Khelaifi.

L'automobiliste avait 5,6 grammes d'alcool dans le sang — Bretagne
C'est suite à un accident et à une série d'infractions routières à Saint-Jacque-de-la-Lande, que cet automobiliste de 43 ans a pu être contrôlé.

Des parents au QI trop bas perdent la garde de leurs enfants
Il y a quelques mois, ce couple, originaire de Redmond dans l'Oregon, s'est vu retirer la garde de leurs enfants. Une assistante sociale qui connait le couple a décidé de se battre à ses côtés pour qu'il récupère ses enfants.

China opposes new US sanctions on Russia, Iran, North Korea
In terms of North Korea, Gardner said the sanctions bill was a "step in the right direction", but more needs to be done. According to him, Moscow can rely on Beijing's support, as Russia and China have similar approaches in many respects.

Murielle Bolle libérée sous contrôle judiciaire — Affaire Grégory
Le cousin ajoute avoir reçu ce soir-là ses confidences: elle lui aurait avoué avoir bel et bien assisté à l'enlèvement. Murielle Bolle, 48 ans, a été mise en examen fin juin pour enlèvement suivi de mort et placée en détention provisoire.

Paris. Un adolescent jette de l'acide sur une terrasse de restaurant
L'impact au sol des bouteilles a provoqué de " forte détonation et des projections de liquide " écrit Le Parisien . Tous deux ont été conduits au commissariat du 16e arrondissement.

L'incendie de la Torch Tower à Dubaï sous contrôle
Les pompiers sont arrivés aux alentours de 3h30 heure locale, et ont mis deux heures pour éteindre le feu. Le feu, dont l'origine n'a pas été déterminée immédiatement , a été maîtrisé, ont indiqué les autorités.

Il a arrêté Wannacry… et se fait arrêter pour un malware bancaire
Sur Twitter, il a posté un message dans lequel il explique que l'Anglais a passé sa vie à traquer les malware et non à les créer . Marcus Hutchins l'aurait, lui, proposé à la vente pour 2000 euros, selon le chef d'accusation.

Other news