Les prochains paquets de cigarettes à 10 — Hausse du tabac

Les Experts									
					
								56 %			
				La dépense publique de la France est de 56 % du PIB

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", écrit la ministre dans ce document mis en ligne ce week-end par le site Hospimedia et qui doit faire l'objet d'arbitrages.

Si durant son programme de campagne, Emmanuel Macron avait promis une augmentation du montant de la prime d'activité, versée aux travailleurs à revenus modestes, la priorité d'Agnès Buzyn serait le fait d'assurer un revenu décent avec des minima sociaux plus simples pour tous, outre une augmentation ciblée du montant de la prime d'activité dès 2018.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, vient d'adresser une feuille de route au Premier ministre Édouard Philippe.

Édouard Philippe devrait donner sa décision, ce mardi 04 juillet, pendant sa déclaration de politique générale. Elle n'avait en revanche pas évoqué de calendrier. Une telle mesure représenterait une hausse d'environ 50% pour les fumeurs, le prix du paquet se situant actuellement entre 6,50 et 7 euros. Cette harmonisation permettrait d'éviter que les consommateurs vivant non loin des frontières aillent chercher leur paquet à moitié prix de l'autre côté de la frontière.

VIDEO - Suivez en direct le discours de politique générale d'Edouard Philippe à 15h

Ce souhait de la ministre de la Santé n'est pas une surprise.

Evidemment, l'hypothèse d'une hausse aussi conséquente n'enthousiasme pas vraiment les industriels et les buralistes. "Même s'il n'y a pas de tabou en ce qui concerne d'éventuelles augmentations des prix du tabac, celles-ci doivent se faire de manière raisonnable afin de ne pas faire exploser encore plus le marché parallèle", indique Benoît Bas, directeur des relations extérieures de Japan Tobacco International, à l'AFP.

Enfin, le Premier ministre reste fidèle à la promesse présidentielle d'augmenter les minimas sociaux tels que le minimum vieillesse et l'allocation adulte handicapé. Agnès Buzyn prévoit ainsi d'investir dans la prévention, le sevrage et la recherche. Elle souhaite "une première étape" de l'amélioration du congé maternité en 2018. Cette mesure pourrait entraîner des améliorations au congé parental.

Mercato: l'OM et Adil Rami ont trouvé un accord
Si la signature n'a pas encore eu lieu, elle devrait se faire dans la journée et l'officialisation pourrait suivre. L'entraîneur de l'OM a dirigé Adil Rami au LOSC, de 2008 à 2011.

Related:

Comments

Latest news

ArcelorMittal accusé d'avoir déversé de l'acide en pleine nature — Florange
Après plusieurs mois, le chauffeur décide de raconter ces méthodes à un pompier du site. Une opération qui peut être coûteuse.

Les anti-G20 lancent la contestation à Hambourg — Allemagne
Au total, les organisateurs attendent sur plusieurs jours plus de 100.000 manifestants. Une trentaine de rassemblements sont par ailleurs prévus au cours de la semaine.

Le Hwassong 14 donne une capacité intercontinentale à la Corée du Nord
Le gouvernement japonais a estimé de son côté que le missile avait atteint une altitude de plus de 2.500 km. Il pourrait s'agir d'un tournant dans la guerre glaciale que se mènent la Corée du Nord et les États-Unis.

Affaire du petit Grégory : Murielle Bolle reste en détention provisoire
Il est en outre convaincu que ce n'est pas Bernard Laroche qui a tué Grégory: "C'est mon intime conviction". L'assassinat du "petit Grégory" est considéré comme une des plus grandes affaires criminelles françaises.

Gattaz appelle le gouvernement à ne pas repousser ses réformes
Il a également annoncé des mesures fiscales comme une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022. Edouard Philippe à l'Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale , le 4 juillet 2017 à Paris.

Le chanteur Herbert Léonard de nouveau plongé dans le coma
L'ex-chanteuse se refuse à baisser les bras: "Nous prenons les événements au jour le jour - heure par heure". Le 28 juin sur RTL , la femme de Herbert Leonard assurait que "personne ne craint pour ses jours".

L'Inter veut faire son marché au PSG
Le jeune milieu de terrain de l'Équipe de France, lui, a laissé planer le doute quant à son avenir dans la capitale française. Selon La Repubblica , l'Inter Milan pourrait mettre un gros paquet sur l'Argentin; 50 millions d'euros au minimum.

Tesla : le Model 3 livré dès la fin du mois
" Le Model 3 a passé tous les tests nécessaires pour que la production débute deux semaines avant la date qui avait été fixée". C'est sans compter les futurs modèles promis par Volkswagen, Ford et les autres constructeurs dans la même catégorie.

L'ultimatum fixé au Qatar prolongé — Crise du Golfe
On ignore en cas d'impasse quelle voie les adversaires du Qatar entendent emprunter en matière de sanctions. Ceux-ci ont souligné que leurs exigences n'étaient pas négociables.

"disparus" dans un accident de bus en Bavière
Pris dans un embouteillage, le car a embouti un camion roulant devant lui et a intégralement brûlé. L'incendie a également fait 30 blessés , répartis dans les hôpitaux des environs.

Israël met Damas en garde après des tirs sur le Golan
C'est la sixième fois qu'un projectile provenant du conflit en Syrie s'abat sur le nord d'Israël, mais sans provoquer de dégâts ou de victimes.

SNCF : perturbations du trafic dans le sens Bordeaux-Nice
Trop cher aussi pour la SNCF dont la dette globale devrait atteindre 55 milliards d'euros cette année. Il n'a pas dit qu'il était contre, mais en même temps il n'a pas l'air franchement pour non plus.

Série d'attentats à Damas, en Syrie
Des images de la place Tahrir diffusées par la télévision syrienne montrent plusieurs voitures endommagées et d'autres calcinées. A la mi-mars, deux attentats suicide non revendiqués avaient frappé la capitale tuant au moins 32 personnes.

" Une nouvelle approche s'impose pour l'Union africaine " — Moussa Faki Mahamat
Et d'exhorter tous les Etats membres "qui ne l'ont pas encore fait à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de cette décision".

" Des gens qui ne sont rien ", la phrase d'Emmanuel Macron fait polémique
Gérard Miller , psychanalyste et ancien chroniqueur chez Laurent Ruquier, parle d'une "honte". Je ne sais pas si vous réalisez si Nicolas Sarkozy avait dit cela.

Other news