Pakistan: double attentat meurtrier sur un marché bondé à Parachinar

Voiture de police endommagée par une explosion à Quetta, le 11 août 2016  © AFP  Archives  BANARAS KHAN

La nature de l'explosion n'est pour l'heure pas connue, et l'attentat n'a pas été revendiqué.

La série d'attentats qui a ensanglanté le dernier vendredi du ramadan au Pakistan, dont une double attaque suicide sur un marché bondé, a fait 57 morts et plus de 200 blessés, selon un nouveau bilan rendu public samedi par les autorités.

La faction Al Alami, qui s'est alliée avec le groupe djihadiste Etat islamique pour perpétrer des attentats au Pakistan, dit avoir agi en représailles contre les Pakistanais chiites partis combattre les islamistes sunnites en Syrie aux côtés du régime de Damas. " Quand les secours sont arrivés sur le site pour aider les blessés, il y a eu une deuxième explosion", rapporte un haut responsable local interrogé par l'Agence France-Presse.

Le Premier ministre Nawaz Sharif a appelé à un renforcement de la sécurité à travers le pays, dénonçant une attaque 'atroce'.

Un Français parmi les 62 morts de l'incendie de forêt — Portugal
Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. Plus d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers tout le pays dans la matinée.

Le porte-parole de la province du Baloutchistan, Anwaar ul-Haq Kakar, a indiqué que l'incident avait eu lieu vers 8h30 heure locale, lorsqu'un kamikaze a foncé avec son véhicule chargé d'explosifs sur un point de contrôle situé à proximité des bureaux du chef de la police provinciale. Parmi les morts figurent neuf policiers, selon le chef de la police de la ville, Abdul Razzak Cheema.

Les marchés de cette ville reculée, proche de la frontière afghane, ont déjà été visés par deux attentats majeurs cette année, qui avaient fait 22 et 24 morts.

Depuis, 'les bazars sont protégés par des barrières, et les véhicules n'y sont pas autorisés', a indiqué Sajid Hussain Turi, un élu local propriétaire du marché visé vendredi.

Les musulmans chiites, qui représentent environ 20% de la population pakistanaise, sont considérés comme des hérétiques par nombre de groupes armés pakistanais d'obédience sunnite, qui les prennent régulièrement pour cible. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Related:

Comments

Latest news

Mercato : Steve Mounié rejoint la Premier League !
Mounié pourrait donc battre le record du club, qui était détenu par Olivier Giroud, parti à Arsenal en 2012 pour 12 millions d'euros.

Beyoncé et Jay Z : leurs jumeaux sont nés prématurément
Une fille et un garçon donc, ce qui va à l'encontre de la rumeur de deux petites filles lancée par Barack Obama. Les nourrissons sont toujours sous surveillance depuis leur naissance, le 12 juin selon les estimations.

Lille : le gardien Koffi signe 5 ans (officiel)
Les premiers mots d'Hervé Koffi: "Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont permis d'aboutir à cette signature en faveur du LOSC". J'ai pu constater que les installations étaient de très haut niveau pour permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement.

Forfait 100 Go + appels/SMS/MMS illimités à 0,99€/mois — Promo Free
Au-delà des 12 premiers mois et sur demande, pour les abonnés Freebox (15,99€): Internet 4G illimité en France métropolitaine. Il faut savoir que c'est possible sans frais de résiliation sachant que l'offre de Free Mobile est sans engagement.

L'équilibre est-il respecté — Remaniement du gouvernement
C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques.

Kanye West: bientôt papa pour la troisième fois!
Ses enfants la comble de bonheur, pourtant les deux grossesses ont été très compliquées pour la jeune femme... Elle doit également réduire au maximum ses rapports sexuels les premières semaines de la grossesse .

L'UE craint un retard, voire un échec des négociations — Brexit
En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre. Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument europhile, gagne 4 sièges à 12 mandats, selon ces résultats.

Cristiano Ronaldo convoqué le 31 juillet en vue d'une mise en examen
Après avoir tout tenté pour le recruter il y a 5 ans, le PSG est prêt à s'engouffrer dans la brèche, ce qui n'est pas le cas de Manchester United.

Les forces politiques anti-UE ont reculé selon Tusk — Sommet européen
Les Européens devraient aussi apporter leur soutien à plusieurs mesures visant à renforcer les moyens de la Défense européenne. Dans leur viseur plus particulièrement: les plateformes en ligne et leur responsabilité dans la diffusion de contenus violents.

DNCG : Décisions pour Amiens, Troyes, Nantes, Brest, Lens et Bastia
Les conclusions ont cependant été notifiées au club qui devrait tenir une conférence de presse dans la matinée. Le gendarme financier du football français n'a pas trainé dans ses décisions et c'est voulu catégorique.

Reprise des hostilités en Centrafrique: 100 morts selon un nouveau bilan
Selon les humanitaires, ces groupes armés se sont affrontés avec des armes lourdes. La situation sécuritaire en Centrafrique s'est dégradée depuis mars.

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

Coupe des Confédérations: Une Allemagne sur courant alternatif
Ce lundi, l'Allemagne marquait son entrée dans la Coupe des Confédérations et affrontait pour leur premier match l'Australie . Mercredi, Löw n'a pas caché son admiration: "Le Chili joue de manière incroyablement flexible, comme très peu d'équipes".

L'Arabie saoudite change de prince héritier
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Ryad appuie le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Législatives : un "remaniement technique" prévu après la démission du gouvernement ce lundi
La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà prévenu qu'en cas de dérapage, toute une série de mesures serait mise en place. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

Other news