Les FDS entrent dans la vieille ville de Raqqa — Syrie

Les combattants kurdes se battant pour la reprise de Raqqa en Syrie le 3 juillet 2017

Quelque 300 combattants de Daech (le groupe armé État islamique) se terrent maintenant dans le petit secteur que les djihadistes contrôlent toujours dans la Vieille ville de Mossoul, a indiqué mercredi un commandant irakien.

"Des forces de la coalition ont soutenu l'avance des FDS dans la partie la plus lourdement fortifiée de Raqa en ouvrant deux brèches dans le mur de Rafiqah qui entoure la vieille ville", a déclaré dans un communiqué le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom). Damas proteste contre la participation des militaires américains à l'opération et qualifie d'ingérence leur présence dans le nord de la Syrie.

Mais la lutte contre Daesh dans son dernier bastion, dans l'ouest de la ville, est acharnée et les civils pris au piège sont "en grand danger", selon Lise Grande. Des dizaines de milliers de civils seraient piégés dans Raqqa et les jihadistes les utiliseraient comme boucliers humains, affirme l'OSDH.

C'est l'appui aérien crucial de la coalition internationale dirigée par les États-Unis qui a permis leur progression en direction du centre-ville, malgré la farouche résistance des djihadistes.

Raqqa en un mois, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), jeudi 6 juillet.

ArcelorMittal accusé d'avoir déversé de l'acide en pleine nature — Florange
Après plusieurs mois, le chauffeur décide de raconter ces méthodes à un pompier du site. Une opération qui peut être coûteuse.

"La véritable bataille a commencé aujourd'hui", a dit Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

L'offensive pour "libérer" Raqa, devenue tristement célèbre pour les atrocités commises par l'EI, a été lancée par les FDS le 5 novembre. Dans le sud de la ville, l'avancée des FDS est également ralentie par des contre-offensives de l'EI dans le quartier d'Al-Hal.

La chute de la ville, même si elle constituerait un sérieux revers pour l'EI, ne signifierait pas pour autant la fin du groupe jihadiste en Syrie.

Une perte de Mossoul ne sonnera pas non plus le glas de l'EI en Irak, où il continue de contrôler plusieurs régions.

Related:

Comments

Latest news

Trade, climate counterforces await Trump
Before his inauguration, Trump had threatened BMW with a 35 percent tariff over its plan to build a new plant in Mexico. "Germany's ties with the United States of America are deeper than with any country outside of the European Union".

Google Home débarque en France
Ainsi, vous pouvez trouver des films, des itinéraires ou obtenir des réponses en même temps que vos amis. La Google Home ouvre le bal des enceintes connectées pour la maison chez nous.

On n'est pas couché : Vanessa Burggraf quitte le talk de Laurent Ruquier
Je n'ai rien à lui reprocher, je suis même content pour elle . "Je la soutenais à fond mais il y a eu une campagne injustifiée". Laurent Ruquier m'a dit de prendre huit jours pour y réfléchir et m'a laissé jusqu'au bout la liberté de rester ou de partir.

Les ONG rassurées sur les objectifs, inquiètes sur les moyens — Plan climat
Nicolas Hulot a pu se verser 290.000 euros de salaires en 2013, complété par 66.000 euros de dividendes, selon le " Canard ". Des assises de la mobilité seront également organisées afin de porter "un coût d'accélérateur à la mobilité douce".

Theo Hernandez signe au Real Madrid
Le latéral de 19 ans, appartenant à l'Atlético Madrid , sort d'un prêt avec succès avec Alaves. Theo Hernandez va évoluer sous les couleurs du Real Madrid la saison prochaine.

Un contrat très important avec la Chine — Airbus
Cet accord prévoit la vente de 140 avions, d'une valeur globale de 22,8 milliards de dollars (20,3 milliards d'euros). Il s'agira de 100 appareils A320 destinés à des vols moyens-courriers et de 40 A350 longs-courriers.

L'asphyxie confirmée par une nouvelle expertise — Mort d'Adama Traoré
Le 19 juin 2016, les Français ont été sous le choc après la mort d'Adama Traoré à la suite d'une interpellation des gendarmes. Parmi ces facteurs, ils citent notamment une anomalie cardiaque (une " cardiomégalie " modérée) et une maladie inflammatoire.

France-Philippe promet des discussions sur la taxe d'habitation
Néanmoins, le Premier ministre a prolongé " le cap " donné par Emmanuel Macron la veille dans son discours face au Parlement réuni en Congrès à Versailles.

Simone Veil reposera au Panthéon avec son époux Antoine — France
Le lieu, sur lequel est écrit "Aux grands hommes , la Patrie reconnaissante ", comporte ainsi une large majorité d'hommes. Il aura fallu attendre 88 ans pour qu'une deuxième femme fasse son entrée au musée des gloires nationales.

Les prochains paquets de cigarettes à 10 — Hausse du tabac
Agnès Buzyn prévoit ainsi d'investir dans la prévention, le sevrage et la recherche . Elle souhaite " une première étape " de l'amélioration du congé maternité en 2018.

Les anti-G20 lancent la contestation à Hambourg — Allemagne
Au total, les organisateurs attendent sur plusieurs jours plus de 100.000 manifestants. Une trentaine de rassemblements sont par ailleurs prévus au cours de la semaine.

Sambou Yatabaré en garde à vue
Sambou Yatabaré " porte au moins un coup de poing au policier qui chute " et touche le nerf optique du fonctionnaire. D'après l'AFP , l'international malien de 28 ans s'est présenté de lui-même dimanche soir à la police aux frontières.

Alex Vizorek succède à Stéphane Guillon dans Salut les Terriens
Il salue au passage le travail de ses prédécesseurs: "J'ai beaucoup aimé ce qu'y ont fait Gaspard Proust et Stéphane Guillon ". Des incartades dont il paye le prix aujourd'hui.

Gattaz appelle le gouvernement à ne pas repousser ses réformes
Il a également annoncé des mesures fiscales comme une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022. Edouard Philippe à l'Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale , le 4 juillet 2017 à Paris.

L'Inter veut faire son marché au PSG
Le jeune milieu de terrain de l'Équipe de France, lui, a laissé planer le doute quant à son avenir dans la capitale française. Selon La Repubblica , l'Inter Milan pourrait mettre un gros paquet sur l'Argentin; 50 millions d'euros au minimum.

Other news