Génocide rwandais : la France aurait bien donné l'ordre d'armer les Hutus

La France accusée de réarmer les auteurs du génocide au Rwanda

Dans une enquête parue dans la revue XXI et intitulée " Réarmez-les", le journaliste affirme que la France a bien donné l'ordre d'armer les Hutus.

Plus de vingt ans après le génocide rwandais, de nouvelles révélations accablent la France.

Dans "Réarmez-les", Patrick de Saint-Exupéry, cofondateur deXXI, s'appuie sur le témoignage d'un haut fonctionnaire ayant eu accès aux archives françaises. "Le commandant-adjoint de 'Turquoise' sur la base de Cyangugu m'a demandé de retenir l'attention de journalistes pour laisser passer un convoi d'armes vers le Zaïre (.) Il y avait une dizaine de camions chargés de containers". Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée de terre déployé en juillet 1994 au Rwanda dans le cadre de l'opération "Turquoise", a confirmé à Europe 1 avoir vu ces livraisons d'armes, une scène qui l'a marqué. Le soir, lors du debriefing, on m'a expliqué que nous livrions des armes pour que les génocidaires ne se retournent pas contre nous. "(...) J'étais effaré que nous fassions cela alors que nous les avions en partie désarmés et que nous savions qu'ils avaient du sang jusqu'au cou", fait-il savoir.

Découvrez les coulisses du portrait officiel — Emmanuel Macron
Il n'a jamais cessé d'envoyer des cartes postales où il se mettait en scène en faisant du sport ou vêtu en bras de chemise. Le président de la République a posté le cliché sur son compte Twitter avec la sobre légende: "Portrait officiel.".

La plainte conjointe du CPCR de Sherpa et d'Ibuka, mijotée depuis longtemps, sur les responsabilités de la BNP dans le financement du viol de l'embargo des cessez-le-feu de 1991 et 1992, des accords d'Arusha de 1993 et de la résolution 918 de mai 1994 des Nations unies vient souligner le support financier français qui accompagna cet ordre français profondément stupide devant la conscience et l'Histoire. Et d'ajouter que "le 16 avril 2014, entendu devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale, Hubert Védrine a dit, je cite: +Ce n'est pas la peine de découvrir sur un ton outragé qu'il y a eu des livraisons qui ont continué (...)".

Celle-ci rappelle qu'avant comme pendant le génocide, la DGSE (le service de renseignement extérieur français) avait régulièrement alerté les responsables politiques sur la "stratégie de provocation " des extrémistes hutus de l'entourage du président Juvénal Habyarimana - alliés de Paris -, puis sur leur implication directe dans les massacres de masse commis contre les Tutsis et les opposants hutus d'avril à juillet 1994.

Hubert Védrine a rejetté en bloc le travail du journaliste.

Related:

Comments

Latest news

Gel hydroalcoolique : un risque accru de cancer ?
Les signataires du Manifeste de Florence demandent donc la suppression de ces composants dans tous les produits du quotidien. Pour se laver les mains, un savon classique et de l'eau reste toujours la meilleure solution.

GM&S : Bruno Le Maire renvoie le repreneur potentiel GMD "à ses responsabilités"
Tant qu'il ne fait pas l'objet d'une offre concrète, il risque la liquidation judiciaire. S'il est encore trop tôt pour le dire, un mince espoir existe.

Federer pas épargné au tirage, les Français devront batailler
De quoi, peut-être, lui permettre de commencer en douceur, lui qui a été victime cette semaine de douleurs à la hanche. Pour les Françaises, mauvaise nouvelle avec un duel entre Mladenovic et Parmentier d'entrée de tournoi.

Côte d'Ivoire : l'onuci quitte le sol ivoirien
Selon l'ONUCI, l'engagement et détermination de la Côte D'Ivoire ont permis de retrouver " la voie de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Kebab, autodérision, "trolling"... On a remonté le fil Twitter de Benoît Hamon
Pour l'ancien ministre de l'Education, les débuts de Macron sont empreints de "méthode et habileté". Grâce à cette activité, Benoît Hamon est désormais suivi par plus de 430 000 abonnés.

Disparition de Simone Veil. La réaction de Pascal Martin
Simone Veil devient avocate et occupe rapidement un poste au sein de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice. Simone Veil est souvent décrite comme une femme déterminée qui s'est également battue pour l'émancipation des femmes.

Football Louis Nicollin ou la fin d'une époque
En 2000, il a acheté le Paris Basket Racing et en 2002 le Paris Handball , à la tête desquels il a placé des hommes de confiance. Son état de santé se serait rapidement dégradé, jusqu'à ce que le pronostic vital soit engagé, en fin d'après-midi.

Neil Mitchell's reaction — George Pell charged
Cardinal George Pell , who has denied the allegations, was charged in Melbourne, Australia this week . This is just one of many sexual assault charges that have been brought against the Catholic Church .

Encore une petite révolution à venir sur la planète tennis — Coupe Davis
Genève a pris le meilleur sur Copenhague (Danemark), Miami (Etats-Unis), Istanbul (Turquie), Turin (Italie) et Wuhan (Chine). La première finale combinée aura lieu en salle, en novembre 2018, au complexe Palexpo qui peut contenir 18 000 spectateurs .

Xbox One X : Microsoft indique avoir d'autres gros jeux en réserve
Quant à la Xbox 360, elle permettra de récupérer Kane & Lynch 2: Dog Days du 1er au 15 juillet, puis LEGO Pirates des Caraïbes du 16 au 30 juillet.

Time demande le retrait d'une fausse Une de ses propriétés — Trump
En tout cas, Donald Trump "voit la couverture de Time comme un honneur considérable" selon le Washington Post . Et surtout, jamais le magazine n'utiliserait un tel registre de langage. ou des points d'exclamation.

L1 : des sanctions pour des tribunes vides ?
Monaco qui pointe en dernière position au classement des affluences (9 586 spectateurs de moyenne au stade Louis-II la saison passée).

L'Irak aurait repris la mosquée Al-Nouri
Les jihadistes avaient planté leur drapeau noir à son sommet, à 45 m de hauteur. C'est au cœur de la vieille ville que se concentrent les derniers combats.

Des propositions syndicales seront retenues selon le ministère — Code du travail
Pour renforcer l'accord d'entreprise, l'ordonnance prévoit qu'il s'imposera au contrat de travail du salarié. Le nouveau président de l'Assemblée démissionnera à mi-législature, soit au bout de deux ans et demi.

Assemblée nationale: Thierry Solère élu questeur, la droite règle ses comptes
Un emportement rare de l'extrême gauche quand il s'agit, indirectement, de défendre la candidature d'un député de droite. En revanche, pour la fonction de questeur, il y a quatre candidats pour trois postes à pourvoir, explique-t-il.

Other news