TF1 n'autorise plus les clients de SFR à profiter de son replay

TF1 veut renégocier les conditions dans lesquelles les opérateurs télécom diffusent ses contenus

"SFR a découvert par voie de presse cette inique tentative de prise d'otage de ses clients", explique l'opérateur, qui annonce vouloir lancer dès aujourd'hui "toute action judiciaire nécessaire". Depuis fin 2016, TF1 a entamé un bras de fer avec les opérateurs pour qu'ils partagent les revenus issus de la diffusion par internet de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision.

Le groupe de la première chaîne d'Europe continue: "Constatant que Numéricable-SFR poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits". "Le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé". Et l'opérateur ne compte visiblement pas se laisser faire et stopper la diffusion de TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI. L'offre inclut la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (start over*, catch-up enrichie**, etc.).

En ce qui concerne la diffusion linéaire des chaînes du groupe (TF1, HDI, LCI, NT1 et TMC), le signal n'a pas été coupé, mais TF1 demande "à ce que le distributeur cesse l'exploitation commerciale", selon un communiqué publié par le groupe. Ces chaînes "sont gratuites pour le téléspectateur, elles ne sont pas gratuites pour les opérateurs qui en font le commerce", insiste le groupe.

TF1 a annoncé à l'AFP qu'elle réfléchissait à la procédure juridique à mettre en place contre Numericable-SFR.

Ce droit avait été étendu aux opérateurs télécoms pour une durée déterminée de 10 ans, de 2006 à 2016.

Shahbaz Sharif, le frère du Premier ministre destitué lui succède — Pakistan
Sa prochaine confirmation par le Parlement à la tête du gouvernement par intérim ne fait guère de doute, le parti de M. Sharif, mais elle avait mis sur pied une commission d'enquête chargée de rendre ses conclusions dans les 60 jours.

En fait, cela fait des mois que le groupe audiovisuel, rejoint dans ce combat par son rival M6, réclame aux opérateurs télécom (Numericable-SFR, Orange, Free, ainsi qu'à Canal+) davantage d'argent en échange de la diffusion de ses chaînes et contenus.

TF1 avait déjà menacé de couper son signal chez les opérateurs, sachant qu'elle voulait que ces derniers la paient pour la diffuser.

TF1 dit avoir informé SFR en mars 2016 de sa volonté de parvenir à une "restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour rétablir un juste équilibre économique entre les parties".

Dénonçant la détention par TF1 de "plus de 40% de parts de marché de la publicité", SFR estime que le Groupe TF1 "jouit d'une position dominante sur le marché français et qu'il dispose d'une licence de diffusion hertzienne gratuite".

Related:

Comments

Latest news

La croissance française s'est établie à 0,5% au deuxième trimestre
C'est le troisième trimestre consécutif de croissance à 0,5% en France , ce qui n'avait pas été réalisé depuis très longtemps.

La Russie expulse des diplomates américains en représailles — Sanctions
La plupart travaillent à l'ambassade américaine à Moscou , les autres étant employés dans des consulats. Le congrès a exprimé son hostilité envers la Russie et initié de nombreuses sanctions contre ce pays.

Grand Prix de Hongrie: Ferrari sur la première ligne, Lance Stroll 17e
La pole pour Sebastian Vettel qui a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix de Hongrie à l'issue des qualifications. Le Finlandais suit donc son coéquipier, à 475 millièmes, et une première ligne 100% rouge est envisageable.

FC Barcelone - Mercato : Rafinha, monnaie d'échange pour Coutinho ?
Selon Sport , Mundo Deportivo et la radio catalane RAC1, le Barça et Philippe Coutinho sont sur la même longueur d'onde. Et le Barça est sur le point de frapper un grand coup.

Incendies : déjà trois mises en examen
Le premier incendie, qui s'était déclenché lundi dans le massif du Luberon, dans le sud du Vaucluse, a ravagé 1 275 hectares. Ces différents incendies ont parcouru 3.800 hectares dans le Var et mobilisé plus de 1.100 pompiers.

Mick Jagger sort deux chansons anti-Brexit et anti-Trump
Tournés vers l'intérieur ou l'extérieur, soufflant le chaud et le froid, les acteurs apparaissent rongés par le doute. Le chanteur des Rolling Stones , Mick Jagger , a dévoilé jeudi deux chansons évoquant des sujets politiques brûlants.

La Corée du Nord a tiré un nouveau missile
Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale samedi vers 1 h du matin. La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau tir de missile balistique intercontinental (ICMB), selon les Etats-Unis.

54 blessés dont un grave dans un accident de train — Barcelone
De nombreux passagers étaient debout dans le train bondé au petit matin, ce qui aurait aggravé le bilan des blessés. Les gens tanguaient et se cognaient les uns contre les autres.

Etats-Unis: Le Sénat rejette l'abrogation partielle de l'Obamacare
Le Sénat américain a rejeté vendredi l'abrogation partielle de l'Obamacare à l'issue d'un vote tendu (51 voix contre 49). Là où Trump peut être vraiment déçu, c'est que ce nouveau texte était à deux doigts de passer.

Los Angeles en passe d'accepter d'organiser les Jeux Olympiques en 2028
Le Comité international olympique devrait officialiser que tout est en ordre, sans doute lors de la 2e quinzaine du mois d'août.

Justin Bieber blesse un photographe avec sa voiture
Justin Bieber , qui sortait de la " Saban Theatre", est monté dans son gros véhicule (un pick-up noir) et a commencé à rouler. Après l'arrivée des secours, Justin a été interrogé par les autorités, mais ne sera pas poursuivi.

Angelina Jolie revient sur son divorce
L'ambassadrice infatigable du HCR a toujours communiqué sur sa santé fragile, forçant à plusieurs reprises l'admiration par son courage.

Seaman: Arsenal can win the title with a couple of signings
Arsenal are lining up a £50m bid to sign Thomas Lemar from Monaco this summer, according to reports in the British media. "The market is closed". "We have kept all of the key players that we intended to keep".

La nacelle d'un manège se détache, un mort et sept blessés — Ohio
Pourtant l'Ohio State Fair est une foire réputée, qui a lieu chaque année à Columbus , États-Unis, du 26 juillet au 6 août. Le Fire Ball , présenté comme une "attraction agressive", balance ses occupants de part et d'autre.

Nice se complique la tâche face à l'Ajax Amsterdam — Ligue des champions
Malgré l'ouverture du score de Mario Balotelli à la 32', l'Ajax égalise à la 49' par l'intermédiaire de Donny Van de Beek . Dix minutes plus tard, Le Marchand préserve son équipe d'une catastrophe d'un sauvetage héroique.

Other news