Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021

Michelin va supprimer 1.500 emplois en France sans départ contraint

En France, Michelin prévoit de ne pas remplacer 970 départs en retraite d'ici à 2021 à Clermont-Ferrand, berceau du groupe, pour "atteindre progressivement la taille cible de nos futures organisations, sans aucun départ contraint".

Le géant des pneumatiques Michelin annonce la mise en place d'une nouvelle organisation 'pour renforcer sa croissance en adaptant son fonctionnement aux nouvelles attentes de ses clients et de ses salariés'.

Le projet entraînera également la suppression d'environ 450 postes dans les fonctions centrales du groupe aux Etats-Unis. Vers des emplois à très haute qualification Michelin annonce vouloir ensuite recruter plus de 3.500 personnes en France d'ici 2021, dont 1.000 sur Clermont-Ferrand. Les effectifs vont être revus à la baisse, mais l'entreprise assure qu'il n'y aura aucun départ forcé. Le groupe comptait 111.700 personnes, dont 19.350 en France fin 2016.

Joint par l'AFP, le PDG du groupe, Jean-Dominique Senard, affirme que l'impact social sera nul.

Mbappé "enthousiaste" après un entretien avec Zidane — Real Madrid
N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Rester à Monaco, en prêt ou non, est une éventualité.

Dans le cadre de sa réorganisation, Michelin souhaite créer dix nouvelles régions en charge du développement des ventes et de la gestion de la relation clients: Afrique - Inde - Moyen-Orient, Amérique du Sud, Amérique centrale, Amérique du Nord, Asie de l'Est et Australie, Chine, Europe centrale, Europe du Nord, Europe du Sud et Europe orientale. "Ça permet de rendre le débat un peu plus serein [sur la façon] dont les emplois se transforment dans notre pays: est-ce qu'ils sont condamnés à disparaître à cause de la nouvelle économie, est-ce qu'on ne peut pas en créer d'autres?"

"Il y aura moins de cadres et leurs responsabilités vont". "Michelin semble faire ce qu'il faut car la pyramide des âges est importante chez nous", dit un autre cadre, Thierry, qui espère profiter de ce plan de départ en pré-retraite après 40 ans chez Michelin.

La France n'est pas le seul pays a être concerné par ces suppressions de postes. Un comité central d'entreprise extraordinaire est prévu le 6 juillet. Une suppression de postes qui est due à une réorganisation mondiale, annoncée ce jeudi par le groupe.

Related:

Comments

Latest news

Les forces politiques anti-UE ont reculé selon Tusk — Sommet européen
Les Européens devraient aussi apporter leur soutien à plusieurs mesures visant à renforcer les moyens de la Défense européenne. Dans leur viseur plus particulièrement: les plateformes en ligne et leur responsabilité dans la diffusion de contenus violents.

DNCG : Décisions pour Amiens, Troyes, Nantes, Brest, Lens et Bastia
Les conclusions ont cependant été notifiées au club qui devrait tenir une conférence de presse dans la matinée. Le gendarme financier du football français n'a pas trainé dans ses décisions et c'est voulu catégorique.

Un Français parmi les 62 morts de l'incendie de forêt — Portugal
Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. Plus d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers tout le pays dans la matinée.

Reprise des hostilités en Centrafrique: 100 morts selon un nouveau bilan
Selon les humanitaires, ces groupes armés se sont affrontés avec des armes lourdes. La situation sécuritaire en Centrafrique s'est dégradée depuis mars.

Écrasante majorité en vue pour Macron — France
Ce chiffre n'est pas suffisant pour constituer un groupe parlementaire et avoir une influence réelle au sein de l'Assemblée. Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, est elle aussi en ballotage mais les résultats la concernant sont serrés.

Des musulmans de Québec inquiets — Attentat de Londres
Combien de victimes?L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place. Des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'Arabie saoudite change de prince héritier
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Ryad appuie le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles chiites soutenus par l'Iran.

Législatives : un "remaniement technique" prévu après la démission du gouvernement ce lundi
La semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà prévenu qu'en cas de dérapage, toute une série de mesures serait mise en place. L'Elysée a annoncé lundi soir qu'un nouveau gouvernement allait être formé avant mercredi, 18 heures.

Jean Lassalle fait un "paquito" pour fêter sa victoire aux législatives
La célébration de cette victoire a aussi de quoi surprendre! Il a fêté ça avec un grand banquet mais surtout. avec un paquito . Le député sortant avait obtenu moins de 18% des suffrages face à son opposant LREM arrivé en tête avec 25,41% des voix.

Real : Zidane met fin au faux suspense
Il faut rappeler que le Real a remporté également Super Coupe d'Europe , la Coupe du Monde des Clubs et la Liga cette saison. La Juventus encaisse 4 buts en une soirée alors qu'elle n'en avait encaissé que trois depuis le début de la compétition.

Décès d'un étudiant: Trump dénonce le "régime brutal" de Pyongyang
Au moins 17 Américains ont été détenus en Corée du Nord ces dix dernières années - dont les trois actuellement en prison. Il sera jugé en moins d'une heure lors d'un procès spectacle et condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016.

PSG : nouveau choix fort d'Antero Henrique
Sauf changement de dernière minute, Pepe sera la première recrue sur le terrain du côté du Paris Saint-Germain. A commencer par la cellule de recrutement qui, selon L'Equipe , aura bientôt un nouveau responsable.

Soupçons de financement libyen: L'appartement et la résidence secondaire de Guéant confisqués
L'ancien secrétaire général de l'Élysée peut donc continuer à occuper ses lieux, mais ne peut pas les vendre. L'ancien ministre maintient lui que la transaction était régulière.

Corinne Lepage entendue pour donner sa version — Assistants d'eurodéputés MoDem
Sylvie Goulard démissionne à la surprise générale. 'La mission de défense impose une exigence particulière. Belga Sylvie Goulard , ministre française des Arméesn démissionnaire.

"Explosion" à la gare centrale, un suspect abattu — Bruxelles
Rapidement, la circulation des rames de métro a été à nouveau autorisée dans la station gare centrale mais sans y marquer l'arrêt. La police et les militaires étaient massivement présents sur les lieux et gardent le public à distance.

Other news