Alcoolisme : à haute dose le baclofène accroît le risque de décès

Le baclofène a été popularisée en 2008 pour ses effets contre

Consommé en grande quantité, le baclofène pourrait être plus dangereux que les autres traitements de l'addiction à l'alcool, comme le révèle une étude publiée le 3 juillet 2017 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

L'étude a été conduite entre 2009 et 2015 en collaboration avec l'Assurance maladie et l'Inserm. Par ailleurs, les résultats de cette étude seront pris en compte dans le cadre du dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance qui est en cours d'évaluation à l'ANSM. Un peu plus de 1 % des patients ont reçu des doses de baclofène supérieures à 180 mg par jour. L'ANSM a donc décidé de réviser la recommandation temporaire d'utilisation du baclofène dans l'alcoolo-dépendance.

Autorisé en neurologie depuis plus de 40 ans, ce médicament était prescrit au départ comme relaxant musculaire, pour soulager notamment la sclérose en plaque.

Tour de France Kittel remporte la 2e étape au sprint
Lundi, les puncheurs remplacent les sprinteurs bien que certains ( Peter Sagan surtout) relèvent des deux catégories. Phinney et Offredo ont insisté dans les 20 derniers kilomètres et n'ont été rejoints qu'à 1100 mètres de la ligne.

L'étude a aussi mis en évidence des usages hors AMM et hors RTU, vraisemblablement dans le traitement de la démence et des douleurs rhumatologiques.

Enfin, comparé aux traitements médicamenteux* a href="https://destinationsante.com/baclofene-3-ans-pour-evaluer-la-balance-benefice-risque.html" target="_blank" *le profil de sécurité du baclofène est préoccupant en dehors de l'indication neurologique, notamment lorsqu'il est reçu à fortes doses. Ces usages peuvent apparaître notamment au travers des 11 500 personnes âgées de plus de 80 ans traitées par baclofène sur la période de 7 ans et des 3 000 patients pour lesquels le baclofène a été initié par un rhumatologue. Concernant la "persistance du traitement " qui est un enjeu majeur de la réussite de la prise en charge de l'alcoolo dépendance, les résultats ne sont pas meilleurs avec le baclofène, ce qui est à la fois un indice de la perception de l'efficacité du médicament par les patients et de sa tolérance. Des usages qui n'ont pas été validés, rappelle l'Ansm. Entre 2009 et 2015, 64.000 personnes ont été traitées au baclofène pour des raisons neurologiques, et 213.000 pour des raisons "hors neurologie". De plus en plus utilisé dans le traitement de la dépendance à l'alcool, ce produit augmente largement le risque d'hospitalisation et même de décès quand il est donné à fortes doses. A des doses faibles et modérées (inférieures à 75 mg/jour), on observe une légère augmentation du risque d'hospitalisation.

Une étude montre que pris à forte dose, le baclofène peut entraîner des risques d'épilepsie, d'intoxication et de mort inexpliquée. La hausse du risque d'hospitalisation et surtout de décès des patients traités par Baclofène par rapport aux traitements de la dépendance à l'alcool apparaît particulièrement nette: "la fréquence des hospitalisations est augmentée de 46% et le risque de décès est multiplié par 2,27".

Related:

  • L'Inter veut faire son marché au PSG

    L'Inter veut faire son marché au PSG

    Le jeune milieu de terrain de l'Équipe de France, lui, a laissé planer le doute quant à son avenir dans la capitale française. Selon La Repubblica , l'Inter Milan pourrait mettre un gros paquet sur l'Argentin; 50 millions d'euros au minimum.
    OM - Mercato : Wolfsburg, les raisons de la signature de Gustavo

    OM - Mercato : Wolfsburg, les raisons de la signature de Gustavo

    Kicker évoquait, plus tôt dans la matinée, des contacts avancés entre l'entourage du joueur et les dirigeants marseillais. Toujours à la recherche de sa première recrue estivale, le club de la Capitale piste le Brésilien de Wolfsburg .

    "disparus" dans un accident de bus en Bavière

    Pris dans un embouteillage, le car a embouti un camion roulant devant lui et a intégralement brûlé. L'incendie a également fait 30 blessés , répartis dans les hôpitaux des environs.
  • Provocation US en Mer de Chine méridionale : Pékin en colère

    Provocation US en Mer de Chine méridionale : Pékin en colère

    La Chine n'a jamais cessé de considérer l'île de Taïwan comme une de ses provinces et n'a jamais non plus renoncé à la reconquérir.
    Sahel: vers une force antijihadiste, sous l'impulsion de la France

    Sahel: vers une force antijihadiste, sous l'impulsion de la France

    Seule promesse à ce stade, celle de l'Union européenne, qui a annoncé un déblocage de 50 millions d'euros - une goutte d'eau.
    Karl Alzner s'amène chez le Canadien

    Karl Alzner s'amène chez le Canadien

    S'il n'a rien d'un défenseur offensif, le gaucher de 6 pi 3 po et 219 lb n'a pas manqué un seul match depuis la saison 2010-2011. Alzner a été sélectionné au cinquième rang au total par les Capitals lors du repêchage amateur de la LNH en 2007.
  • Le discours d'Emmanuel Macron à Versailles, une dérive monarchique?

    Le discours d'Emmanuel Macron à Versailles, une dérive monarchique?

    Il demande aussi à ce que l'on réfléchisse sur " la faculté d'agir vite " pour faire adopter certains textes urgents. Une somme bien en deçà du montant "pharaonique" qu'on reproche à Emmanuel Macron aujourd'hui.
    Tour de France : Peter Sagan s'impose après un sprint massif à Longwy

    Tour de France : Peter Sagan s'impose après un sprint massif à Longwy

    Lilian Calmejane a fait partie de l'échappée mais s'est fait reprendre par la patrouille à 20km de l'arrivée. Thomas Geraint équipe Sky conserve le maillot jaune devant Chris Froome .

