Reprise des hostilités en Centrafrique: 100 morts selon un nouveau bilan

SABER JENDOUBI  AFP

"La crise centrafricaine ne manque pas d'accords de paix, mais de forces pour les faire respecter", commentait lundi Thierry Vircoulon, chercheur de l'Institut français des relations internationales (Ifri), après la signature d'un accord prévoyant un cessez-le-feu immédiat entre 13 groupes rebelles.

"Nous dénombrons dans nos rangs au moins un mort et une vingtaine de blessés, qui ont été pris en charge par les ONG", a expliqué pour sa part Djamil Babanani, un porte-parole du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), un des principaux groupes armés de l'ex-coalition musulmane Séléka.

La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), qui possède un contingent marocain présent de façon permanente à Bria, "est intervenue" et a "mené des patrouilles pendant toute la nuit pour prévenir des violences", selon le porte-parole de cette force, Vladimir Monteiro.

Aux alentours de 6 heures mardi, les affrontements meurtriers dans Bria, ville stratégique pour le contrôle des ressources minières, ont opposé différents membres du FPRC.

Selon les humanitaires, ces groupes armés se sont affrontés avec des armes lourdes. Les milices chrétiennes (les anti-balaka) ont contre-attaqué, faisant des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

4G : bientôt des débits plus rapides en ville chez BouyguesTel et SFR
En ce qui concerne Bouygues, une première vague de sept supports dédiés à la 3G a été autorisée à basculer en 4G . Les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont obtenu le feu vert pour utiliser la bande 2.1GHz en 4G.

Après une relative accalmie en 2015, les affrontements entre les milices pro-musulmanes de l'ex-Séléka et les anti-Balaka (chrétiens et animistes) ont repris au cours des derniers mois. Selon Florent Geel, de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), son arrivée "n'est pas anodine dans le regain de violences, tout le monde veut être bien placé".

La CPS, qui n'est pas encore opérationnelle mais s'est installée fin mai à Bangui, doit instruire et juger les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre commis en Centrafrique depuis 2003.

La situation sécuritaire en Centrafrique s'est dégradée depuis mars.

La signature de l'accord intervient quelques jours seulement après de violents affrontements entre des groupes armés à Bakouma et à Bangassou, deux villes voisines du sud-est de la République Centrafricaine.

Related:

  • Des musulmans de Québec inquiets — Attentat de Londres

    Combien de victimes?L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.
    PSG : nouveau choix fort d'Antero Henrique

    PSG : nouveau choix fort d'Antero Henrique

    Sauf changement de dernière minute, Pepe sera la première recrue sur le terrain du côté du Paris Saint-Germain. A commencer par la cellule de recrutement qui, selon L'Equipe , aura bientôt un nouveau responsable.
    L'UE et le Royaume-Uni ont lancé les négociations du Brexit

    L'UE et le Royaume-Uni ont lancé les négociations du Brexit

    Alors que le pays est sous le choc, la Première ministre se rend sur place sans rencontrer la population. Pour le moment, "rien n'a changé" quant à la ligne du gouvernement, a insisté pour sa part David Davis .
  • Le régulateur juge excessives les hausses de péage — Investissement autoroutier

    Le régulateur juge excessives les hausses de péage — Investissement autoroutier

    Le plan d'investissement autoroutier de janvier comporte 57 opérations pour un coût global de 803,5 millions d'euros. Des hausses de prix injustifiées, c'est ce que dénonce l'autorité de contrôle des sociétés d'autoroute .
    Soupçons de financement libyen: L'appartement et la résidence secondaire de Guéant confisqués

    Soupçons de financement libyen: L'appartement et la résidence secondaire de Guéant confisqués

    L'ancien secrétaire général de l'Élysée peut donc continuer à occuper ses lieux, mais ne peut pas les vendre. L'ancien ministre maintient lui que la transaction était régulière.
    Canicule: 16 départements français en vigilance orange

    Canicule: 16 départements français en vigilance orange

    La Préfecture des Landes annonce que le département est placé en Vigilance jaune Canicule pour les prochains jours. Des épisodes de forte intensité du 22 juillet au 4 août 1947, du 9 au 31 juillet 1983 et du 10 au 30 juillet 2006.
  • Syrie: L'Iran tire des missiles contre "des bases de terroristes" de Daesh

    Engagé aux côtés du régime, l'Iran a annoncé des tirs de missiles de moyenne portée contre des "terroristes" en Syrie. Inquiets, les Etats-Unis ont déployé des batteries de lance-roquettes multiples.
    Au moins 57 morts dans un gigantesque incendie de forêt — Portugal

    Au moins 57 morts dans un gigantesque incendie de forêt — Portugal

    Ce samedi, un feu de forêt s'est déclaré peu avant 15h (heure locale) dans la localité de Pedrogao Grande (district de Leiria ). Le Portugal a en effet connu samedi une forte canicule , avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

