Des chercheurs alertent sur la disparition des animaux

La population d'orangs-outans a chuté de 25% ces dix dernières années

Selon eux, le nombre de ces animaux reculerait actuellement de manière massive, laissant penser à une nouvelle extinction de masse d'ici peu.

Des chercheurs alertent sur la disparition rapide des effectifs de très nombreuses espèces animales vertébrées. Cet échantillon représente près de la moitié des vertébrés terrestres connus.

Les chercheurs ont examinés le déclin des mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens terrestres, sur un territoire, 27.600 espèces en tout sur cinq continents.

Pour aller plus loin, les chercheurs ont restreint leur étude à 177 mammifères sur lesquels des données démographiques précises existent entre 1900 et 2015... et les résultats sont là: presque tous ont vu la taille de leur territoire chuter d'au moins 30%! Cette "défaunation" à des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes et des impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs. D'un autre côté, des espèces sont dans une situation encore plus critique comme les Pangolins qui sont considérés comme des espèces au bord de l'extinction.

En compagnie de Trump, Macron célèbre "un partenaire historique" — Juillet
L'ambition est de le "ramener dans le cercle" international, que le bouillant septuagénaire déstabilise et inquiète. Au total, 3.500 policiers et gendarmes seront chargés de la sécurité du défilé, appuyés par 2.500 sapeurs-pompiers.

Les scientifiques ont cherché à quantifier le déclin non plus du nombre d'espèces mais des populations.

"La réelle ampleur de l'extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée: elle est catastrophique ", indiquent les chercheurs.

Une nouvelle étude " L'annihilation biologique via la 6ème extinction de masse signalée par le déclin et la disparition des populations de vertébrés " a été publiée le 10 juillet: derrière ce titre pompeux se dresse un tableau particulièrement sombre de l'état de la biodiversité dans le monde, concluant que la sixième extinction de masse est plus que jamais en cours et que l'avenir de l'Homme est loin d'être assuré. Selon les informations du Monde, qui a relayé cette étude, les populations d'orangs-outans de Bornéo ont par exemple chuté de 25% ces dix dernières années, pour atteindre 80.000 individus, tandis que celles de girafes sont passées de 115.000 spécimens en 1985 à 97.000 en 2015. "Qu'autant d'espèces communes voient leurs effectifs diminuer est un signe fort de la gravité de l'épisode d'extinction biologique actuel", a souligné de son côté Gerardo Ceballos.

Les causes sont déjà connues: elles sont imputables, en premier lieu, à la perte et à la dégradation de l'habitat sous l'effet de l'agriculture, de l'exploitation forestière, de l'urbanisation ou de l'extraction minière. La surexploitation des espèces, la pollution, les espèces invasives, les maladies ainsi que le changement climatique jouent également un rôle important. Selon les auteurs de l'étude, il ne resterait que deux ou trois décennies pour agir. Il est urgent d'agir, ces conclusions sont plus qu'inquiétantes. Mais cette extinction de masse est aussi due à la surpopulation humaine, liée à une une croissance démographique et de la surconsommation, en particulier chez dans les pays les plus riches. Nous sommes en train de détruire notre écosystème et nous ne le voyons pas. Les menaces pesant sur la biodiversité obligent les écologues à se poser cette question: quelles espèces sauver en priorité?

Related:

Comments

Latest news

Federer en finale pour monter dans le grand-huit — Wimbledon
Il devient le deuxième Croate à rallier la finale à Londres après son ex-entraîneur Goran Ivanisevic, sacré en 2001. Il tentera de décrocher un dix-neuvième titre du Grand Chelem dimanche face à Marin Cilic .

Barguil s'impose en Bleu-Blanc-Rouge à Foix
Finalement, la bagarre fait rage pendant de nombreux kilomètres et personne n'arrive à vraiment sortir du peloton. Alberto Contador lance en premier mais Barguil négocie bien le virage à 200m de la ligne et gagne facilement.

Le mufti de Jérusalem arrêté par la police israélienne (proches)
Jérusalem a été bouclée après une fusillade qui a coûté la vie à deux policiers israéliens, alors qu'un troisième a été blessé. Selon un statu quo en vigueur depuis plusieurs décennies, les juifs sont autorisés à visiter l'esplanade mais pas à y prier.

Le prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo est mort emprisonné
Mais des médecins américain et allemand qui ont pu l'examiner ont plaidé dimanche pour son évacuation "le plus vite possible". Des défenseurs des droits de l'homme ont mis en doute la sincérité des rapports médicaux transmis par les autorités.

Défense VS Bercy : La Tension À Son Paroxysme
Après cinq ans d'opérations non-stop, de Serval, au Mali, à Sentinelle, en France, la pilule passe très mal dans les armées.

Conférence de presse conjointe d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel à Paris
Ce projet ne devrait toutefois pas aboutir avant "2030-2035", selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Un " format inédit " fait remarquer Angela Merkel .

L'ex-président Lula condamné à neuf ans de prison au Brésil
Lula a tenu les rênes du pays de 2003 à 2011 et brigue un nouveau mandat à l'élection présidentielle de 2018. Le Parti des travailleurs a lui aussi dénoncé une condamnation " éminemment politique ".

Ron & Cynthia Dullums On Behalf of Hillary Clinton Vs Donald Trump
He died in mysterious circumstances in a Russian jail after uncovering a multi-million pound money laundering scheme. Apart from the Russian embassy, there has not been a great deal of lobbying against the Canadian Magnitsky bill.

Douglas Costa, c'est fait ! (officiel) — Juve
Il est resté cinq ans et demi en Ukraine avant de rejoindre en 2015 le Bayern Munich , qui l'avait recruté pour 30 millions d'euros.

Ce que contient le "plan migrants" du gouvernement
Un total de 12 500 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile et les réfugiés vont être créées d'ici à 2019. Par ailleurs "5.000 places" seront créées sur la même période pour aider les réfugiés à accéder au logement.

Un redressement de 1 milliard d'euros contre Google annulé en justice
Ce montant avait ensuite été revu à la baisse, atteignant les 1,115 milliards. Or c'est celui-ci qui pourrait la forcer à payer des impôts.

Édouard Philippe annonce une baisse d'impôts de 11 milliards d'euros en 2018
Objet de tous les débats depuis quelques jours, la taxe d'habitation va bien être progressivement supprimée à partir de l'an prochain.

Sheila : Son bouleversant message sur Facebook après la mort de son fils
Des propos inadmissibles selon la chanteuse qui a décidé de briser le silence et de poster un long message sur sa page Facebook . Sheila termine son message en remerciant son public: " Dans ce moment de vie, je dois avoir la force d'être droite pour lui ".

Mandanda, il ne manque plus que l'officialisation — OM
Parti libre l'été dernier, il n'a pas réussi à s'imposer à Crystal Palace (neuf matchs de Premier League). Le défenseur du FC Séville a annoncé sur sa page Facebook que l'OM avait trouvé un accord avec Séville.

Ivanka Trump remplace son père au G20 (Photos)
Satisfait de sa prestation au G20, Donald Trump a publié hier sur Twitter un montage sur ses différentes apparitions, en musique. Elle s'est donc retrouvée assise aux côtés de Xi Jinping, Tayyip Erdogan, Angela Merkel et Theresa May.

Other news