    SNCF : 40% des horaires de trains vont changer le 1er juillet

    Désormais Rennes ne sera plus qu'à 1H25 de Paris au lieu de 2H04, et Bordeaux à 2H04 de la capitale française au lieu de 3H14. Dans les deux cas, les régions concernées espèrent accroître leur attractivité et bénéficier des retombées économiques.
  • Tesla : le Model 3 livré dès la fin du mois

    Tesla : le Model 3 livré dès la fin du mois

    " Le Model 3 a passé tous les tests nécessaires pour que la production débute deux semaines avant la date qui avait été fixée". C'est sans compter les futurs modèles promis par Volkswagen, Ford et les autres constructeurs dans la même catégorie.
    Donald Trump frappe CNN dans un montage vidéo sur Twitter — États-Unis

    Donald Trump frappe CNN dans un montage vidéo sur Twitter — États-Unis

    La scène originale date de 2007, en marge d'un combat d'exhibition de catch. "C'est même plutôt le contraire". La Maison Blanche tente d'éteindre la polémique, après une nouvelle saillie de Donald Trump sur Twitter.
    SNCF : perturbations du trafic dans le sens Bordeaux-Nice

    SNCF : perturbations du trafic dans le sens Bordeaux-Nice

    Trop cher aussi pour la SNCF dont la dette globale devrait atteindre 55 milliards d'euros cette année. Il n'a pas dit qu'il était contre, mais en même temps il n'a pas l'air franchement pour non plus.

Comments

Latest news

Sambou Yatabaré en garde à vue
Sambou Yatabaré " porte au moins un coup de poing au policier qui chute " et touche le nerf optique du fonctionnaire. D'après l'AFP , l'international malien de 28 ans s'est présenté de lui-même dimanche soir à la police aux frontières.

L'ultimatum fixé au Qatar prolongé — Crise du Golfe
On ignore en cas d'impasse quelle voie les adversaires du Qatar entendent emprunter en matière de sanctions. Ceux-ci ont souligné que leurs exigences n'étaient pas négociables.

Un accord à 4,8 milliards de dollars avec l'Iran — Total
Total ne serait pas rémunéré en cash mais en condensats, un pétrole léger qui est un sous-produit de la production de gaz. Le Sénat américain a même voté mi-juin de nouvelles sanctions contre le pays.

Israël met Damas en garde après des tirs sur le Golan
C'est la sixième fois qu'un projectile provenant du conflit en Syrie s'abat sur le nord d'Israël, mais sans provoquer de dégâts ou de victimes.

Europe migrant crisis: UN calls for more support for Italy
If Italy shuts down its borders to the arrival of sea-borne migrants, it is likely to face heavy pushback from the the broader EU. It has been suggested that the ports in Barcelona and Marseille could receive migrant boats.

Série d'attentats à Damas, en Syrie
Des images de la place Tahrir diffusées par la télévision syrienne montrent plusieurs voitures endommagées et d'autres calcinées. A la mi-mars, deux attentats suicide non revendiqués avaient frappé la capitale tuant au moins 32 personnes.

" Une nouvelle approche s'impose pour l'Union africaine " — Moussa Faki Mahamat
Et d'exhorter tous les Etats membres "qui ne l'ont pas encore fait à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de cette décision".

" Des gens qui ne sont rien ", la phrase d'Emmanuel Macron fait polémique
Gérard Miller , psychanalyste et ancien chroniqueur chez Laurent Ruquier, parle d'une "honte". Je ne sais pas si vous réalisez si Nicolas Sarkozy avait dit cela.

Le Portugais Bernardo Silva titulaire face au Chili — Coupe des Confédérations
Le Portugal opposé au Chili: sur le papier l'affiche est belle entre les champions d'Europe et les doubles champions d'Amérique du Sud.

Les supporters fêtent "Loulou" Nicollin — Hommage
Plusieurs centaines de supporters ont battu le bitume samedi afin de rendre hommage au président Nicollin. Les obsèques de Louis Nicollin seront célébrées mardi à 10h00 à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.

Irak Syrie : lEtat islamique encerclé à Mossoul et Raqqa
Quelque 2500 djihadistes combattent à Raqa, selon le général britannique Rupert Jones, commandant en second de la coalition internationale antidjihadistes.

Tour de France. Valverde abandonne
Une pluie qui est restée durant toute la durée de l'étape et qui a considérablement réduit les prises de risques des coureurs. Double champion olympique sur piste (poursuite par équipes en 2008 et 2012), le Gallois a gagné Paris-Nice en 2016.

Cameroun - People: Samuel Eto'o parmi les invités au mariage de Lionel Messi
Pour assurer la sécurité des invités, 300 policiers seront postés le long de la route entre l'aéroport et l'hôtel. S'ils ont fréquenté le même quartier pendant des années, les deux tourtereaux ont mis du temps à se trouver.

Le Tour rend hommage à Helmut Kohl
L'hommage européen a été néanmoins assombri par les querelles au sein de la famille du "père de la réunification allemande". A la fin de la cérémonie, le cercueil rejoindra l'Allemagne et sera transporté en hélicoptère à Ludwigshafen.

Génocide rwandais : la France aurait bien donné l'ordre d'armer les Hutus
Plus de vingt ans après le génocide rwandais, de nouvelles révélations accablent la France. Hubert Védrine a rejetté en bloc le travail du journaliste.

Other news