Sida. L'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs est levée

C'est officiel, à partir de 2018 les personnes séropositives pourront recevoir des soins funéraires

Les personnes porteuses du VIH ou d'une hépatite pourront désormais bénéficier de soins funérairesLes soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH ou d'une hépatite ont été autorisés jeudi par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. L'arrêté prendra effet à partir du 1er janvier 2018. Une "discrimination gravée dans le droit français" qui durait depuis 31 ans, selon leur communiqué. Un arrêté signé de la ministre de la Santé Agnès Buzyn a été publié en ce sens au Journal officiel ce jeudi 20 juillet.

Ces soins étaient jusque-là interdits aux personnes décédées séropositives et atteintes d'hépatites en vertu de deux textes datant de 1986 puis 1998 par crainte de contamination. Ce traitement des défunts vise à retarder le processus de décomposition en injectant dans le système vasculaire un produit antiseptique et conservateur à la place du sang. Les soins funéraires vont toutefois continuer à être interdits pour les individus morts de la maladie de Creutzfeld-Jakob, de tout "état septique grave ", de la rage, du choléra ou de la peste.

Depuis 2016, un décret prévoit déjà la vaccination obligatoire des thanatopracteurs contre l'hépatite B. Les conditions sanitaires des soins funéraires ont également été renforcées, notamment lorsque ceux-ci sont réalisés à domicile.

Une décision saluée par les associations.

Tour de France : Alain Souchon en pleine tourmente
Il ne connaît rien à notre milieu. " Alain Souchon va recevoir une petite lettre ", conclut Marc Madiot. Après tant de critiques, on attend désormais le rétro-pédalage d'Alain Souchon .

La levée de cette interdiction était réclamée depuis longtemps par les associations de lutte contre le sida.

Les associations de lutte contre le sida, qui réclamaient la fin de cette interdiction pour les séropositifs, ont souligné "qu'aucun cas de transmission du VIH à un professionnel des soins funéraires dans le cadre de son activité (n'avait) été rapporté ".

"C'est une grande victoire dans le lutte contre la #serophobie et pour la dignité des personnes séropositives et de leurs proches" a réagi l'association AIDES sur twitter.

Related:

Comments

Latest news

Détention d'un militant allemand : Berlin convoque l'ambassadeur turc
La diplomatie allemande a convoqué mercredi l'ambassadeur de Turquie pour lui remettre une lettre de protestation. Ils doivent être jugés pour "commission d'un crime au nom d'une organisation terroriste sans en être membre".

En Uruguay, les pharmacies vendront légalement du cannabis
Afin de se les procurer, les clients doivent auparavant s'inscrire dans un registre , sur lequel leurs achats seront consignés. L'idée a émergé lors du mandat présidentiel du progressiste José Mujica (2010-2015).

Mercato ASSE - La Fiorentina sème la zizanie dans le dossier Veretout
Jordan Veretout , arrivé il y a deux ans à Aston Villa en provenance de Nantes, devrait faire un retour définitif en Ligue 1. Un contrat de 4 ans attendrait Veretout à l'ASSE ...

Arabie Saoudite : La jeune femme apparue en minijupe libérée
Certains internautes ont rappelé que les autorités ne sont pas aussi strictes lorsqu'il s'agit d'épouses de dirigeants étrangers. Elle est vue entrain de marcher dans un fort historique du village d'Ushaïqir, dans la province de Najd, au centre du pays.

Le portrait officiel de Macron pourrait coûter cher aux mairies
Lesquels, multipliés par 36.000 communes, donneraient une dépense globale de 2,7 millions d'euros pour les collectivités locales. Le 29 juin dernier, l'équipe d'Emmanuel Macron rendait publique la photo officielle du président de la République.

Trump invites Republican senators to healthcare lunch
Kasich is one of 11 governors who signed onto a bipartisan statement Tuesday in opposition to the Senate's repeal-only plan related to the eventual replacement of Obamacare.

GM&S : bataille de chiffres sur les investissements entre PSA et l'Etat
L'action intervient à la veille de l'audience du tribunal de commerce de Poitiers qui doit se prononcer sur la reprise de leur usine.

Résultats Bleues, replay Euro Féminin
Comme pressenti, Eugénie Le Sommer occupera le front de l'attaque tandis que Wendie Renard sera capitaine. La Suède de Lotta Schelin, vice-championne olympique à Rio, est habituée à jouer les premiers rôles.

Le grand retour du feuilleton Neymar — PSG
Payer la clause de Neymar? "Je ne crois pas que ça arrivera", avait souligné Robert Fernandez , le directeur sportif du Barça . Montant de l'opération: 222 millions d'euros , c'est à dire la clause libératoire incluse dans son contrat.

La folie autour de la saison 7 — "Game of Thrones"
C'est en entendant la voix de l'un d'entre eux, chantant " une nouvelle chanson " que la jeune fille fait une halte. A leurs côtés, cette année des invités prestigieux, notamment le chanteur idole des jeunes Ed Sheeran .

Trump Tells French First Lady She's 'In Such Good Shape'
"There was a lot of leaning in with President Trump at one point using his other hand to pat Macron on the chest", Tur continued. Trump's presidential campaign was mired with controversies, out of which the 2005 "Access Hollywood" tape was the worst.

OM: Garcia commence à être inquiet
Bouna Sarr ou Clinton Njié ont dépanné, mais sans se montrer à la hauteur de la "panthère". Parfois les joueurs ont d'autres priorité, parfois le prix n'est pas abordable pour nous.

Vukasin Jovanovic arrive à Bordeaux — Officiel
Le montant du transfert n'a pas été communiqué mais les médias russes évoquent une transaction de l'ordre de 3,5 millions d'euros. En janvier dernier, il avait été prêté sans option d'achat à Bordeaux , participant à 8 matches de L1 lors de la phase retour.

Après une longue attente "Game of Thrones" est de retour
En moyenne la saison 6 a été regardée par 7,6 millions de téléspectateurs. "Il y a des dilemmes moraux à n'en plus finir". Dès sa première scène, Euron Greyjoy a tué son frère Balon, roi des Fers-nés, en le poussant au dessus d'un pont.

Venezuela. Un mort en marge de la consultation de l'opposition
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé vendredi sa préoccupation. Elle précise que 6 492 381 personnes ont voté dans le pays, et 693 789 à l'étranger.

Other news