Le valproate contre-indiqué en cas de troubles bipolaires — Grossesse

Les médicaments Dépakote et Dépamide interdits pour les femmes enceintes bipolairesPlus

Depuis le mois de mai dernier, le valproate de sodium est officiellement déconseillé chez les femmes en âge de procréer et souffrant d'épilepsie.

Les médicaments à base de valproate utilisés en psychiatrie - Dépakote et Dépamide - sont désormais interdits aux femmes enceintes bipolaires pour éviter les risques de malformations et de troubles du développement de leur enfant, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L'ANSM invite toutes les femmes bipolaires en âge de procréer traitées par valproate à "se rapprocher immédiatement de leur médecin afin d'étudier avec lui le report vers la meilleure option thérapeutique" ou pour mettre en place les précautions adéquates si ce traitement est maintenu.

Les boîtes des médicaments concernés devront mentionner un pictogramme rappelant la contre-indication aux femmes enceintes. La vérification du fait que la femme n'est pas enceinte devra ensuite se faire régulièrement en cours de traitement.

Rooney pourrait quitter les Red Devils… gratuitement — Manchester United
José Mourinho , qui l'avait vendu lorsque les deux hommes étaient à Chelsea , devrait enfin faire confiance au Diable Rouge. Wayne Rooney est susceptible de rejoindre Everton en retour.

Après le scandale de la Dépakine, l'agence du médicament vient de lancer une alerte sur le Dépakote et le Dépamide.

Une information renforcée pour réduire l'utilisation de cette molécule en cas de grossesse.

Par conséquent, " un pictogramme en forme de rond barré intégrant la silhouette d'une femme enceinte sera désormais apposé sur les boîtes de Dépakote et Dépamide pour rappeler cette contre-indication", indique l'ANSM. En effet, "les enfants exposés in utero au valproate présentent dans 30 à 40% des cas un risque de troubles graves du développement ou du comportement et/ou, dans plus de 10% des cas, un risque de malformations congénitales", rappelle l'ANSM. Après les femmes enceintes et celles en âge de procréer traitées pour épilepsie, celles prises en charge pour des épisodes maniaques du trouble bipolaire ne devraient plus y être exposées. Celles qui seraient déjà enceintes doivent "consulter en urgence" leur médecin pour interrompre ce traitement et le remplacer par une psychothérapie voire un autre médicament.

Related:

Comments

Latest news

Google Home débarque en France
Ainsi, vous pouvez trouver des films, des itinéraires ou obtenir des réponses en même temps que vos amis. La Google Home ouvre le bal des enceintes connectées pour la maison chez nous.

Les FDS entrent dans la vieille ville de Raqqa — Syrie
Dans le sud de la ville, l'avancée des FDS est également ralentie par des contre-offensives de l'EI dans le quartier d'Al-Hal. Une perte de Mossoul ne sonnera pas non plus le glas de l'EI en Irak, où il continue de contrôler plusieurs régions.

PSG : Jean-Kévin Augustin transféré à Leipzig
Le jeune attaquant parisien s'est engagé ce jeudi avec le club allemand de Leipzig, deuxième de la Bundesliga la saison passée. D'après la presse allemande, son transfert doit rapporter 13 millions d'euros au PSG .

Tour de France - Étape 6 : Marcel Kittel récidive !
Battu par l'Allemand Marcel Kittel , le Français n'est pas inquiet pour la suite: " Je passe in extremis dans un trou de souris ". Demain, vendredi, 7 juillet, la Grand Boucle partira de Troyes, direction Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or) pour cette 7ème étape .

Les ONG rassurées sur les objectifs, inquiètes sur les moyens — Plan climat
Nicolas Hulot a pu se verser 290.000 euros de salaires en 2013, complété par 66.000 euros de dividendes, selon le " Canard ". Des assises de la mobilité seront également organisées afin de porter "un coût d'accélérateur à la mobilité douce".

Enquête sur l'usage des tampons périodiques — Choc toxique
Des chercheurs de l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, viennent de publier une étude sur le syndrome du choc toxique . Selon eux, si des femmes ont développé des staphylocoques dorés c'est à cause d'une mauvaise utilisation des tampons .

Un contrat très important avec la Chine — Airbus
Cet accord prévoit la vente de 140 avions, d'une valeur globale de 22,8 milliards de dollars (20,3 milliards d'euros). Il s'agira de 100 appareils A320 destinés à des vols moyens-courriers et de 40 A350 longs-courriers.

Tour de France : Arnaud Démare signe sa première victoire d'étape
Le coureur de l'équipe Wanty, l'une des quatre formations invitées, a compté jusqu'à 13 minutes d'avance. Ce geste déplacé implique le britannique dans une chute, qui le blesse, et le force à abandonner .

Sorties cinéma : Moi, Moche et Méchant 3 rayonne sur les première séances
Dans la foulée, il lui annonce l'existence d'un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d'une rencontre. Le film a recueilli depuis sa sortie 346,1 millions de dollars.

ArcelorMittal accusé d'avoir déversé de l'acide en pleine nature — Florange
Après plusieurs mois, le chauffeur décide de raconter ces méthodes à un pompier du site. Une opération qui peut être coûteuse.

Les anti-G20 lancent la contestation à Hambourg — Allemagne
Au total, les organisateurs attendent sur plusieurs jours plus de 100.000 manifestants. Une trentaine de rassemblements sont par ailleurs prévus au cours de la semaine.

Le coup de coude de Sagan qui provoque la chute de Cavendish
Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a conservé le maillot jaune malgré une chute avant le dernier kilomètre. Sagan, un Slovaque, a terminé l'épreuve en deuxième place devant le Norvégien Alexander Kristoff.

Affaire du petit Grégory : Murielle Bolle reste en détention provisoire
Il est en outre convaincu que ce n'est pas Bernard Laroche qui a tué Grégory: "C'est mon intime conviction". L'assassinat du "petit Grégory" est considéré comme une des plus grandes affaires criminelles françaises.

Alcoolisme : à haute dose le baclofène accroît le risque de décès
A des doses faibles et modérées (inférieures à 75 mg/jour), on observe une légère augmentation du risque d'hospitalisation. L'ANSM a donc décidé de réviser la recommandation temporaire d'utilisation du baclofène dans l'alcoolo-dépendance.

Gattaz appelle le gouvernement à ne pas repousser ses réformes
Il a également annoncé des mesures fiscales comme une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022. Edouard Philippe à l'Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale , le 4 juillet 2017 à Paris.

Other news