Filiale d'Air France Boost : les pilotes en ligne avec la direction

Airbus A320 d’Air France. La compagnie aérienne veut créer Boost pour améliorer sa compétitivité sur des lignes très déficitaires

Le feu vert du SNPL était indispensable pour l'application du plan stratégique d'Air France, "Trust Together" ("La confiance ensemble"), dont le projet de filiale est une composante essentielle.

Le taux de participation au scrutin a atteint près de 83%, selon le syndicat. Les vols de cette nouvelle compagnie seront en effet opérés par des pilotes d'Air France, avec les règles d'utilisation et de rémunération d'Air France. Une partie du personnel au sol sera externalisée. Le contre-projet en question n'a obtenu que 16,4% des suffrages. Après trois années de tensions entre les pilotes et la direction d'Air France une entente a été trouvée.

Il faut dire que le syndicat de pilotes ne repart pas les mains vides.

9e finale pour Venus Williams — Wimbledon
Elle va affronter samedi l'Espagnole Garbiñe Muguruza qui a surclassé la Slovaque Magdalena Rybarikova en deux sets (6-1, 6-1). L'athlète de 37 ans, 10e tête de série, a pris la mesure de la favorite locale et 6e tête de série, Johanna Konta 6-4, 6-2.

Le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a déclaré début juillet à Reuters qu'il constatait une tendance positive en termes de fréquentation au deuxième trimestre, tout en s'inquiétant des perturbations liées aux contrôles aux frontières dans les aéroports d'Orly et de Roissy. La part d'Air France, en heures de vol, doit ainsi augmenter progressivement de 58,6 à 61%. Ils ont notamment consenti la perte d'un jour de repos mensuel en moyen-courrier et la suppression de toilettes qui leur étaient réservées dans les A330 et les futurs A350, afin de pouvoir ajouter des sièges pour les passagers. Faute de quoi, la compagnie paiera des pénalités à ses pilotes. La direction du groupe vise une économie de 40 millions d'euros.

Les pilotes ont accordé une large majorité au projet de la direction qui prévoit le lancement dès l'automne prochain d'une compagnie à coûts réduits sur moyen puis long-courrier. Air France, qui ne peut pas se passer de l'accord du SNPL pour lancer Boost, entame les négociations avec le syndicat.

Related:

Comments

Latest news

Une ancienne transfuge nord-coréenne critique la Corée du Sud
Il y a deux ans, un autre réfugié nord-coréen avait prétendu la même chose après son retour en Corée du Nord. Dialoguer avec Pyongyang pour tenter d'endiguer son programme nucléaire et d'armement.

Les Américains l'apprécient de moins en moins — Donald Trump
Ses compatriotes, à hauteur de 48%, estiment que les USA voient leur " leadership dans le monde " s'amoindrir. Bush (2001-2009) avait été aussi impopulaire, mais lors de son second mandat, relève le quotidien américain.

Sevran : roué de coups, un policier blesse par balle un jeune homme
Des tensions ont éclaté dans le quartier Pont-Blanc, avec toutes les apparences d'un guet-apens. Des poubelles en feu, des policiers pris à partie, un jeune blessé par un tir de police...

Tour de France : Bardet victorieux, Froome en difficulté
Si des voix se sont élevées pour saluer le Fair-Play de Richie Porte, hélas pour lui le sort ne lui en sera pas reconnaissant. Vendredi, c'est une étape de montagne extrêmement nerveuse (seulement 101 km) qui attend le peloton entre St-Girons et Foix.

Tour de France: Matthews gagne, Aru perd gros
Mais le peloton, contrôlé principalement par deux équipes (Sunweb, BMC), a tenu le groupe sous contrôle, à moins de trois minutes. Ils devront tenir à l'oeil des puncheurs comme Edvald Boasson Hagen ou Michael Matthews .

Nice : Calogero s'effondre en larmes en chantant "Les Feux d'artifice"
Le public a alors applaudi le chanteur qui a bien tenté de reprendre son morceau, mais sans succès, tant il était bouleversé. On allait aux feux d'artifice/Voir ces étoiles de pas longtemps.

BREAKING: Russian Lobbyist, Rinat Akhmetshin, Attended Meeting At Trump Tower
Friday brought multiple reports that more people were in attendance at the meeting than Donald Trump Jr . has claimed . National Security Adviser Michael Flynn was obliged to resign for lying about his contacts with Russian officials.

Décès de 2 ukrainiennes dans une attaque au couteau — Egypte
Un inconnu a attaqué vendredi un groupe de touristes étrangers sur le territoire d'un hôtel égyptien, à Hurghada. Les autres victimes, dont les nationalités n'ont pas été révélées, ont été transportées à l'hôpital.

Ben Arfa cite Martin Luther King sur l'injustice — PSG
Le milieu Grzegorz Krychowiak et l'attaquant Hatem Ben Arfa , eux, ne seront pas du voyage, selon le site du journal L'Équipe . Et certains joueurs n'y seront pas conviés par Unai Emery .

Des chercheurs alertent sur la disparition des animaux
Les menaces pesant sur la biodiversité obligent les écologues à se poser cette question: quelles espèces sauver en priorité? Des chercheurs alertent sur la disparition rapide des effectifs de très nombreuses espèces animales vertébrées.

Federer en finale pour monter dans le grand-huit — Wimbledon
Il devient le deuxième Croate à rallier la finale à Londres après son ex-entraîneur Goran Ivanisevic, sacré en 2001. Il tentera de décrocher un dix-neuvième titre du Grand Chelem dimanche face à Marin Cilic .

Barguil s'impose en Bleu-Blanc-Rouge à Foix
Finalement, la bagarre fait rage pendant de nombreux kilomètres et personne n'arrive à vraiment sortir du peloton. Alberto Contador lance en premier mais Barguil négocie bien le virage à 200m de la ligne et gagne facilement.

Le mufti de Jérusalem arrêté par la police israélienne (proches)
Jérusalem a été bouclée après une fusillade qui a coûté la vie à deux policiers israéliens, alors qu'un troisième a été blessé. Selon un statu quo en vigueur depuis plusieurs décennies, les juifs sont autorisés à visiter l'esplanade mais pas à y prier.

Le prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo est mort emprisonné
Mais des médecins américain et allemand qui ont pu l'examiner ont plaidé dimanche pour son évacuation "le plus vite possible". Des défenseurs des droits de l'homme ont mis en doute la sincérité des rapports médicaux transmis par les autorités.

Défense VS Bercy : La Tension À Son Paroxysme
Après cinq ans d'opérations non-stop, de Serval, au Mali, à Sentinelle, en France, la pilule passe très mal dans les armées.

Other news