Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)

Situation tendue

Une vingtaine d'habitants des maisons alentour ont été pris en otage, mais aucun élève, a déclaré à l'AFP Antonio Maganto, porte-parole de la région chargé de l'éducation, ajoutant que leur nombre précis ne pouvait être confirmé.

Les États-Unis fournissent pour leur part une aide technologique et non-combattante aux forces philippines, notamment de la surveillance aérienne.

Selon le commandement militaire philippin, l'attaque a commencé à l'aube, lorsqu'une centaine de combattants armés a donné l'assaut à un poste militaire mal défendu à Pigkawayan, dans le sud des Philippines. Mais une trentaine avaient ensuite pris le contrôle de l'école, se servant de civils comme boucliers humains, selon l'armée.

Realan Mamon a précisé que les hommes armés appartenaient probablement aux Bangsamoro Islamic Freedom Fighters (Biff), une faction dissidente du Front Moro islamique de libération (Milf), principal groupe rebelle musulman du pays, avec lequel le gouvernement a lancé des négociations de paix.

Les autorités locales avaient initialement fait état de l'attaque d'une école, ce que n'a pas mentionné M. Padilla.

Avion syrien abattu: Moscou dénonce "l'acte d'agression" des Américains
Les affrontements se déroulaient à Chouwayhane et Jaaydine, d'où le régime a chassé ces dernières heures l'Etat islamique . Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie, le conflit en Syrie a fait plus de 320.000 morts.

La ville de Marawi est dans une large mesure détruite par les combats.

Le président Rodrigo Duterte a dit redouter d'autres attaques en raison de l'infiltration de l'Etat islamique (EI) dans la grande île méridionale de Mindanao.

Le sud à majorité musulman de l'archipel largement catholique est le théâtre depuis plus de 40 ans d'une rébellion musulmane qui milite pour l'indépendance ou l'autonomie. Le conflit a fait plus de 120.000 morts.

Les insurgés appartiennent vraisemblablement au groupe Maute et à Abou Sayyaf, deux mouvements qui ont aussi prêté allégeance à l'EI.

L'armée affirme que des combattants étrangers venant notamment de la république russe de Tchétchénie, d'Indonésie ou de Malaisie ont rejoint les rangs des islamistes.

Related:

Comments

Latest news

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

Législatives : un "remaniement technique" prévu après la démission du gouvernement ce lundi
La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà prévenu qu'en cas de dérapage, toute une série de mesures serait mise en place. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

Daniel Day-Lewis met fin à sa carrière d'acteur
En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles. Il s'agit d'une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet .

Jean Lassalle fait un "paquito" pour fêter sa victoire aux législatives
La célébration de cette victoire a aussi de quoi surprendre! Il a fêté ça avec un grand banquet mais surtout. avec un paquito . Le député sortant avait obtenu moins de 18% des suffrages face à son opposant LREM arrivé en tête avec 25,41% des voix.

Voici les dernières photos des enfants de Kate et William — Trop mignons
George s'ennuie ferme à l'anniversaire de Grand-maman: "Viens à la fête d'anniversaire de Grand-maman, qu'ils disaient". Aux premières loges, le prince George et la princesse Charlotte n'ont pas perdu une miette du spectacle.

PSG : nouveau choix fort d'Antero Henrique
Sauf changement de dernière minute, Pepe sera la première recrue sur le terrain du côté du Paris Saint-Germain. A commencer par la cellule de recrutement qui, selon L'Equipe , aura bientôt un nouveau responsable.

Soupçons de financement libyen: L'appartement et la résidence secondaire de Guéant confisqués
L'ancien secrétaire général de l'Élysée peut donc continuer à occuper ses lieux, mais ne peut pas les vendre. L'ancien ministre maintient lui que la transaction était régulière.

Corinne Lepage entendue pour donner sa version — Assistants d'eurodéputés MoDem
Sylvie Goulard démissionne à la surprise générale. 'La mission de défense impose une exigence particulière. Belga Sylvie Goulard , ministre française des Arméesn démissionnaire.

Incendie dans une station-service, des écoliers confinés — Morbihan
Comptant quelque 7.000 habitants, la commune de Theix-Noyalo se situe à cinq kilomètres au sud-est de Vannes. Acun blessé n'est à signaler selon la préfecture du Morbihan.

Le bilan de l'incendie de la tour Grenfell s'est encore alourdi
Il a également souligné que plusieurs personnes, prises au piège à l'intérieur du bâtiment, sont portées disparues. Un précédent bilan des autorités faisait état de 58 morts.

La victime française est une jeune humanitaire sarthoise — Attentat de Bogota
Le président colombien, qui se trouvait à Cartagena (nord), a fait savoir sur son compte Twitter qu'il se rendrait sur place. Un attentat a fait trois morts et 9 blessés samedi après-midi dans un centre commercial de Bogota en Colombie .

Nicolas Dupont-Aignan sauve son siège — Législatives
Il doit en revanche lâcher sa mairie d'Yerres, dans l'Essonne, en raison de la loi interdisant le cumul. Mais l'accord avec le Front national n'a pas tenu après le second-tour des législatives.

Attaque devant la mosquée de Finsbury Park, l'antiterrorisme saisi — Londres
La direction de la mosquée a depuis changé plus de lettres de menaces reçues reçues après les attentats à Paris en novembre 2015 . Le 22 mai, un attentat a fait 22 morts, dont des mineurs, à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester .

L'UE et le Royaume-Uni ont lancé les négociations du Brexit
Alors que le pays est sous le choc, la Première ministre se rend sur place sans rencontrer la population. Pour le moment, "rien n'a changé" quant à la ligne du gouvernement, a insisté pour sa part David Davis .

Nathan Beaulieu pas surpris de changer d'adresse
Beaulieu a récolté une mention d'aide en cinq matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. "C'est évidemment décevant", a avoué Beaulieu au Montréal Gazette le 25 avril.

Other news