    Porches remporte les 24 heures du Mans

    Mais c'était sans compter sur la régularité et la fiabilité de l'Oreca 07 - Gibson n°38 de l'équipage Tung/Laurent/Jarvis. Le suspense n'aura cependant pas concerné que la victoire au général ou la deuxième place en LMP2.
  • Coupe des Confédérations: Une Allemagne sur courant alternatif

    Coupe des Confédérations: Une Allemagne sur courant alternatif

    Ce lundi, l'Allemagne marquait son entrée dans la Coupe des Confédérations et affrontait pour leur premier match l'Australie . Mercredi, Löw n'a pas caché son admiration: "Le Chili joue de manière incroyablement flexible, comme très peu d'équipes".
    Real : Zidane met fin au faux suspense

    Real : Zidane met fin au faux suspense

    Il faut rappeler que le Real a remporté également Super Coupe d'Europe , la Coupe du Monde des Clubs et la Liga cette saison. La Juventus encaisse 4 buts en une soirée alors qu'elle n'en avait encaissé que trois depuis le début de la compétition.
    L1 - Nice : Mino Raiola confirme la prolongation de Mario Balotelli

    L1 - Nice : Mino Raiola confirme la prolongation de Mario Balotelli

    Mario Balotelli qui était annoncé sur les tablettes de l'OM ou de Dortmund va normalement prolonger avec l'OGC Nice . L'affaire semble en très bonne voie.

Comments

Latest news

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

L'Arabie saoudite change de prince héritier
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Ryad appuie le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Législatives : un "remaniement technique" prévu après la démission du gouvernement ce lundi
La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà prévenu qu'en cas de dérapage, toute une série de mesures serait mise en place. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

Daniel Day-Lewis met fin à sa carrière d'acteur
En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles. Il s'agit d'une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet .

Jean Lassalle fait un "paquito" pour fêter sa victoire aux législatives
La célébration de cette victoire a aussi de quoi surprendre! Il a fêté ça avec un grand banquet mais surtout. avec un paquito . Le député sortant avait obtenu moins de 18% des suffrages face à son opposant LREM arrivé en tête avec 25,41% des voix.

Voici les dernières photos des enfants de Kate et William — Trop mignons
George s'ennuie ferme à l'anniversaire de Grand-maman: "Viens à la fête d'anniversaire de Grand-maman, qu'ils disaient". Aux premières loges, le prince George et la princesse Charlotte n'ont pas perdu une miette du spectacle.

Décès d'un étudiant: Trump dénonce le "régime brutal" de Pyongyang
Au moins 17 Américains ont été détenus en Corée du Nord ces dix dernières années - dont les trois actuellement en prison. Il sera jugé en moins d'une heure lors d'un procès spectacle et condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016.

Corinne Lepage entendue pour donner sa version — Assistants d'eurodéputés MoDem
Sylvie Goulard démissionne à la surprise générale. 'La mission de défense impose une exigence particulière. Belga Sylvie Goulard , ministre française des Arméesn démissionnaire.

"Explosion" à la gare centrale, un suspect abattu — Bruxelles
Rapidement, la circulation des rames de métro a été à nouveau autorisée dans la station gare centrale mais sans y marquer l'arrêt. La police et les militaires étaient massivement présents sur les lieux et gardent le public à distance.

Incendie dans une station-service, des écoliers confinés — Morbihan
Comptant quelque 7.000 habitants, la commune de Theix-Noyalo se situe à cinq kilomètres au sud-est de Vannes. Acun blessé n'est à signaler selon la préfecture du Morbihan.

Avion syrien abattu: Moscou dénonce "l'acte d'agression" des Américains
Les affrontements se déroulaient à Chouwayhane et Jaaydine, d'où le régime a chassé ces dernières heures l'Etat islamique . Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie, le conflit en Syrie a fait plus de 320.000 morts.

Le bilan de l'incendie de la tour Grenfell s'est encore alourdi
Il a également souligné que plusieurs personnes, prises au piège à l'intérieur du bâtiment, sont portées disparues. Un précédent bilan des autorités faisait état de 58 morts.

La victime française est une jeune humanitaire sarthoise — Attentat de Bogota
Le président colombien, qui se trouvait à Cartagena (nord), a fait savoir sur son compte Twitter qu'il se rendrait sur place. Un attentat a fait trois morts et 9 blessés samedi après-midi dans un centre commercial de Bogota en Colombie .

Législatives: François Ruffin peut dire merci à ses électeurs dans la Somme
Il a remporté le scrutin dans la 1ère circonscription de la Somme avec 55,97% des voix, contre 44,03% pour son adversaire La République en marche.

Nicolas Dupont-Aignan sauve son siège — Législatives
Il doit en revanche lâcher sa mairie d'Yerres, dans l'Essonne, en raison de la loi interdisant le cumul. Mais l'accord avec le Front national n'a pas tenu après le second-tour des législatives.

Other news