De violents incendies continuent de ravager le Sud-Est et la Corse

Les flammes à proximité de Mirabeau dans le Vaucluse le 24 juillet 2017

Malgré un appel aux touristes en vacances dans la région et aux résidents à la plus grande vigilance incendie du lundi 24 au jeudi 26 juillet (interdiction de fumer dehors, de faire du camping sauvage, de laisser ses déchets hors des poubelles) de nombreux feux se sont déclenchés lundi 24 juillet. Au total, 19 avions bombardiers d'eau et plus de 4 000 pompiers et militaires de la sécurité sont mobilisés pour venir à bout des feux destructeurs.

Une centaine d'habitations situées sur la commune de Mirabeau (Vaucluse) ont été préventivement évacuées lundi soir, annonce la préfecture de Vaucluse. Les incendies continuent de ravager le sud de la France, et après les Alpes-Maritimes et le Vaucluse, dimanche, ce sont la Corse et le Var qui ont été touchés ce lundi.

A Biguglia, en Haute-Corse, 14 policiers ont été intoxiqués par les fumées, selon les informations de franceinfo.

"Le feu restait ce mardi " extrêmement virulent et difficile à maîtriser ", selon le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur Stéphane Bouillon, au micro d'Europe 1". Mi-juillet, un feu probablement causé par un mégot lancé en bord de route avait ravagé 800 hectares à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône).

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe en baisse en juillet — Sondage
Ils sont 52% des sondés à se dire " plutôt satisfaits " (59% un mois plus tôt) et 4% se disent " très satisfaits " (-1%). Il y a ainsi 15 % de " très mécontents " et 28 % de " plutôt mécontents ".

Mardi matin, même si des zones "actives persistaient", l'incendie parti d'Olmeta-di-Tuda n'évoluait plus grâce à un "vent moins fort". La mairie a mis à leur disposition une cinquantaine de lits, la plupart ayant trouvé une solution d'hébergement.

09h35: Des incendies sont toujours en cours en Corse et dans le Var. Les pompiers sont parvenus à maîtriser la situation dans le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. "Un incendie s'est déclaré au mas de Gigaro, à la Croix-Valmer, à proximité de Saint-Tropez lundi, en fin de journée".

Le feu d'Artigues "va maintenant monopoliser toute notre attention car il menace des habitations à Seillons-Source-d'Argens", dans l'ouest du Var, et "des gens vont être évacués", a précisé le commandant François Barety, chef du poste de commandement établi à Ramatuelle, précisant que des moyens allaient être redéployés de La Croix-Valmer à Artigues. 600 hectares de forêt ont été parcourus. 250 pompiers sont mobilisés.

Contre cette catastrophe, "c'est toute une France qui est mobilisée", a déclaré le numéro deux des sapeurs-pompiers de France, le colonel Grégory Allione, citant des renforts "arrivés de l'Alsace-Lorraine et de l'ensemble du couloir rhodanien".

Related:

Comments

Latest news

Plus de cinq heures d'arrêt à cause d'une panne — TGV Paris-Rennes
Parti de la gare de Paris-Montparnasse à 17h14, il devait atteindre Rennes, sa destination à 19h07, rapporte Ouest France . Ainsi la seule solution était d'envoyer une locomotive pour une opération de remorquage jusqu'à la gare du Mans.

Pétrole: les pays producteurs cherchent à accentuer leur baisse de l'offre
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 33 cents à 46,10 dollars.

Un incendie en Haute-Corse parcourt 900 hectares et menace des maisons
La Corse est de nouveau durement touchée par des feux de forêt ce lundi. 650 hectares de forêt ont été parcourus. Alors que les pompiers du département attendent des renforts, des habitations seraient menacées par les flammes.

BMW nie appartenir à un cartel
Euro 6 est la norme la plus récente établie pour l'Union européenne en matière de limitation des émissions polluantes. Proche d'Angela Merkel, le député conservateur Volker Kauder a appelé lundi "à faire table rase" dans cette histoire.

Attentat à la voiture piégée à Kaboul
Un photographe de l'AFP a assisté au ballet des ambulances et vu plusieurs blessés emportés par des taxis ou des voitures privées. Il a pu apercevoir l'autobus frappé, entièrement calciné, à proximité du ministère dont il acheminait les employés.

Le final de Montgeron aux Champs-Elysées
Sans Sagan, Démare ou Kittel, les noms de Michael Matthews ou Edvald Boasson-Haggen, voire de John Degenkolb peuvent être avancés. L'Espagnol Mikel Landa termine le Tour de France avec un arrière-goût amer, lui qui finit à une petite seconde du podium.

Résultats : l'activité Cloud Azure double chez Microsoft
Les ventes de la console de jeux Xbox ont toutefois chuté de 29%, en raison de baisses du prix de vente et des volumes vendus. La firme américaine cartonne, avec un chiffre d'affaires en progression sur un an de 13 %, à 23,3 milliards de dollars.

Le club réagit à l'affaire Raisuqe-Waisea — Stade Français
L'homme a reçu 3 jours d'ITT, (Interruption Temporaire de Travail), la femme de 35 ans en a reçu 2. Le gâteau aura un goût amer lundi au moment de la confrontation avec les victimes.

1,2 milliard d'euros de crédits débloqués
Florence Parly, la ministre des Armées, revient pour le JDD de ce dimanche sur la crise autour du budget de la Défense.

Warren Barguil super combatif du Tour de France
Le Belge Thomas De Gent (Lotto-Soudal) est deuxième après de nombreuses tentatives d'échappées durant les trois semaines. Dans une étape de légende, au sommet de l'Izoard.

Chris Froome remporte le Tour de France
Même un début d'averse n'a pas inquiété Froome, qui a terminé en roue libre, avec ses coéquipiers. Chaque jour, suivez l'intégralité de la Grande Boucle sur Eurosport.fr grâce à nos résumés vidéo.

Le PSG aurait trouvé un accord avec Neymar — Transfert
Dans l'ombre de Lionel Messi depuis son arrivée au Barça , Neymar Jr aurait manifesté son souhait d'aller évoluer ailleurs. Le Barça est un club qui lui a permis d'évoluer au plus haut niveau, mais chaque joueur prend ses propres décisions .

Tour de France. Emmanuel Macron compte sur la victoire de Romain Bardet
On a développé un casque et une combinaison spécifiques pour Romain. "L'entraînement est lui aussi adapté à l'exercice". A Marseille, Froome aura l'obligation de porter la combinaison réservée au maillot jaune par les organisateurs.

Un pédophile piégé par une adolescente sur Leboncoin — Dordogne
L'homme de 42 ans, originaire de Gironde, a donné rendez-vous à une jeune fille de 15 ans, près de la place Badinter vers midi. Six policiers ont été préalablement déployés autour d'elle, cachés, pour arrêter le prédateur présumé.

La Liga : Un Clasico juste avant Noël
Le premier Clasico aura lieu à Santiago Bernabéu le 20 décembre à l'occasion de la 17eme journée. Ce vendredi matin, a eu lieu le tirage au sort pour le calendrier de Liga la saison prochaine.

Other news