Un Français parmi les 62 morts de l'incendie de forêt — Portugal

Une voiture brûlée à Pedrogao dans le centre du Portugal le 18 juin 2017- AFP

Un millier de pompiers luttaient toujours lundi contre le feu de forêt qui ravage depuis samedi une région montagneuse du centre du Portugal, où 63 personnes au moins, dont un Français, ont été tués et des dizaines d'autres blessées.

Dimanche en début de soirée, le bilan était de 61 morts et 62 blessés, dont huit pompiers.

Selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Jorge Gomes, 18 personnes ont péri dans leurs voitures, piégées par les flammes alors qu'elles circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera.

Les flammes, attisées par des vents très violents, s'étaient rapidement propagées sur quatre fronts dans les collines couvertes de pins et d'eucalyptus entre les villages de Pedrogao Grande, Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera.

Plus de 800 pompiers et près de 260 véhicules étaient toujours mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal.

Le Portugal a décrété trois jours de deuil national.

Hanoi, le 19 juin (VNA) - A la nouvelle des grandes pertes humaines et matérielles en bien causées par les graves incendies de forêt survenu le 17 juin au Centre du Portugal, le président Trân Dai Quang a adressé le 19 juin un message de sympathie à son homologue porturais, Marcelo Rebelo de Sousa.

Le ciel encore chargé de fumée, des carcasses de voitures calcinées, des arbres brûlés ou carbonisés, des maisons entièrement détruites, des routes noircies ou carrément coupées. Plus d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers tout le pays dans la matinée.

Reprise des hostilités en Centrafrique: 100 morts selon un nouveau bilan
Selon les humanitaires, ces groupes armés se sont affrontés avec des armes lourdes. La situation sécuritaire en Centrafrique s'est dégradée depuis mars.

Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15h00 (16h00 en Suisse) dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria.

La police judiciaire a écarté la thèse criminelle au profit de celle d'un orage sec, avec un arbre frappé par la foudre comme point de départ de l'incendie. Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

Le Portugal peut désormais compter sur onze appareils dépêchés depuis dimanche par les pays voisins dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, activé à la demande de Lisbonne.

En France, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a également annoncé que la France allait envoyer trois avions spécialisés dans l'extinction de feux.

Rendant hommage au travail des pompiers, le président a assuré qu'étant donné les conditions, "ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait".

L'incendie s'est déclenché samedi vers 15h à Pedrogao Grande, dans la région de Leiria, en pleine canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés.

Relativement épargné en 2014 et 2015, le pays avait été durement touché l'an dernier par une vague d'incendies qui avaient dévasté plus de 100.000 hectares sur son territoire continental.

Une soixantaine d'incendiaires présumés sont arrêtés entre janvier et fin août.

Related:

Comments

Latest news

Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)
Mais une trentaine avaient ensuite pris le contrôle de l'école, se servant de civils comme boucliers humains, selon l'armée. Les autorités locales avaient initialement fait état de l'attaque d'une école, ce que n'a pas mentionné M.

"[Cinéma] Phil Lord et Chris Miller quittent le film sur " Han Solo
Parmi les prétendants, Deadline relève que Ron Howard ( Apollo 13 , Rush ) fait figure de favori pour poursuivre le tournage. Il racontera les aventures de Han Solo et de son fidèle compagnon Chewbacca avant la première trilogie.

Des musulmans de Québec inquiets — Attentat de Londres
Combien de victimes?L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'Arabie saoudite change de prince héritier
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Ryad appuie le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Législatives : un "remaniement technique" prévu après la démission du gouvernement ce lundi
La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà prévenu qu'en cas de dérapage, toute une série de mesures serait mise en place. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

Daniel Day-Lewis met fin à sa carrière d'acteur
En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles. Il s'agit d'une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet .

Jean Lassalle fait un "paquito" pour fêter sa victoire aux législatives
La célébration de cette victoire a aussi de quoi surprendre! Il a fêté ça avec un grand banquet mais surtout. avec un paquito . Le député sortant avait obtenu moins de 18% des suffrages face à son opposant LREM arrivé en tête avec 25,41% des voix.

Voici les dernières photos des enfants de Kate et William — Trop mignons
George s'ennuie ferme à l'anniversaire de Grand-maman: "Viens à la fête d'anniversaire de Grand-maman, qu'ils disaient". Aux premières loges, le prince George et la princesse Charlotte n'ont pas perdu une miette du spectacle.

PSG : nouveau choix fort d'Antero Henrique
Sauf changement de dernière minute, Pepe sera la première recrue sur le terrain du côté du Paris Saint-Germain. A commencer par la cellule de recrutement qui, selon L'Equipe , aura bientôt un nouveau responsable.

Soupçons de financement libyen: L'appartement et la résidence secondaire de Guéant confisqués
L'ancien secrétaire général de l'Élysée peut donc continuer à occuper ses lieux, mais ne peut pas les vendre. L'ancien ministre maintient lui que la transaction était régulière.

Corinne Lepage entendue pour donner sa version — Assistants d'eurodéputés MoDem
Sylvie Goulard démissionne à la surprise générale. 'La mission de défense impose une exigence particulière. Belga Sylvie Goulard , ministre française des Arméesn démissionnaire.

"Explosion" à la gare centrale, un suspect abattu — Bruxelles
Rapidement, la circulation des rames de métro a été à nouveau autorisée dans la station gare centrale mais sans y marquer l'arrêt. La police et les militaires étaient massivement présents sur les lieux et gardent le public à distance.

Le bilan de l'incendie de la tour Grenfell s'est encore alourdi
Il a également souligné que plusieurs personnes, prises au piège à l'intérieur du bâtiment, sont portées disparues. Un précédent bilan des autorités faisait état de 58 morts.

L1 - Nice : Mino Raiola confirme la prolongation de Mario Balotelli
Mario Balotelli qui était annoncé sur les tablettes de l'OM ou de Dortmund va normalement prolonger avec l'OGC Nice . L'affaire semble en très bonne voie.

L'UE et le Royaume-Uni ont lancé les négociations du Brexit
Alors que le pays est sous le choc, la Première ministre se rend sur place sans rencontrer la population. Pour le moment, "rien n'a changé" quant à la ligne du gouvernement, a insisté pour sa part David Davis .

Other news