Emmanuel Macron : " Nous ne céderons rien à l'antisionisme, forme réinventée de l'antisémitisme "

Israël-Palestine : Macron appelle à une

L'Israël et la Palestine doivent pouvoir "vivre côte à côte dans des frontières sûres et reconnues, avec Jérusalem comme capitale", a-t-il lancé.

Emmanuel Macron commémore aujourd'hui le 75e anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv en compagnie du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Il y a un mois, "tout naturellement", le Crif propose à Emmanuel Macron, fraîchement élu, de venir présider cette cérémonie. Aux côtés de Benjamin Netanyahou, le Président de la République a souligné à nouveau les conditions pour mener à bien ces négociations: " Il est important pour cela de s'assurer que les conditions de la négociation et de la paix ne sont pas remises en cause dans les faits et que le droit international est respecté par tous, je pense ici à la poursuite des constructions dans les colonies. "Benyamin Nétanyahou avait notamment fustigé en janvier " une conférence truquée par les Palestiniens sous les auspices de la France, visant à adopter de nouvelles positions anti-israéliennes " et dénoncé une initiative visant à faire " reculer la paix ".

Emmanuel Macron avait reçu récemment à l'Elysée le président palestinien Mahmoud Abbas.

Les Américains l'apprécient de moins en moins — Donald Trump
Ses compatriotes, à hauteur de 48%, estiment que les USA voient leur " leadership dans le monde " s'amoindrir. Bush (2001-2009) avait été aussi impopulaire, mais lors de son second mandat, relève le quotidien américain.

Sur la question de la construction juive, Binyamin Netanyahou a dit exprimé son désaccord avec la position traditionnelle de la France qui considère toutes les constructions comme illégales alors que la plupart d'entre elles se trouvent dans des blocs qui resteront dans tous les cas de figure sous souveraineté israélienne.

L'Iran a également été au menu de cette première rencontre officielle entre les deux dirigeants, pendant laquelle les deux hommes se sont affichés très proches - M. Macron ayant même donné du " cher Bibi ". Il souhaite d'ailleurs "enclencher un dialogue exigeant avec Israël sur le suivi de ce protocole". "Emmanuel Macron sait qu'il n'y a que des coups à prendre sur ce dossier et qu'il doit se montrer prudent, il ne s'imposera pas dans de grandes manœuvres diplomatiques mais tentera de rechercher une position d'équilibre et placer la relation sous le signe de l'efficacité", décrypte David Khalfa, chercheur associé à l'Institut pour la prospective et la sécurité en Europe (Ipse).

Related:

Comments

Latest news

Résultats Bleues, replay Euro Féminin
Comme pressenti, Eugénie Le Sommer occupera le front de l'attaque tandis que Wendie Renard sera capitaine. La Suède de Lotta Schelin, vice-championne olympique à Rio, est habituée à jouer les premiers rôles.

Le grand retour du feuilleton Neymar — PSG
Payer la clause de Neymar? "Je ne crois pas que ça arrivera", avait souligné Robert Fernandez , le directeur sportif du Barça . Montant de l'opération: 222 millions d'euros , c'est à dire la clause libératoire incluse dans son contrat.

La folie autour de la saison 7 — "Game of Thrones"
C'est en entendant la voix de l'un d'entre eux, chantant " une nouvelle chanson " que la jeune fille fait une halte. A leurs côtés, cette année des invités prestigieux, notamment le chanteur idole des jeunes Ed Sheeran .

Trump Tells French First Lady She's 'In Such Good Shape'
"There was a lot of leaning in with President Trump at one point using his other hand to pat Macron on the chest", Tur continued. Trump's presidential campaign was mired with controversies, out of which the 2005 "Access Hollywood" tape was the worst.

John McCain surgery forces GOP to delay voting on Senate's healthcare bill
The AMA says GOP leaders took a "positive step" by adding $ 45 billion for treatment to help victims of the opioid epidemic. But they were pushed to worry more about clumsy revisions to the law that will have negative impacts on everyone.

Après une longue attente "Game of Thrones" est de retour
En moyenne la saison 6 a été regardée par 7,6 millions de téléspectateurs. "Il y a des dilemmes moraux à n'en plus finir". Dès sa première scène, Euron Greyjoy a tué son frère Balon, roi des Fers-nés, en le poussant au dessus d'un pont.

Venezuela. Un mort en marge de la consultation de l'opposition
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé vendredi sa préoccupation. Elle précise que 6 492 381 personnes ont voté dans le pays, et 693 789 à l'étranger.

" "Un navire de l'armée chavire en mer, " des dizaines " de disparus — Cameroun
La Brigade d'intervention rapide est notamment en première ligne des dernières années dans la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram .

Tourcoing: le garçon de 9 ans retrouvé à Paris
Une fois dehors, il a gagné la gare qu'il a bientôt désertée, en direction de Paris, à bord d'un train OuiGo . Tiago a été placé dans une maison à l'enfance et reste pour l'instant muré dans le silence.

Tour de France : le suspense est à son comble
Le Britannique devance toujours l'Italien Fabio Aru (Astana) de 18 secondes ainsi que le Français Romain Bardet (AG2R la Mondiale) de 23 secondes.

Next 'Doctor Who' will be a woman
"I want to tell the fans not to be scared by my gender", she said to a BBC Entertainment correspondent. The show has a five-decade history so it has clearly been a fan favorite for a very, very long time.

Vitré. Séquestrée, elle appelle au secours les passants
Pendant l'interrogatoire, elle raconte aux policiers que son compagnon, de 27 ans également, la battait régulièrement. En se rendant sur place, ils constatent qu'elle a de nombreuses fractures , qui lui vaudront 120 jours d'ITT.

Les forces antiterroristes kurdes assurent qu'al-Baghdadi est vivant
Moscou ne disposerait pas pour l'instant d'informations concrètes concernant la mort présumée du chef de l'Etat Islamique . L'Observatoire avait précisé qu'il ignorait le lieu, la date ou les circonstances de sa mort supposée.

Filiale d'Air France Boost : les pilotes en ligne avec la direction
Air France , qui ne peut pas se passer de l'accord du SNPL pour lancer Boost , entame les négociations avec le syndicat. Après trois années de tensions entre les pilotes et la direction d'Air France une entente a été trouvée.

L'OGC Nice affrontera l'Ajax Amsterdam au troisième tour préliminaire — Ligue des champions
Si sa déclaration ne va pas forcément rassurer les supporters les plus impatients, elle ne masque " rien d'illogique " non plus. Bordeaux affrontera pour sa part le vainqueur d'une confrontation entre les Estoniens de Kalju et les Hongrois de Videoton.

Other news